Souvent, on fait l’erreur, mais Petrified Forest et Painted Desert, dans le nord-est de l’Arizona, ne sont en fait qu’un seul et même parc, sous le nom de Petrified Forest National Park. Dans la partie nord, accessible depuis l’I-40, on retrouve les couleurs incroyables des collines de Painted Desert et ensuite, la seule et unique route du parc vous emmène jusqu’aux bois pétrifiés de Petrified Forest. C’est également, et il faut le souligner, le seul parc national traversé par la célèbre Route 66 et c’est pourquoi il attire souvent les voyageurs transitant entre Flagstaff (ou Holbrook et Winslow) et Gallup, au Nouveau-Mexique. Ça peut être aussi une étape entre le Grand Canyon et le Canyon de Chelly.
Pour notre visite, nous arrivions de Flagstaff pour une journée sur la 66, avec, en point le plus éloigné, ce fameux parc. Nous n’avions qu’une demi-journée à lui consacrer et avons décidé d’attaquer par le sud (entrée par la 180).
Dès la station d’entrée, le ton est donné par les rangers. On récupère un petit papier jaune interdisant bien sûr la collecte de bois pétrifiés et, un peu plus loin, on voit des rangers fouillant une voiture. Au moins, c’est clair. Notre première étape nous emmène au Rainbow Forest Museum, sorte de mini-visitor center. Derrière lui, il y a la petite marche de Giant Logs pour découvrir d’immenses troncs pétrifiés. Et de là, vous pouvez partir sur d’autres randonnées (voir la section « A Voir/à faire »). Les troncs sont impressionnants. Ils ressemblent de loin à des arbres couleur rouille mais en y regardant de plus près, c’est bien de la roche.
Attention, minute géologie. Il s’agit de troncs fossilisés datant du trias (à vue de nez 200 millions d’année). La région était alors occupée par un fleuve (oui, oui, on dirait pas en regardant) et sur ses rives, des arbres géants. A leur mort, ces derniers furent enfouis sous des dépôts sédimentaires riches en silice. Peu à peu, la silice remplaça la matière végétale, transformant ces arbres en géants de pierre. La région s’enfonça puis se souleva, mettant au jour ces troncs splendides (fin de l’explication relou).
Après Giant Logs, nous avons profité de tous les points de vue, Blue Mesa ayant notre préférence. Newspaper Rock, en revanche, a été une déception, surtout après le Newspaper Rock SP en Utah. Les « Tepees » sont un avant-goût de Painted Desert que l’on découvre ensuite, après la traversée de l’I-40. On tombe d’abord sur les restes de la 66 avant divers points de vue (préférez Kachina et Tawa). Mais la cerise sur le gâteau a bien été le Painted Desert Inn. Cet ancien hôtel en adobe, survivant de la grande époque de la 66, abrite désormais un musée et une librairie. Il se fond parfaitement dans le décor et offre des vues parfaites sur le Painted Desert en contrebas. C’est sur cette superbe note que nous avons achevé notre visite.
Petrified Forest NP n’a pas la renommée de ses célèbres voisins mais présente tout de même de l’intérêt, notamment en raison de ses bois pétrifiés. Et c’est un stop agréable sur l’interminable I-40.
- Adresse
- Petrified Forest Rd, Petrified Forest NP, Arizona
- GPS
- Lattitude : 34.891928, Longitude : -109.796993
- Téléphone
- +1 928-524-6228
- Site internet
- http://www.nps.gov/pefo/index.htm
- Visitor Centers
- Il y en a deux : le Painted Desert Visitor Center, dans le nord du parc, et le Rainbow Forest Museum, dans le sud. De 8h à 17h du 1er janvier au 20 février. De 7h à 18h du 21 février au 2 avril. De 7h à 19h du 3 avril au 17 septembre. De 7h à 18h du 18 septembre au 29 octobre. DE 8h à 17h du 30 octobre au 31 décembre
- Horaires
- Ouvert toute l'année sauf le 25 décembre. De 8h à 17h du 1er janvier au 2 février. De 7h à 18h30 du 21 février au 2 avril. De7h à 19h du 3 au 30 avril. De 7h à 19h30 du 1er au 28 mai. De 7h à 20h du 29 mai au 23 juillet. De 7h à 19h30 du 24 juillet au 20 août. De 7h à 19h du 21 août au 17 septembre. De 7h à 18h du 18 septembre au 29 octobre. De 8h à 17h du 30 octobre au 31 décembre
- Tarifs
- 25$ par voiture/7 jours. 20$ pour les motos, 15$ pour les vélos, piétons. Pass America the Beautiful accepté
- Essence
- A l'entrée nord du parc. Sinon, Chambers ou Holbrook
- Wifi
- Non
Météo
Avec son relief plat, Petrified Forest est un parc qui peut se visiter toute l'année. Les hivers sont assez rigoureux avec de la pluie et de la neige entre novembre et mars. Les mois d'été ont caniculaires mais le parc reçoit l'essentiel de ses précipitations en juillet et en août, avec les traditionnels orages d'été qui éclatent les après-midi.
De même, le nord-est de l'Arizona est la partie de l'état la plus venteuse avec son relief plat et sa végétation limitée. Et donc, des tempêtes de sable peuvent frapper le parc.
- La meilleure période : mai, juin et septembre
Gare aux voleurs !
Vous ne pourrez pas manquer l'information : il est bien sûr formellement interdit de collecter et d'emporter des morceaux de bois pétrifiés. Et les rangers sont très vigilants : observation aux jumelles à distance, fouille (parfois) à la sortie du parc, délation encouragée. Vous êtes prévenus.