De tous les parcs nationaux américains, le Grand Canyon est certainement le plus connu à travers le monde. Creusé par le Colorado pendant des millions d’années, ce géant de 4927 km2, visité par plus de 5 millions de visiteurs chaque année, a été fondé en 1919 et inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité en 1979.
En quelques chiffres, le Grand Canyon, c’est : 450 km de long entre le lac Powell et le lac Mead (350 km dans le parc national), une profondeur allant jusqu’à 2000m (1300m de moyenne) et une largeur allant de 5,5 à 30 km. Des chiffres qui, dans l’absolu, ne parlent pas. Mais, lorsque vous vous retrouverez face à lui, que vos yeux peineront à se régler devant l’immensité, que votre bouche, sûrement entrouverte, ne pourra émettre un son, voire que vous verserez une petite larmichette pour les plus émotifs d’entre vous, vous comprendrez ce que tous ces chiffres représentent. Le Grand Canyon, c’est l’icône de l’ouest, et l’image d’un état entier, l’Arizona, « the Grand Canyon State » .
90% des visiteurs
Il y a deux grandes manières de découvrir le Grand Canyon : la rive Nord ou la rive Sud. On peut aussi le voir depuis l’ouest, au Skywalk ou à Supai, ou à un autre endroit de la rive Nord (Toroweap) mais les deux rives concentrent l’essentiel de l’activité. Et c’est la rive Sud qui est, et de loin, la plus fréquentée (90 % des visiteurs). Nous avons fait un comparatif.
Pourquoi ? Elle s’inscrit mieux dans l’organisation d’un roadtrip, elle est plus accessible et les points de vue et activités sont plus nombreux. Vu qu’on ne fait rien comme tout le monde, nous avons d’abord visité la rive nord en 2011 avant de découvrir le rive sud en 2015. Nous ferons bientôt un article comparatif entre les deux rims car chacune a ses avantages.
Mais ici, il est question de la rive Sud. Comme nous le disions plus haut, elle est accessible facilement : une route (180/64), deux entrées (sud et est) et une ville-champignon juste à l’extérieur (Tusayan). Vous pouvez arriver de Flagstaff et Williams au sud et de Page ou Tuba City à l’est. De nombreux visiteurs arrivent directement de Las Vegas, à 4h de route à l’ouest.
Des vues pour tous les goûts
Si vous passez par l’entrée sud, ce que font la plupart des visiteurs, votre premier contact sera le Visitor Center et Mather Point. C’est beau, mais ce n’est pas le point de vue le plus impressionnant, ni le plus agréable. En été, c’est parfois la cohue. Si vous avez peu de temps devant vous, allez du côté de Grand Canyon Village. Vous y trouverez d’autres points de vue sur le canyon, ainsi que des bâtiments iconiques comme l’hôtel El Tovar ou le lookout studio.
Pour les plus gourmands, plusieurs possibilités s’offriront à vous avec un nombre importants de points de vue. Pour drainer les visiteurs, le National Park Service a élaboré un système gratuit de shuttles assez pointu et certaines routes (et points de vue) ne sont accessibles qu’en navettes (voir ci-contre). Voici ce que vous pouvez faire alors :
- Hermits Road : cette route, à l’ouest du village, n’est accessible qu’en navette ou à pied pendant la haute saison. Elle offre de superbes points de vues comme Hopi Point ou Pima Point (voir la section « à voir/à faire »). Il faut compter une après midi pour faire quelques points de vue en navette et revenir au point de départ.
- Desert View Drive : hormis pour aller à Yaki Point, cette route de 40km ne nécessite pas de prendre une navette. La suivre vous permet d’aller vers l’entrée Est et ensuite de partir sur Page ou Monument Valley. Le long de Desert View Drive, plusieurs points de vue intéressants : Grandview Point, Moran Point, Lipan Point et notre favori, Desert Watchtower (voir la section « à voir/à faire »). Il faut également une demi-journée pour faire les points de vue et revenir.
- Randonnées : si l’on exclut le Rim Trail, qui permet de se balader le long de la Rim, toutes les randos de Grand Canyon South Rim vous emmènent au fond du canyon. Et il faut donc prendre de grandes précautions, tant au niveau de votre préparation que de votre comportement sur le sentier. Surtout en été. Pour faire bref, il n’y a pas de randonnée facile ici. Vous pouvez néanmoins faire un petit (on a dit petit) bout du Bright Angel Trail et remonter dans la même journée (voir la section « à voir/à faire »).
Combien de temps consacrer au Grand Canyon ? Tout dépend ce que vous venez y chercher. Souvent, une journée et une nuit suffisent largement pour savourer quelques points de vue. Nul besoin de les faire tous, vous risquez l’écoeurement. Misez sur les plus beaux (Hopi, Mojave, Yaki, Abyss, Moran, Grandview, Lipan, Desert Watchtower) et un coucher de soleil. Par contre, si vous comptez randonner un peu (ce qu’on vous conseille pour voir le Grand Canyon autrement et plus au calme), prolongez votre séjour. Le Grand Canyon mérite bien ça.
Le spectacle est encore autrement spectaculaire l’hiver, sous la neige.

(Fiche réalisée en 2016; dernière mise à jouer en avril 2022)
- Adresse
- US 180, Arizona
- GPS
- Lattitude : 36.052136, Longitude : -112.105442
- Téléphone
- +1 928-638-7888
- Site internet
- http://www.nps.gov/grca/index.htm
- Visitor Centers
- Grand Canyon Visitor Center, ouvert toute l'année. De 8h à 20 h en été, de 9h à 17h en hiver
- Horaires
- 24h/24, 7j/7, toute l'année
- Tarifs
- 35$ par véhicule, 30$ par moto, 20$ par personne. Pass America The Beautiful accepté
- Essence
- Pas à Grand Canyon Village. Mais à Tusayan, oui. Une station à Desert View Watchtower
- Wifi
- Oui. Aux Park Headquarters et au Canyon Village Market Deli
Météo
Contrairement à la North Rim, la South Rim est ouverte toute l'année. Plus basse que la North Rim, la South Rim a des températures plus chaudes en été (27-32 C°) et des nuits agréables (16-26 C°). En juillet, août et septembre, les orages sont fréquents. Les températures chutent à partir du mois de novembre et la neige fait son apparition. Toutefois en moindre quantité que sur la rive nord.
- La meilleure période : d'avril à octobre, avec une préférence pour mai, juin, septembre et octobre
Voici deux tableaux du NPS sur les températures et les précipitations :
Survolez le Grand Canyon !
Votre rêve est de survoler le Grand Canyon, de voir cette merveille de la nature depuis le ciel ? C'est possible. Papillon est une compagnie très connue pour ses tours en hélicos, à Las Vegas ou au-dessus du Grand Canyon. Que ce soit au départ de la rive sud, de la rive nord ou de Las Vegas. Un survol très prisé par tous les roadtrippers. Jetez un oeil aux vols au-dessus du Grand Canyon, à ceux au-dessus de Las Vegas. Enfin, voir les promos en cours ! N'oubliez pas de réserver.
Shuttles
Souvent engorgé, la South Rim fait la part belle aux shuttles (gratuits) et en été, une route, la Hermits Rest Route, n'est même accessible qu'en bus, comme d'autres points de vue (Yaki Point). Voici les quatre lignes de shuttles :
- Village Route : la ligne bleue, ouverte toute l'année. Elle permet de rallier tous les points d'intérêts entre Grand Canyon village, Visitor Center et Market Plaza. 50 minutes pour le trajet complet.
- Kaibab Trail Route : la ligne orange, ouverte toute l'année. Elle permet de rallier depuis le Visitor Center Mather Point, South Kaibab Trailhead et Yaki Point. Certains points de vues de ce shuttle, comme Yaki Point, ne sont accessible que grâce à ce bus (ou à pied). Cela dépend de la fréquentation. 50 minutes pour le trajet complet.
- Hermits Rest Route : la ligne rouge, ouverte du 1er mars au 30 novembre. En dehors de cette période, il est possible d'emprunter la route en voiture. Elle permet de rallier des points de vue célèbres comme Pima Point ou Hopi Point. 80 minutes pour le trajet complet.
- Tusayan Park & Ride : la ligne violette, ouverte en été. Elle permet de rallier Tusayan au Visitor Center. 40 minutes pour le trajet complet.
Par ailleurs, le Trans Canyon Shuttle opère tous les jours, une fois par jour, entre les rives nord et sud du Grand Canyon, entre le 15 mai et le 15 octobre. Du 16 au 31 octobre, pour les randonneurs faisant la randonnée Rim-to-Rim, service plus limité. Temps de trajet : 4h30. Voir le site