Comme ça, le nom n’est pas très engageant. Les « Badlands », les « mauvaises terres ». Certains, cinéphiles, penseront à Terrence Malick, Martin Sheen et Sissy Spacek (même si le film fut tourné dans les Badlands… du Colorado), d’autres, mélomanes, se souviendront que le boss Bruce Springsteen a nommé l’un de ses titres ainsi. Non, on vous parlera ici du parc National des Badlands, au sud-ouest du Dakota du Sud, étendue désertique coincée entre les verdoyants Black Hills et les champs interminables de cet état du midwest.
Lors de notre périple en diagonale (Seattle-Miami), nous nous étions offerts une bonne demi journée dans ce parc de 982 km2. La veille, nous avions découvert les Black Hills puis dormi dans un motel minable de Rapid City, la plus grande ville à proximité. La journée devait nous emmener jusqu’à Sioux Falls, la ville de l’Est de l’état.
Ci-dessous une petite vidéo trouvée sur le net pour vous donner une idée.
Le parc national (depuis 1978) des Badlands se divise en deux parties. Au sud la Stronghold Unit, gérée par la tribu Sioux Oglala, et au nord la Wilderness Area, qui nous intéressait fortement. Pourquoi ? Car il suffit de faire un petit détour depuis l’interstate 90 (à la sortie 110 à Wall), de suivre la loop road (boucle) avant de reprendre l’interstate.
Ce petit écart, pas franchement chronophage (une cinquantaine de km), permet tout de même de voir toute la beauté des Badlands, ses paysages érodés, ses buttes, ses pinacles. D’ailleurs, nous arrivons par Pinnacles Entrance (voir la carte) avant d’enchaîner les points de vue (Pinnacles overlook, Homestead overlook, Burns Basin overlook, Panorama point…). Les buttes se découpent en strates de couleurs différentes, comme un gâteau à plusieurs étages. A l’image de Painted desert dans l’Arizona. Par manque de temps et bien refroidis par tous les panneaux « rattlesnakes », nous faisons l’impasse sur une longue marche.
Alors que la chaleur des Badlands se fait sentir (104 F°, 40 C°), autre bonne raison de faire les flemmards, la route serpente dans ces paysages lunaires alors qu’on aperçoit, au loin, les immenses prairies où se sont installées les bisons (vous les verrez mieux à Custer State Park, dans les Black Hills, ou au Yellowstone bien sûr). Sur notre route, des bighorns, décontractés, prennent la pause.
Des chiens de prairies et des aigles sont aussi au rendez-vous avant que poussions les portes du Visitor Center Ben Reifel, proche de la sortie Est. On regrette de ne pas l’avoir fait avant (lire entre les lignes : c’est mieux si vous arrivez de l’Est) pour comprendre un petit peu ces paysages, ce réservoir à fossiles, et la faune qui s’invite ici. L’occasion de découvrir aussi un animal inédit, le putois à pieds noirs (black footed ferret, voir en photo), qui a été réintroduit dans le parc. Un animal, visible surtout de nuit, qui est en grand danger, avec seulement 600 spécimens recensés en 2007. Pas glop par contre : c’est un prédateur des mignons chiens de prairie.
Plus loin, avant de reprendre l’Interstate, vous pouvez retrouver les seuls chiens de prairie blancs au monde à Prairie Homestead et le Minuteman Missile National Historic Site, un silo à missile nucléaire (sur lequel on a fait l’impasse). Ensuite, les grandes prairies monotones n’attendent que vous.
- Adresse
- Dakota du Sud
- GPS
- Lattitude : 43.797274, Longitude : -102.122415
- Téléphone
- +1 605-433-5361
- Site internet
- http://www.nps.gov/badl/index.htm
- Visitor Center
- Deux unités. Le Ben Reifel Visitor Center, à Cedar Pass (est du parc), ouvert toute l'année (de 7h à 19h) et le White River visitor Center (dans la partie sud), ouvert seulement en été (9h-18h)
- Horaires
- Ouvert toute l'année, 24h/24
- Tarifs
- 30 $ la voiture, 25 $ la moto, 15 $ par cycliste ou par personne. Pass America The Beautiful accepté
- Distances
- Badlands - Rapid City : 100 km (1h). Badlands - Mount Rushmore : 135 km (1h25)
- Essence
- Pas d'essence dans le parc. Stations à Interior, Philip, Wall, Wasta
- Wifi
- Non
Météo
Les Badlands NP, terre de tous les extrêmes ? Clairement oui. Les températures vont de 46° à -40°. Les étés sont chauds et secs avec parfois des orages violents, voire des tornades. Le mois le plus pluvieux est juin, tandis que décembre et janvier sont les plus secs. Et l'hiver est très froid.
- La meilleure période : de mai à octobre, avec une préférence pour juin et début juillet (fleurs)