Le Canyon de Chelly National Monument, situé dans le nord-est de l’Arizona, n’est pas un parc qui est inclus dans les « roadtrips conventionnels » . Souvent délaissé au profit de Monument Valley, Grand Canyon et les parcs de l’Utah, il mérite pourtant le détour. Et quel détour. C’est justement là que la bât blesse car le Canyon de Chelly (déformation du mot navajo « tseqi », « canyon rocheux » , et il faut le prononcer « Canyon do d’chai ») et la ville qui en marque l’entrée (Chinle) sont situés au coeur de la Navajo Nation, assez loin des autres points d’intérêt : 150 km de Monument Valley, 175 km d’Holbrook (Arizona) ou à 220 km de Mesa Verde National Park (Colorado). Bref, pour venir à Chelly, il faut le prévoir dans son trip. Nous l’avions fait en venant de Gallup (Nouveau-Mexique) et en remontant vers Bluff (Utah).
Mais le Canyon de Chelly, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de deux canyons, Chelly et Del Muerto, qui se rejoignent dans une sorte de « Y ». A l’intersection, vous trouverez le Visitor Center et c’est à cet endroit que vous pourrez emprunter l’une des deux routes, la North Rim Drive ou la South Rim Drive, la première suivant le Canyon Del Muerto et la seconde le Canyon de Chelly. Avec des falaises 300m au-dessus du fond du canyon, ce National Monument est surtout célèbre pour ses points de vue spectaculaires et ses ruines. En effet, les Anasazis ont occupé le Canyon jusqu’en 1300. Les Navajos, eux, on occupé le Canyon à partir de 1700, profitant de la verdure pour cultiver et faire paître leurs troupeaux.
Un National Monument gratuit
Avec une demi-journée à lui consacrer, nous avions opté pour la South Rim Drive sur les conseils des rangers. Pourquoi ? Car elle présente plus de points de vues (sept contre trois pour le nord) et il y a le célèbre Spider Rock. Donc, avec peu de temps devant vous, on vous conseille de faire la route Sud.
L’une des particularités de Chelly, c’est qu’il est gratuit. En effet, le canyon étant encore un lieu d’habitation, les deux routes étant des routes traditionnelles, il était sûrement difficile de mettre en place un contrôle à toutes les entrées en pleine Navajo Nation. Autre chose étonnante, c’est la présence, dans un parc géré par le National Park Service, de vendeurs ambulants sur le site (voir ci-contre). Enfin, il n’y a qu’une seule randonnée autorisée sans guide, qui permet d’aller au fond du canyon pour aller voir les ruines d’une habitation ancienne : le White House Trail (4 km, 2 heures et un bon dénivelé). Sinon, les guides proposent des visites à pied, à cheval ou en 4×4.
Une fois la ville de Chinle (pas franchement folichone) traversée, nous sommes arrivés au Visitor Center, pris les renseignements et avons filé sur la rive sud. Les deux meilleurs points de vue sont White House et surtout Spider Rock (voir le détail des vues dans la section « A voir/à faire »). Ce dernier point de vue est l’emblème du parc avec un monolithe de 229m dressée sur le sol du canyon. Une véritable pépite de l’ouest. Les autres panoramas ont tous leur particularité. Si vous souhaitez voir les ruines des villages anasazis, pensez à vous équiper de jumelles. Sinon, vous avez simplement à profiter de la vue. C’est le plus grand atout du Canyon de Chelly.
Photos : toutes Lost In The USA sauf White House et Massacre Cave (Wikipedia)
Carte : NPS
- Adresse
- Indian Route 7, Chinle, Arizona
- GPS
- Lattitude : 36.128941, Longitude : -109.491366
- Téléphone
- +1 928-674-5500
- Site internet
- http://www.nps.gov/cach/index.htm
- Visitor Center
- Ouvert toute l'année de 8h à 17h sauf pour Thanksgiving, le 25 décembre et le 1er janvier.
- Horaires
- 24h/24, 7j/7
- Tarifs
- Entrée gratuite (pour les points de vue et le White House Trail)
- Essence
- A Chinle
- Wifi
- Non
Météo
Situé sur le plateau du Colorado, le Canyon de Chelly est à une altitude de 1520m au fond du canyon et 2130m en haut de la rim.
Les hivers sont froids, avec de la neige entre décembre et février. Et les été sont caniculaires, avec des température pouvant dépasser les 38 degrés. Il faut s'attendre également à des orages en fin de journée en juillet et en août.
- La meilleure période : de mai à octobre
Vendeurs ambulants
Il vaut mieux être prévenu car c'est unique dans un parc géré par le NPS. Mais le fait que le parc soit sur des routes empruntées à l'année joue sur cet aspect. A chaque point de vue ou presque (Spider Rock et White House sont épargnés), des vendeurs navajos proposent leur artisanat. Etonnant.
Attention à l'heure
De mars à novembre, la Navajo Nation est calée sur le "Mountain Daylight Savings Time" et donc il sera la même heure qu'au Colorado, au Nouveau-Mexique et en Utah. A l'inverse, le reste de l'Arizona observe le Mountain Standard Time toute l'année.