Accueil / Découvrez les USA / Museum Club
Musique

Museum Club

Article rédigé le 10 février 2016 , mis à jour le 5 mai 2022

C’est un haut-lieu de la musique country et certainement le lieu plus emblématique de la Route 66 à Flagstaff : le Museum Club. Un grand chalet en bois (construit pour être le plus grand du monde, mais réputé seulement d’Arizona) qui est à la fois un bar (qui sert quelques classiques à manger), un dancing, une salle de concerts… Mais aussi un monument historique avec une histoire digne d’une saga et la réputation d’être hanté…

IMG_2328

Elle démarre avec Dean Eldredge, un passionné de taxidermie (depuis qu’enfant, il avait trouvé une grenouille dans du bois pétrifié…), qui a acheté un terrain au bord de la Route 66 et a fait construire le chalet, qu’il voulait la plus grande cabane en rondins du monde. Il l’a ouvert en 1931, sous la forme d’un musée rassemblant 30 000 animaux empaillés (incluant quelques curiosités comme des moutons à plus de quatre pattes) et un trading-post. L’endroit, vite devenu populaire, a été surnommé le « zoo » (un surnom qu’il a gardé encore aujourd’hui).

DSC09400

Musée, night club, relais routier…

Eldredge mort d’un cancer, sa collection a été vendue et disséminée tandis qu’un certain Doc Williams (sellier) rachetait le musée et le transformait en discothèque. Dans les années qui ont suivi, plusieurs propriétaires se sont succédé et le Museum club a eu plusieurs vies : musée, night club, relais routier, studio d’enregistrement…

Jusqu’à ce qu’en 1963, Don Scott, guitariste, ancien membre des Bob Wills Texas Playboys, rachète l’établissement avec sa femme, Thorna. Le couple a monté une piste de danse country, l’a transformé en honkytonk, invité des amis comme Willie Nelson… Fort de nombreux contacts dans l’industrie de la country et de la musique de Nashville, Don (surnommé « Pappy ») a réussi à faire du Museum club un must-stop sur la Route 66… et la route de la country. Des ribambelles de stars y sont passées.

DSC09402

Mais la success story s’est arrêtée net, tragiquement, en 1973, avec la mort de Thorna. En fin de soirée, après une longue journée de travail, elle est montée se coucher à l’étage, où le couple de gérants avait son appartement. Elle a vraisemblablement fait un faux pas, est tombée dans l’escalier et s’est brisé la nuque. Elle mourut après plusieurs semaines de coma. Pappy ne s’en est jamais remis et est mort à son tour dans l’établissement : en 1975, il s’est suicidé en se tirant une balle dans la tête devant la cheminée… La légende dit que le couple n’a jamais vraiment quitté les lieux (lire ci-contre).

DSC09407

Un autre couple, les Zanzucchi, l’a racheté à son tour en 1978 et l’a rénové. Aujourd’hui, il est ouvert tous les jours et accueille de nombreux concerts et soirées à thème (cours de country, karaoké…).

DSC09380

Karaoké night !

On y est justement allés un soir de karaoké. On n’a pas tous les deux « apprécié » l’endroit de la même façon… On a mis du temps à trouver la serveuse pour boire un verre. On n’était pas nombreux ce soir-là, il y avait surtout un petit groupe d’habitués. Jean-Philippe a trouvé la soirée un poil « craignos« , Delphine était en transe. Elle a chanté « Wagon Wheel » encouragée par les habitués tous contents de voir une Française entonner une chanson country. Le DJ a l’habitude et vous pouvez lui demander n’importe quel titre (il utilise un laptop) : aux périodes les plus touristiques, il n’est pas rare d’entendre du Johnny et du Edith Piaf au Museum !

Vous l’aurez compris, le Museum n’est pas un musée (même s’il affiche son histoire) mais plutôt un lieu de sortie.

