Des travaux à Horseshoe Bend

Située à quelques kilomètres au sud de Page en Arizona, Horseshoe Bend, cette courbure magnifique du Colorado, est très prisée par les roadtrippers. Logique, le site se trouve sur la route des grands circuits de l’ouest américain. Début septembre 2017, la ville de Page et Glen Canyon Recreation Area ont annoncé le début de travaux qui vont s’étaler sur plusieurs années. Horseshoe Bend deviendra alors Horseshoe Bend Overlook.

 

 

IMG_7842-2

 

 

> Voir la fiche détaillée d’Horseshoe Bend

> Que faire à Page, Arizona ?

 

 

Pourquoi ce projet ? 

Horseshoe Bend gardait depuis les début son aspect brut. Et c’était très bien ainsi. Mais au fil des années, les visiteurs ont été de plus en plus nombreux à affluer sur ce site photogénique (« Instagrammable » diront d’autres). Des bus ont même fait leur apparition. On estime le nombre de visiteurs à 1,5 million en 2016. Ce qui est énorme et plus important que la Vallée de la Mort ou Sequoia NP. C’est dire et cela ne va pas s’arrêter malgré la présence, non loin, d’autres sites remarquables (beaucoup moins courus).

 

 

 

 

 

Ceux qui sont allés sur place ces derniers temps (disons après 2010) ont pu se rendre compte des effets négatifs. Des voitures garées le long de la 89 (dangereux), un trail (court mais parfois difficile pour les non-sportifs en raison de la chaleur) qui s’apparente à une autoroute et une « rim » complètement saturée. On a tous à l’esprit des gens inconscients, en train de faire un selfie au bord de la falaise (300m de haut) et prenant des risques pour une photo à glisser sur les réseaux sociaux. Sans oublier quelques pilotes de drones qui prennent des libertés. Et quelques accidents ont eu lieu : une chute mortelle en 2010 pour un Grec, une autre en mai 2017 (suspicion de suicide) et un décès en juin 2017 en raison de la chaleur.

 

IMG_7799

 

Une situation qui a obligé les officiels à entamer une réflexion il y a six ans. La partie parking est sur le territoire de la ville de Page alors que la courbure est sur celle de la Glen Canyon Recreation Area.

 

 

IMG_7885

 

 

Deux phases de travaux

Lorsque nous avons annoncé les travaux sur la page Facebook de Lost In The USA, vous avez été nombreux à regretter cette annonce. Et pourtant, il y a de belles choses, comme l’accès aux personnes à mobilité réduite. Voici le projet en détail. Il se déroulera en deux phases, la première s’étirant jusqu’à l’été 2018.

 

Première phase (jusqu’à l’été 2018)

 

  • Un panneau sera installé à l’entrée du site. Jusqu’alors, il y avait simplement un minuscule panneau.

 

IMG_7766

 

  • Un nouveau parking avec 170 places pour les voitures et 10 places pour les bus. Ce qui évitera à pas mal de monde de se garer sur la highway 89
  • Un nouveau trail. Celui-ci va contourner la colline par la droite et sera donc à peine plus long (voir les tirets rouges). Le trail actuel (2 km aller-retour) filait tout droit depuis le parking avec, dès le début, une grimpette dans le sable. On le voit très bien sur la carte ci-dessous. Très bonne nouvelle, il sera adapté pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder enfin à Horseshoe Bend

 

21544099_1418414418254212_1137720387774022929_o

IMG_7769

 

 

  • Deux abris ombragés seront installés sur ce nouveau chemin. Sur l’actuel, il y a un seul abri

 

@Weddle Gilmore
@Weddle Gilmore
@Weddle Gilmore
@Weddle Gilmore

 

  • Des toilettes sur le parking
  • Des rambardes de sécurité au bord de la falaise. Il semblerait, selon les visuels (voir ci-dessous), qu’il sera surtout question de sécuriser une aire principale, face à la courbure. Au-delà, cela devrait rester vierge de rails. Les travaux pour l’installation des rails commenceront le 6 novembre. La moitié de la rim sera fermée lors de la pose, qui devrait durer environ trois mois

 

@Weddle Gilmore
@Weddle Gilmore
@Weddle Gilmore
@Weddle Gilmore

 

 

La seconde phase (pas de date annoncée)

Une fois cette première phase terminée, d’autres travaux sont prévus sur le site. Mais aucune date n’a été annoncée et le financement reste à définir.

Un Visitor Center (appelé « visitor contact station ») sera construit, des toilettes et des bancs seront installés, et cette phase donnera lieu à un nouvel agrandissement du parking.

 

@Weddle Gilmore
@Weddle Gilmore
@Weddle Gilmore
@Weddle Gilmore
@Weddle Gilmore
@Weddle Gilmore

21753450_1419825451446442_3768833834674825747_o

 

 

 

Horseshoe Bend sera-t-il accessible pendant les travaux ?

Oui, bien sûr. Pas d’inquiétude à avoir à ce niveau là. Néanmoins, il faut s’attendre à des désagréments pendant la phase d’installation des rambardes (à partir du 6 novembre 2017 et pour une durée estimée de trois mois) et d’égalisation des sols. Et aussi à une foule un peu plus compacte puisque la moitié de la rim sera alors interdite d’accès.

 

IMG_7934

 

 

 

Le site deviendra-t-il payant ?

C’est à prévoir. Le prix de 10$ par véhicule a été évoqué mais cela ne pourra difficilement être mis en place lors de la première phase des travaux. Plus sûrement après la deuxième phase, après consultation. Néanmoins, le site étant sur un territoire du NPS, on pouvait espérer une entrée comprise dans le pass America The Beautiful. Sauf que le parking, lui, se trouve sur le territoire de la ville de Page. Et il faudra un arrangement entre les deux parties. A suivre donc.

 

IMG_7798

 

 

Voilà pour ce point sur Horsehoe Bend. N’hésitez pas à nous transmettre des photos de l’avancée des travaux.

 

Sources : Lake Powell Life, Lake Powell Chronicle, AZ Central

4 responses à “Des travaux à Horseshoe Bend

  1. Que c’est triste !

    Dire qu’il y a moins de 20 ans, personne ne connaissait, et il n’y avait pas de parking ; on laissait la voiture au bord de la route, et il n’y avait pas de chemin tracé. On y était tout seul.
    Nostalgie, nostalgie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *