Le Glacier National Park est un petit Graal pour les passionnés des Etats-Unis et des grands espaces. Niché au nord du Montana, à cheval sur la frontière canadienne, ce parc immense (4101 km2) créé en 1910 est un bonheur pour les amoureux de la nature avec 130 lacs, des rivières et des cascades omniprésentes, plus de 1000 espèces de plantes et des centaines d’espèces animales. Chèvres des montagnes, élans, mule-deers, grizzlies et ours noirs sont des résidents du Glacier.
Alors, logiquement, nous étions très impatients de nous frotter à ce monstre et à sa route mythique, la Going-to-the-Sun Road (85 km), qui le traverse dans le sens est-ouest. Pour prendre la pleine mesure de ce parc, qui a plusieurs secteurs distincts, il vous faudra plusieurs jours. Hormis la Going-to-the-Sun Road, Many Glacier et Two Medicine sont deux autres parties, accessibles par l’Est, à mettre sur votre bucket list.
Mise à jour (2023) : le National Park Service reconduit le système de réservation pour parcourir différents secteurs du parc (Going to the Sun Road, North Fork, Many Glacier, Two Medecine…). Cela vient en plus de l’entrée classique. La réservation pour la Going-to-the-Sun Rd est active du 26 mai au 10 septembre 2023, les autres du 1er juillet au 10 septembre. Il faut faire des réservations différentes pour chaque secteur (pratique, hein). 2$ à chaque fois de « reservation fee ». Plus d’infos sur le site officiel et sur Recreation.gov. Ne tardez pas, ça part vite
Nous avions choisi de dormir une fois à l’ouest du parc, à Kalispell, et deux fois à l’est, au Glacier Park Lodge. Pour une visite réussie de Glacier, il est essentiel de bien réfléchir ses hébergements suivant ses priorités (voir « Dormir »). En effet, les trajets peuvent être longs, surtout en pleine saison lorsque la Going-to-the-Sun est chargée. Le premier jour, nous en avions profité pour traverser le parc en profitant des points de vue (Mc Donald Lake, St Mary Lake, Logan Pass, Sunrift Gorge) et d’une des plus belles marches (Hidden Lake), pouvant observer les chèvres des montagnes. Début juillet, le chemin était encore enneigé et donc la progression bien difficile. La période (voir ci-contre), c’est aussi un critère à prendre sérieusement en compte.
Logan Pass et Many Glacier, les immanquables
Par ailleurs, c’est aussi de Logan Pass, où l’on trouve un visitor center, que part l’une des plus célèbres randonnées de tous les parcs US, le Highline Trail (voir la rubrique « A voir/à faire »). Il faut savoir que Glacier propose une collection impressionnantes de sentiers pour tous les goûts et tous les âges. La plupart du temps, il y a un lac ou des cascades au bout. Et souvent, il est recommandé de porter son « bear spray » avec soi.
Le lendemain, hormis un retour sur « la » route, nous avions visité brièvement Two Medicine et son superbe lac et plus longuement Many Glacier. Ce secteur, plus au nord-est, est un pur bonheur et souvent considéré comme le « vrai » Glacier National Park. Les lacs Swiftcurrent et Josephine, encerclés par les montagnes, donnent un sentiment de quiétude immense. Et les chemins de randonnées sont pléthores. Nous avions choisi Redrock Falls, des chutes d’eau sur de la pierre rouge. Presque seuls sur le sentier au coucher du soleil, un bonheur. Sur le retour, nous tombions sur un mule deer peu farouche.
Une maman ours et ses deux petits
Et mieux, alors que nous allions rejoindre notre hébergement, un attroupement le long du lac nous mettait la puce à l’oreille. Et quand un ranger est arrivé, cela ne faisait plus de doute. En contrebas de la route, une maman ours noir et ses deux oursons. Le lendemain, nous terminions par un retour à Two Medicine et une incursion dans le sud du parc à Goat Lick Overlook où, malheureusement, nous n’avions pas pu revoir de chèvres des montagnes.
Glacier est un parc fascinant et il faut au moins trois jours pour en prendre la mesure. Si vous aimez la randonnée, c’est plutôt une semaine qu’il faudra prévoir. Glacier se mérite mais Glacier le rend bien.
- Adresse
- Going-to-the-Sun Road, West Glacier, Montana
- GPS
- Lattitude : 48.696449, Longitude : -113.717801
- Téléphone
- +1 406-888-7800
- Site internet
- http://www.nps.gov/glac/index.htm
- Visitor Centers
- Il existe trois grands visitor centers. Apgar, à l'entrée ouest de la Going-to-the-Sun-Road, est ouvert de mi-mai à mi-octobre. De mi-mai à mi-juin de 9h à 16h30, de mi-juin à mi-septembre de 8h à 18h. De mi-septembre à mi-octobre de 8h à 17h. Ouvert seulement les week-ends le reste de l'année. Le Logan Pass Visitor Center est ouvert pendant l'ouverture de la Going-to-the-Sun-Road de 9h à 19h et en septembre de 9h30 à 16h. A l'entrée est, le St Mary Visitor Center est ouvert de mi-mai à fin septembre. De mi-mai à fin juin de 8h à 17h. De fin juin à fin août de 8h à 18h. De fin août à fin septembre de 8h à 17h.
- Horaires
- Toute l'année, 24h/24
- Tarifs
- 35 $ du 1er mai au 31 octobre. 25$ du 1er novembre au 30 avril. Pass America The Beautiful accepté
- Essence
- Il n'y a pas de station dans le parc. Les plus proches sont : St Mary, East Glacier Park et Babb à l'est, Coram et Hungry Horse à l'ouest
- Wifi
- Non
Météo
Placé sur le Continental Divide (la ligne de partage des eaux), le glacier a une météo particulière. C'est le point de rencontre de deux climats : chaud et pluvieux à l'ouest, froid et sec à l'est. A cette latitude et à ces altitudes, le parc est sous la neige une bonne partie de l'année. Il neige énormément entre novembre et mars et il faut souvent attendre début juillet pour une fonte de la neige sur tous les sentiers. Même en été, attention aux changements de température et de temps. Browning, à l'est du parc, détient toujours le record du monde du changement de température avec une chute de 37 degrés en 24 heures. En hiver, en automne et au printemps, il est indispensable de regarder le statut des routes (voir ici). La meilleure période : mi-juillet à mi-septembre pour profiter de tous les chemins.