IMG_3903
DSC09370
DSC09372
DSC09387
DSC09384
DSC09392
DSC09401
DSC09408
DSC09413
DSC09418
DSC09424

Visite réalisée en 2015, fiche rédigée en janvier 2016, mise à jour en mai 2022

Soirées à thème et concerts
Musique

Il y a des soirées à thème quasiment tous les soirs au Museum Club. Et plein de concerts. Voir la programmation.

Beaver St. Brewery

11 S Beaver St #1, Flagstaff, Arizona
http://beaverstreetbrewery.com/
Cette super brasserie est notre restau préféré à Flagstaff. Dans le downtown historique, elle sert de super plats assez originaux à l'intérieur ou sur une magnifique terrasse, le beer garden.

Galaxy Diner, le diner de l’espace

931 East Highway 66, Historic U.S. 66, Flagstaff, Arizona
http://jbsfamily.com/galaxy-diner/
Le Galaxy Diner, en bordure de Route 66 à Flagstaff, c'est le diner fifties par excellence. Le samedi, on peut même prendre un cour de danse gratuit.

Des classiques au menu

Le Museum Club fait aussi à manger (à des horaires variables et pas jusqu'à la fermeture) et seet les classiques : snacks, burgers... (en-dessous de 10 dollars).

Logements testés et approuvés par les Roadies

Days Hotel Flagstaff

2200 East Butler Avenue, Flagstaff, Arizona
http://www.daysinn.com/hotels/arizona/flagstaff/days-hotel-flagstaff/hotel-overview
Le Days Hotel est un établissement de la chaîne Days Inn, bien placé et équipé dans Flagstaff, point de départ pour découvrir le Grand Canyon, la Route 66, Sedona...

Le Monte Vista, hôtel historique de Flagstaff

100 N San Francisco St., Flagstaff, Arizona
https://hotelmontevista.com/
Cet hôtel historique du centre-ville de Flagstaff a accueilli des stars (et des fantômes) et est même apparu dans ''Casablanca'' et ''Forrest Gump''.

Western Hills Motel

1580 Historic Rte 66, Flagstaff, Arizona
http://westernhillsmotel.squarespace.com/
On vous conseille un arrêt, de nuit, devant ce panneau mythique. Sur la Route 66 bien sûr.

A proximité

Ville étudiante et dynamique, Flagstaff est une étape parfaite pour partir à la découverte des environs. Voir les hébergements chez Booking, Hotels, Expedia

À moins de 10km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

4 commentaires

  1. On s’y est arrêté cet été, et ce, par le plus grand des hasards, on a passé un excellent moment dans ce lieu incroyable !

  2. Regarding the pictures on your website, I see very little visitors, which is not very inviting to pass by your place. Have the pictures been made out of operation hours?

    1. Hello Lawrence,
      this is not our place, we are simply travelbloggers and when we came to Museum Club, there were not many people there. It was a quiet night.
      Best regards

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
3404 Historic Rte 66, Flagstaff, Arizona
GPS :
Lattitude : 35.214192,
Longitude : -111.599704
Téléphone :
+1 928-526-9434
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours de 11 h à 2 h du matin
Tarifs :
Entrée libre (payante les soirs de concert).
Wifi :
Non
Parking :
Oui, privé et gratuit

Infos pratiques

Le Museum Club est situé sur l'Historic Route 66 à Flagstaff, à 7 kilomètres du centre-ville.

Une cabane hantée ?

Le personnel et certains clients sont formels : le Museum Club est hanté. Don et Thorna, les anciens propriétaires décédés sur place, sont encore là... "Pappy" adorerait jouer avec les bouteilles du bar, tandis que Thorna ferait volontiers quelques pas sur la piste de danse... Brrr. Mais bon, ils sont de l'avis de tous de "gentils fantômes".

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Days Hotel Flagstaff
2200 East Butler Avenue, Flagstaff, Arizona
Le Monte Vista, hôtel historique de Flagstaff
100 N San Francisco St., Flagstaff, Arizona
Western Hills Motel
1580 Historic Rte 66, Flagstaff, Arizona

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !