A Page, en Arizona, il y a, à porté de mains, une collection improbable de merveilles : le lac Powell, le Glen Canyon Dam, Horseshoe Bend, mais il y a aussi et surtout Antelope Canyon, l’une des gorges les plus connues des Etats-Unis, source intarissable d’inspiration pour les photographes du monde entier et must-do pour les roadtrippers de l’ouest américain. Il existe en fait deux canyons distincts : Upper et Lower. Nous parlons ici du second.
A savoir
Pour visiter Lower Antelope Canyon, il n’est pas indispensable de réserver, mais c’est conseillé. Il faut venir sur le site, se présenter au guichet et choisir son heure. Tout est géré par les indiens navajos.
Il faut ajouter au prix la Navajo Nation Fee : 8$/personne (prix 2023).
Les prix varient suivant l’heure
Les trépieds sont interdits.
Pensez à prendre de l’eau, un chapeau, de la crème solaire. La visite de Lower est plus sportive qu’Upper. Car il faut emprunter des escaliers raides.
En cas d’orages, les indiens stoppent les visites des canyons. Les risques de flash-floods sont importants.
Il est très difficile de connaître exactement la date de découverte de Lower, appelé Hazdistazí (« arches rocheuses en spirales ») par les Navajos ou The Corkscrew (« le tire-bouchon »). Nous nous fions donc à ce qu’on nous a raconté sur place. C’est un ouvrier travaillant à la construction de la centrale thermique dans les années 1950 qui serait tombé sur cette gorge en cherchant son chien qui s’était enfui. Son fils, Ken, a maintenant une concession pour les visites. Et depuis peu, sa fille Dixie aussi.
Une visite plus sportive que Upper
Comme pour Upper, vous ne pouvez visiter Lower qu’à l’occasion d’une visite guidée menée par un indien navajo (55 $ pour la formule basique en 2023). Deux compagnies ont une concession sur le site, Ken et sa soeur Dixie. Contrairement à Upper, qui nécessite de prendre un 4×4 pour se rendre à l’entrée du canyon, Lower, un peu moins populaire, se visite entièrement à pied.
La balade est plus longue et un peu plus sportive puisqu’il y a des escaliers assez raides tout au long du parcours. Vous passerez, en compagnie de votre guide, à peu près une heure au fond du slot canyon à écarquiller les yeux et êtres sciés par les formes et les couleurs. Et si votre guide se met à jouer de la flûte, vous serez au paradis.
Nous avons réalisé un comparatif complet entre les deux Antelope Canyons, Upper et Lower. Vous pouvez retrouver nos expériences, notre verdict et nos astuces dans cette chronique : Upper ou Lower Antelope Canyon, lequel choisir ?
Bonjour,
Nous y allons autour du 25 octobre avec Dixies. Vous pensez qu’il vaut mieux réserver la visite tôt le matin (peut-être pas un groupe complet) ou vers midi (le soleil sera à son plus haut j’imagine vu la saison) ?! Un avis les copains ? Merciiiiii
Hello Cécile,
Plutôt vers midi (un peu avant si possible), c’est mieux selon moi !
Bonne prépa !
On n’avait plus trop de créneaux disponibles lorsqu’on a réservé. On y était à 14h15 et c’était splendide. Le guide nous a effectivement dit qu’à cette époque de l’année, il valait mieux venir entre midi et deux. On était un groupe de 10, il nous a laissés le temps de faire toutes les photos qu’on voulait, c’était franchement magique comme moment !
NB : Bien penser à prendre un masque (obligatoire en territoire navajo), même s’ils en ont au guichet si besoin
Merci Cécé ! Bon roadtrip
Bonjour les Lost In Usa !
J’ai une petite question à propos de la visite.
Il est indiqué qu’il faut y être 45min avant l’heure de visite.
Faut-il vraiment y être 45min avant ?! C’est 45min un peu perdues, non ?
Merci beaucoup.
Hello Martin, c »était ainsi quand nous y sommes allés et je vois que les sites de Dixie et Ken que cela n’a pas changé. Il faut le temps qu’ils vérifient les réservations, qu’ils constituent les groupes, que le guide vous briefe.
Bon WE !
JP