Accueil / Découvrez les USA / Petrified Forest National Park / Painted Desert
Nature

Petrified Forest National Park / Painted Desert

Article rédigé le 26 janvier 2016 , mis à jour le 22 août 2020

Souvent, on fait l’erreur, mais Petrified Forest et Painted Desert, dans le nord-est de l’Arizona, ne sont en fait qu’un seul et même parc, sous le nom de Petrified Forest National Park. Dans la partie nord, accessible depuis l’I-40, on retrouve les couleurs incroyables des collines de Painted Desert et ensuite, la seule et unique route du parc vous emmène jusqu’aux bois pétrifiés de Petrified Forest. C’est également, et il faut le souligner, le seul parc national traversé par la célèbre Route 66 et c’est pourquoi il attire souvent les voyageurs transitant entre Flagstaff (ou Holbrook et Winslow) et Gallup, au Nouveau-Mexique. Ça peut être aussi une étape entre le Grand Canyon et le Canyon de Chelly.

 

IMG_7057

 

Pour notre visite, nous arrivions de Flagstaff pour une journée sur la 66, avec, en point le plus éloigné, ce fameux parc. Nous n’avions qu’une demi-journée à lui consacrer et avons décidé d’attaquer par le sud (entrée par la 180).

 

PEFO_park_map_2006_large - copie

 

Dès la station d’entrée, le ton est donné par les rangers. On récupère un petit papier jaune interdisant bien sûr la collecte de bois pétrifiés et, un peu plus loin, on voit des rangers fouillant une voiture. Au moins, c’est clair. Notre première étape nous emmène au Rainbow Forest Museum, sorte de mini-visitor center. Derrière lui, il y a la petite marche de Giant Logs pour découvrir d’immenses troncs pétrifiés. Et de là, vous pouvez partir sur d’autres randonnées (voir la section « A Voir/à faire »). Les troncs sont impressionnants. Ils ressemblent de loin à des arbres couleur rouille mais en y regardant de plus près, c’est bien de la roche.

 

IMG_6915 IMG_7061

 

Attention, minute géologie. Il s’agit de troncs fossilisés datant du trias (à vue de nez 200 millions d’année). La région était alors occupée par un fleuve (oui, oui, on dirait pas en regardant) et sur ses rives, des arbres géants. A leur mort, ces derniers furent enfouis sous des dépôts sédimentaires riches en silice. Peu à peu, la silice remplaça la matière végétale, transformant ces arbres en géants de pierre. La région s’enfonça puis se souleva, mettant au jour ces troncs splendides (fin de l’explication relou).

 

IMG_7019

 

 

Après Giant Logs, nous avons profité de tous les points de vue, Blue Mesa ayant notre préférence. Newspaper Rock, en revanche, a été une déception, surtout après le Newspaper Rock SP en Utah. Les « Tepees » sont un avant-goût de Painted Desert que l’on découvre ensuite, après la traversée de l’I-40. On tombe d’abord sur les restes de la 66 avant divers points de vue (préférez Kachina et Tawa). Mais la cerise sur le gâteau a bien été le Painted Desert Inn. Cet ancien hôtel en adobe, survivant de la grande époque de la 66, abrite désormais un musée et une librairie. Il se fond parfaitement dans le décor et offre des vues parfaites sur le Painted Desert en contrebas. C’est sur cette superbe note que nous avons achevé notre visite.

 

IMG_7074 IMG_7129

 

Petrified Forest NP n’a pas la renommée de ses célèbres voisins mais présente tout de même de l’intérêt, notamment en raison de ses bois pétrifiés. Et c’est un stop agréable sur l’interminable I-40.

 

IMG_6935 IMG_6953 IMG_7059 IMG_7065 IMG_7082 IMG_7106 IMG_7174 IMG_7147 IMG_7200

 

 

Petrified Forest Road
Route

C'est la route principale du parc : 28 miles (45 km) depuis l'une des deux entrées du parc. Elle vous permet de découvrir toutes les facettes du lieu, le Painted Desert (au nord) et les bois pétrifiés (au sud). On vous donne ci-dessous tous les points d'intérêt sur la route (dans le sens nord-sud) et on a détaillé les meilleurs un peu plus bas.

 

IMG_7011

 

Painted Desert

  • Painted Desert Visitor Center : avant de découvrir le parc, un accueil recommandé pour prendre toutes les informations. Possibilité aussi d'y manger ou de faire le plein
  • Tiponi Point : premier contact avec le Painted Desert
  • Tawa Point : un des meilleurs points de vue sur le très coloré Painted Desert. De là, une randonnée part pour rejoindre Kachina Point (voir plus bas)
  • Painted Desert Inn : l'un des immanquables du parc. Cet ancien hôtel surplombant le Painted Desert est resté dans son jus (voir plus bas)
  • Kachina Point : juste au devant de l'hôtel, l'une des plus belles vues. Une randonnée part pour rejoindre Tawa Point (voir plus bas)

 

IMG_7117

 

  • Chinde Point : un petit parking ou bout d'une route et voilà Chinde Point, point de vue moins spectaculaire
  • Pintado Point : le point de vue le plus élevé sur le Painted Desert
  • Nizhoni, Whipple et Lacey Points : trois points de vue les uns à côté des autres pour de nouveaux panorama sur le Painted Desert
  • Route 66 : Petrified Forest est le seul parc traversé  par le route 66 et un petit monument marque l'endroit (voir plus bas)

 

Petrified Forest

Vous traversez alors l'I-40, le Santa Fe Railway et vous arrivez dan la deuxième partie du parc, la Petrified Forest.

  • Puerco Pueblo : une petite marche pour découvrir des ruines indiennes. Peu d'intérêt si vous connaissez Bandelier, Mesa Verde, Chelly ou Chaco Canyon
  • Newspaper Rock : au bout d'un parking, des longues vues permettent d'observer des pétroglyphes en contrebas. Le Newspaper Rock State Historic Monument, en Utah, est autrement plus spectaculaire.
  • The Tepees : des montagnes avec plusieurs couches multicolores bien visibles depuis la route

 

IMG_7087

 

 

  • Blue Mesa : il s'agit d'une petite boucle avec plusieurs arrêts pour observer des bois pétrifiés. A faire absolument. Si vous arrivez du sud, il s'agit du premier contact avec les bois pétrifiés. Départ du Blue Mesa Trail (voir plus bas)
  • Agate Bridge : un tronc pétrifié qui fait un pont naturel. Pendant des années, les visiteurs venaient marcher sur ce pont, qui a été bétonné dans les années 20 pour garantir sa survie (bof, bof). Il est bien sûr maintenant interdit de marcher dessus
  • Jasper Forest : un point de vue sur une multitude de troncs pétrifiés. Peu impressionnant. Préférez Giant Logs
  • Crystal Forest : avec Long et Giant Logs, c'est le meilleur endroit pour voir des troncs pétrifiés entier. Une courte marche, Crystal Forest Trail part d'ici (voir plus bas)
  • Long Logs : la plus grande concentration de bois pétrifiés et le départ d'une marche pour les découvrir (voir plus bas)
  • Agate House : un ruine indienne accessible depuis une marche (voir plus bas)
  • Giant Logs : juste derrière le Rainbow Forest Museum, une très belle collection de bois pétrifiés. Une petite marche permet d'en faire le tour (voir plus bas)

 

IMG_6969

 

  • Petrified Forest Gift Shop et Crystal Forest Museum and Gifts : vous êtes au bout de la route. Vous sortez et deux gift-shops vous attendent pour vous vendre des souvenirs... et du bois pétrifiés

 

 

Le Painted Desert Inn
À voir

L'un de nos coups de coeur lors de la visite du parc. Cet hôtel historique, non loin de l'I-40 et l'historique 66, surplombe le Painted Desert. L'hôtel en adobe a été designé par l'architecte du NPS Lyle E. Bennett et construit entre 1937 et 1940. Il s'ahit en fait d'une restauration. Sur le site, il y avait un autre hôtel, le Stone Tree House, essentiellement construit en bois pétrifié.

