Badlands National Park, le guide
Article rédigé le 3 décembre 2013 , mis à jour le 5 juin 2024
Comme ça, le nom n’est pas très engageant. Les « Badlands », les « mauvaises terres ». Certains, cinéphiles, penseront à Terrence Malick, Martin Sheen et Sissy Spacek (même si le film fut tourné dans les Badlands… du Colorado), d’autres, mélomanes, se souviendront que le boss Bruce Springsteen a nommé l’un de ses titres ainsi. Non, on vous parlera ici du parc national des Badlands, au sud-ouest du Dakota du Sud, étendue désertique coincée entre les verdoyants Black Hills et les champs interminables de cet état du midwest.
Juste à l’est des Black Hills
Lors d’un périple en diagonale (Seattle-Miami), nous nous étions offerts une bonne demi journée dans ce parc de 982 km2. La veille, nous avions découvert les Black Hills puis dormi dans un motel minable de Rapid City, la plus grande ville à proximité. La journée devait nous emmener jusqu’à Sioux Falls, la ville de l’Est de l’état. Depuis, nous sommes revenus plusieurs, passant plus de temps dans les Badlands et les Blacks Hills.
Ci-dessous une petite vidéo trouvée sur le net pour vous donner une idée.
Le parc national (depuis 1978) des Badlands se divise en deux parties. Au sud la Stronghold Unit, gérée par la tribu Sioux Oglala, et au nord la Wilderness Area, qui nous intéressait fortement. Pourquoi ? Car il suffit de faire un petit détour depuis l’interstate 90 (à la sortie 110 à Wall), de suivre la loop road (boucle) avant de reprendre l’interstate.
Le long de la Badlands Loop Road
Ce petit écart, pas franchement chronophage (une cinquantaine de km), permet tout de même de voir un premier aperçu de la beauté des Badlands, ses paysages érodés, ses buttes, ses pinacles. D’ailleurs, nous arrivons par Pinnacles Entrance (voir la carte) avant d’enchaîner les points de vue (Pinnacles overlook, Homestead overlook, Burns Basin overlook, Panorama point…) le long de la Badlands Loop Rd. Les buttes se découpent en strates de couleurs différentes, comme un gâteau à plusieurs étages. A l’image de Painted desert dans l’Arizona. Par manque de temps et bien refroidis par tous les panneaux « rattlesnakes », nous faisons l’impasse sur une longue marche.
Alors que la chaleur des Badlands se fait sentir (104 F°, 40 C°), autre bonne raison de faire les flemmards, la route serpente dans ces paysages lunaires alors qu’on aperçoit, au loin, les immenses prairies où se sont installées les bisons (vous les verrez mieux à Custer State Park, dans les Black Hills, ou au Yellowstone bien sûr). Sur notre route, des bighorns, décontractés, prennent la pause.
Cap sur le Visitor Center Ben Reifel
Des chiens de prairies et des aigles sont aussi au rendez-vous avant que poussions les portes du Visitor Center Ben Reifel, proche de la sortie Est. On regrette de ne pas l’avoir fait avant (lire entre les lignes : c’est mieux si vous arrivez de l’Est) pour comprendre un petit peu ces paysages, ce réservoir à fossiles, et la faune qui s’invite ici. L’occasion de découvrir aussi un animal inédit, le putois à pieds noirs (black footed ferret), qui a été réintroduit dans le parc. Un animal, visible surtout de nuit, qui est en grand danger, avec seulement 600 spécimens recensés en 2007. Pas glop par contre : c’est un prédateur des mignons chiens de prairie.
Plus loin, avant de reprendre l’Interstate, vous pouvez retrouver les seuls chiens de prairie blancs au monde à Prairie Homestead et le Minuteman Missile National Historic Site, un silo à missile nucléaire (sur lequel on a fait l’impasse). Ensuite, les grandes prairies monotones n’attendent que vous.
Nous sommes revenus quelques années plus tard, dormant au Cedar Pass Lodge, dans le parc, en passant nos soirées à Interior, juste à l’extérieur et en explorant aussi d’autres routes, comme la Sage Creek Rd en venant de Scenic, une piste magnifique. Ne manquez pas la partie « à voir/à faire » pour les routes et les randos.
Badlands Loop Road et points de vue
Route
La Highway 240 ou Badlands Loop Rd, accessible depuis l'I-90, traverse le parc sur 43 km depuis la Pinnacles Entrance jusqu'à la Northeast Entrance. Elle donne déjà un bel aperçu des formations présentes dans les Badlands. Il vous faudra au moins deux heures pour la faire en entier. Mais si vous vous arrêter à chaque fois, vous pouvez compter une demi-journée. Pinnacles, Panorama Point et Yellow Mounds ont notre préférence. Voici les points de vues d'ouest en est :
- Pinnacles Overlook
- Ancien Hunters Overlook
- Yellow Mounds Overlook
- Conata Basin Overlook
- Homestead Overlook
- Burns Basin Overlook
- Prairie Wind Overlook
- Panorama Point
- Bigfoot Pass Overlook
- White River Valley Overlook
- Big Badlands Overlook
Sur la route, vous pouvez également faire un arrêt au Ben Reifel Visitor Center, qui propose une exposition, ou à l'un des départs de sentier (voir plus bas).
Sage Creek Rim Road
Route
Une deuxième route pour le parc, la Sage Creek Rim Road (590). Celle-ci est en gravier, longe la rive nord des Badlands et est parfois fermée en raison des pluies ou de la neige. Toujours bien regarder le temps avant de l'emprunter. Sur la route :
- Hay Butte Overlook
- Badlands Wilderness Overlook
- Sage Creek Basin Overlook
- Et le camping de Sage Creek (voir rubrique "dormir")
Sheep Mountain Table Road
Route
La Sheep Mountain Table Road est le moyen le plus "facile" d'aller voir la Stronghold Unit, qui est en pleine réserve indienne de Pine Ridge. Une route de 11 km part à 4 miles (6,4 km) au sud de la ville fantôme de Scenic. Attention, il faut avoir un véhicule avec une haute garde au sol pour s'y aventurer. Attention aussi à la pluie et à la neige.
Randonnées
Nature
L'essentiel des randonnées est concentré dans l'est du parc. Voici les principales :
- Door Trail (1,2 km, aller-retour, facile, 30 minutes) : une promenade qui mène à une percée dans les Badlands, appelée "The Door" (la porte). Il est possible de continuer ensuite mais le sentier n'est plus entretenu. Point de départ : Door & Window Parking Area
- Window Trail (400m, aller-retour, facile, 15 minutes) : après la porte, la fenêtre. Un court sentier menant à une fenêtre naturelle et une vue sur un canyon. Point de départ : Door & Window Parking Area
- Notch Trail (2,4 km, aller-retour, moyen à difficile, 1h) : après une marche dans un canyon, cette randonnée grimpe sur au sommet avec des vues sur White River Valley. Point de départ : extrémité sud du Door & Window Parking
- Castle Trail (16 km, aller-retour, moyen, 4 heures) : le plus long trail du parc mène du Door & Window Parking au Fossil Exhibit Trail. Point de départ : Door & Window Parking Area
- Cliff Shelf (800 m, boucle, moyen, 60m+, 30 minutes) : trail court mais qui grimpe. Il mène à un petit point d'eau (si c'est la période) où les animaux se retrouvent pour boire. Il était fermé en 2015 pour travaux, à vérifier. Point de départ Cliff Shelf Nature Trailhead, à l'est du Ben Reifel Visitor Center
- Saddle Pass (400m, aller-retour, moyen, 20 minutes) : ce petit trail grimpe sur le Badlands Wall avec une vue sur la White River Valley. Il rejoint le Castle Trail et le Medicine Root Trail. Point de départ : Saddle Pass Trailhead
- Medicine Root Loop (6,4 km, boucle, moyen, 2h) : une marche au coeur du parc qu'il est possible de combiner avec le Saddle Pass Trail et le Castle Trail pour faire une boucle. Vues sur les Badlands et les prairies. Point de départ : Saddle Pass Trailhead
- Fossil Exhibit Trail (400m, boucle, facile, 15 minutes) : une marche pédagogique sur une promenade avec des panneaux explicatifs et des répliques de fossiles. Point de départ : Fossil Exhibit Trail
Le choix de Roadie : le Notch Trail
Regarder les étoiles
À voir
Le Badlands NP est connu pour offrir des ciels d'été d'exception et chaque année, en juillet, il y a le Badlands Astronomy Festival.
Cedar Pass Lodge Restaurant
A proximité
Cedar Pass Lodge et Badlands Inn
Camping
- Cedar Pass Campground, près du Ben Reifel Visitor Center. 96 emplacements. 28$/emplacement. Réservations auprès du Cedar Pass Lodge.
- Sage Creek Campground, camping primitif au nord du parc, accessible par la Sage Creek Rim Road (route en gravier qui peut être parfois fermée). Premier arrivé, premier servi. Gratuit.
A proximité
À moins de 40km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
bonjour
nous partons faire une boucle DENVER/ RAPIDE CITY /CODY/ SALT LAKE CITY/MOAD/DENVER
entre le 20 octobre 2019 et le 15 novembre 2019 pensez vous que nous allons pouvoir visiter sans avoir trop de neige et savez vous quel son les parcs fermés
merci
Bonjour,
Alors, vous allez probablement croiser de la neige oui. Au Colorado et dans le Wyoming, c’est clair. Cela peut être le cas dans les Black Hills ou à Moab aussi. Pour les fermetures, elles peuvent être ponctuelles à Rocky Mountain NP. Au Yellowstone, si vous arrivez après le 4 novembre, 3/4 des routes seront fermées et vous ne pourrez pas entrer via Cody.
Prépare vous bien 😉
Les couleurs sont belles ! Je note !
Superbes photos !! Faire un road trip aux states est un de mes rêves, j’adore ces paysages ! Merci pour la balade ! 🙂
De rien ! C’est beau, un rêve accessible ! Foncez !
Superbes photos !
et trop mignon le putois 😉
Adorable mais trop peu visible malheureusement…