 

Après des retouche d'après-guerre par la célèbre Mary Jane Colter, il a servi d'Harvey House entre 1947 et 1963, quand il a fermé. Il a échappé de peu à la démolition avant de devenir National Historic Landmark en 1987. En 2006,le lobby a rouvert pour accueillir un musée et une librairie. La visite vaut vraiment le coup. En revanche, impossible d'y manger ou d'y dormir.

 

IMG_7129

IMG_7142

La Route 66
À voir

Le parc est le seul du pays à être traversé par un bout de route 66. Aujourd'hui, la route est fermée mais vous ne pouvez pas manquer l'endroit où la Petrified Forest Road croise l'ancienne 66. Une vieille voiture rouillée et un banc avec, à l'arrière, le pare-choc d'une voiture. On voit le tracé, représenté par une ligne de poteaux électriques.

IMG_7107

 

Blue Mesa
Route

Une petit boucle de 5,6 km à faire en voiture avec quatre points de vue surélevés sur une mesa. On y voit à la fois des formations rocheuses mais aussi des bois pétrifiés.

IMG_7061 IMG_7074

Giant Logs et Long Logs
À voir

Nous sommes dans le sud du parc et c'est là la plus belle concentration de bois pétrifiés. La petite marche de Giant Logs, juste derrière le Rainbow Forest Museum, permet de découvrir certains des plus beaux spécimens. Long Logs, un peu plus loin, s'accède avec une boucle à pied de 2,5 km.

IMG_6965

 

Randonnées
Activité

Seulement sept randonnées dans le Petrified Forest et Painted Desert National Park. Pensez bien à prendre de l'eau et de quoi vous couvrir la tête car vous ne trouverez pas d'ombre ici.

 

  • Painted Desert Rim Trail (1,6 km, aller-retour, facile, 45 minutes) : un sentier qui suit la "rim" pour des panoramas superbes sur le Painted Desert. A un bout ou l'autre, le Painted Desert Inn. Point de départ : Tawa Point and Kachina Point
  • Puerco Pueblo (500m, boucle, facile, 15 minutes) : une petite marche pour découvrir les restes d'un village pueblos occupé il y a 600 ans. Pétroglyphes visibles sur le parcours. Point de départ : Puerco Pueblo parking area
  • Blue Mesa (1,6 km, boucle, facile, 45 minutes) : 
    ce chemin descend de la mesa et permet de se frayer un chemin au milieu des collines des badlands et des bois pétrifiés. Point de départ : abri de soleil de Blue Mesa
  • Crystal Forest (1,2 km, boucle, facile, 25 minutes) :
    on l'appelle ainsi en raison de la présence de cristaux que l'on peut trouver dans les bois pétrifiés. C'est l'une des meilleures marches pour observer ces derniers. Point de départ : Crystal Forest parking area

 

IMG_6974

 

  • Giant Logs (600m, boucle, facile, 15 minutes) :
    emparez-vous d'un guide au musée ou au début du trail et observez ces troncs gigantesques de bois pétrifié. Le Old Faithful, au sommet du chemin, a un tronc de presque trois mètres de diamètre ! Point de départ : derrière le Rainbow Forest Museum
  • Long Logs (2,5 km, boucle, moyen, 1h) :
    une des plus grandes concentrations de bois pétrifiés du parc.  Il est possible de le combiner avec Agate House Trail pour un total de 4,2 km (boucle). Point de départ : parking du Rainbow Forest Museum
  • Agate House (3,2 km, aller-retour, moyen, 1h15) : marche jusqu'à un petit pueblo, une ensemble de huit pièces. Il est possible de le combiner avec Long Logs pour un total de 4,2 km (boucle). Point de départ : Rainbow Forest Museum parking area

 

Le choix de Roadie : Giant Logs (ou Long Logs), Blue Mesa et Painted Desert Rim Trail

Et aussi
Activité

Les rangers proposent des programmes spéciaux et vous pouvez aussi vous joindre à des marches guidées avec des habitués des lieux. Renseignements à prendre aux Visitor Centers.

Dans le parc

Pour vous sustenter, vous pouvez vous diriger vers le Painted Desert Diner qui est juste à côté du Painted Desert Visitor Center. Quelques snacks sont aussi disponibles au magasin du Rainbow Forest Museum.

A proximité

Holbrook est votre meilleure solution. Voir les restaurants sur Tripadvisor.

Logements testés et approuvés par les Roadies

Wigwam Motel #6 Holbrook

811 W Hopi Drive, Holbrook, Arizona
http://www.sleepinawigwam.com/
Le 6e des motels Wigwam, reconnaissables à leurs chambres-tipis, est l'un des trois derniers survivants, au bord de la Route 66 à Holbrook, Arizona. Il y a un petit musée dans la réception.

Dans le parc

Aucun logement dans le parc : ni lodges, ni campings. Il existe quelques campings à proximité (voir ce lien). Il est en revanche possible de camper dans le parc en mode backpacking, à au moins un mile des parkings. Permis à retirer à l'un des visitor centers. Enfin, le parking "overnight" n'est pas autorisé non plus. En revanche, il est toléré sur le parking des deux magasins de l'entrée sud.

A proximité

Pour trouver un logement en dur, il faudra vous tourner vers les villes les plus proches sur l'I-40.

Ouest

Est

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Petrified Forest Rd, Petrified Forest NP, Arizona
GPS :
Lattitude : 34.891928,
Longitude : -109.796993
Téléphone :
+1 928-524-6228
Site internet :
Visiter le site
Visitor Centers :
Il y en a deux : le Painted Desert Visitor Center, dans le nord du parc, et le Rainbow Forest Museum, dans le sud. De 8h à 17h du 1er janvier au 20 février. De 7h à 18h du 21 février au 2 avril. De 7h à 19h du 3 avril au 17 septembre. De 7h à 18h du 18 septembre au 29 octobre. DE 8h à 17h du 30 octobre au 31 décembre
Horaires :
Ouvert toute l'année sauf le 25 décembre. De 8h à 17h du 1er janvier au 2 février. De 7h à 18h30 du 21 février au 2 avril. De7h à 19h du 3 au 30 avril. De 7h à 19h30 du 1er au 28 mai. De 7h à 20h du 29 mai au 23 juillet. De 7h à 19h30 du 24 juillet au 20 août. De 7h à 19h du 21 août au 17 septembre. De 7h à 18h du 18 septembre au 29 octobre. De 8h à 17h du 30 octobre au 31 décembre
Tarifs :
25$ par voiture/7 jours. 20$ pour les motos, 15$ pour les vélos, piétons. Pass America the Beautiful accepté
Essence :
A l'entrée nord du parc. Sinon, Chambers ou Holbrook
Wifi :
Non

Infos pratiques

Il y a deux entrées pour le parc, la nord et la sud. La première, secteur Painted Desert, se prend directement depuis l'I-40 (route 66) à la sortie 311. L'entrée sud, secteur Petrified Forest, est située sur la 180, route qui relie Holbrook à St Johns.

 

Holbrook est à 40 km à l'ouest du parc, Gallup (Nouveau-Mexique) à 116 km à l'est.

Météo

Avec son relief plat, Petrified Forest est un parc qui peut se visiter toute l'année. Les hivers sont assez rigoureux avec de la pluie et de la neige entre novembre et mars. Les mois d'été ont caniculaires mais le parc reçoit l'essentiel de ses précipitations en juillet et en août, avec les traditionnels orages d'été qui éclatent les après-midi.

 

De même, le nord-est de l'Arizona est la partie de l'état la plus venteuse avec son relief plat et sa végétation limitée. Et donc, des tempêtes de sable peuvent frapper le parc.

  • La meilleure période :  mai, juin et septembre

Gare aux voleurs !

Vous ne pourrez pas manquer l'information : il est bien sûr formellement interdit de collecter et d'emporter des morceaux de bois pétrifiés. Et les rangers sont très vigilants : observation aux jumelles à distance, fouille (parfois) à la sortie du parc, délation encouragée. Vous êtes prévenus.

IMG_6923

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Wigwam Motel #6 Holbrook
811 W Hopi Drive, Holbrook, Arizona

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !