Accueil / Découvrez les USA / Tucumcari
À voir

Tucumcari

Article rédigé le 19 janvier 2016 , mis à jour le 7 juin 2020

Tucumcari est la plus grande ville de l’historique Route 66 entre Amarillo (Texas) et Albuquerque (Nouveau-Mexique). C’est un « paradis » pour les fans de la Mother road : rarement on a vu autant de vestiges de cette époque alignés le long de la route.

 

IMG_0793

 

On y a fait un arrêt au coucher du soleil, sur la route d’Amarillo, et pris plein de photos (notamment d’un vieux drive-in désaffecté très photogénique). Les stars de la Route sont les motels et leurs panneaux, dont certains sont classés monuments historiques et encore ouverts (un record sur une portion de 66) : le Blue Swallow (sans doute le plus connu), le Cactus Motor Lodge (devenu RV park) et le Safari Motel… Tous sont régulièrement classés parmi les meilleurs motels vintage du pays et se réservent en direct (à des tarifs qui restent assez élevés).

 

IMG_0863

 

Le Blue Swallow (« l’hirondelle bleue »), rose en forme de L et installé au 815 E Rte 66 Boulevard, a été construit en 1939 et ouvert en 1942, avec un café attenant et des garages entre chaque chambre. Il a eu les mêmes propriétaires pendant plus de 40 ans et en a changé plusieurs fois. Les Redman, restés 50 ans jusque dans les années 1990, étaient des icônes de la 66, connus pour offrir la nuitée à ceux qui ne pouvaient pas la payer, ou en échange de quelque chose. Son panneau clignotant « 100 % refrigerated air » a inspiré les réalisateurs du film d’animation Cars, une ode à la Route 66. Classé monument historique en 1993, la restoration de ses neon signs et de son accueil lui ont valu un prix du National park service.

 

IMG_0883

 

Le Cactus Motor Lodge, au 1316 E Tucumcari Boulevard (le même), est une autre institution, classée en 2006. Ouvert en 1941 par les Perry, le Cactus (en forme de U, lui), est devenu un RV park ( pour les camping-cars et autres, avec des nuitées à une vingtaine de dollars) dans les années 1990 : la partie motel n’est plus utilisée.

 

IMG_0894

 

Le Safari Motel, enfin, au numéro 722 E Route 66, est celui qui nous a le plus attirés. Pour ce côté « jungle » un peu décalé (il fait en fait allusion aux longs voyages). Construit en 1949 dans le style « googie » ou « doo-wop » (un style né dans les années 1940 et qui s’inspire de la conquête spatiale, assez typique des établissements de bord de route aux Etats-Unis), il a accueilli de nombreuses célébrités.

 

IMG_0881

 

 

On a aussi beaucoup aimé le trading post (au 1900 W). Il y a aussi un monument en forme de vague dédié à la Route 66 (au 1500 W) et de superbes panneaux comme le chapeau mexicain du restaurant la Cita ou le tipi du magasin « Tee-pee curios ».

 

IMG_0887

 

Pour un arrêt plus long, on peut aussi faire un saut au centre-ville historique de Tucumcari, qui abrite lui aussi des bâtiments d’époque dont plusieurs sont encore ouverts (sur Main street). Tucumcari porte le nom de la montagne voisine (qui le tient elle-même d’une légende indienne).

 

IMG_0823 IMG_0834 IMG_0837 IMG_0846 IMG_0878 IMG_0897

 

 

 

Logements testés et approuvés par les Roadies

Blue Swallow Motel, motel de légende de la route 66

815 E Rte 66 Blvd, Tucumcari, Nouveau-Mexique
https://blueswallowmotel.com/
Le Blue Swallow est un motel légendaire de la route 66, dans la petite bourgade de Tucumcari, Nouveau-Mexique. Un arrêt obligatoire.

Dormir dans un motel vintage

Les motels historiques de la 66 sont tous indépendants et se réservent en direct sur place ou via leur site internet : le Blue Swallow, le Safari Motel, le Cactus RV park... Pour dormir ailleurs à Tucumcari, voir chez Booking, HotelsExpedia ou Tripadvisor

À moins de 100km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Route 66 / Tucumcari Blvd, Tucumcari, Nouveau-Mexique
GPS :
Lattitude : 35.171795,
Longitude : -103.724842
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site

Infos pratiques

Tucumcari est la plus grande ville sur la Route 66 entre Albuquerque (Nouveau-Mexique) et Amarillo (Texas). La portion de Route 66 historique correspond au Tucumcari boulevard. Le centre-ville historique est à moins d'un kilomètre. Albuquerque est à 280 kilomètres à l'ouest, Amarillo à 185 à l'est.

Attention changement d'heure !

Si vous parcourez la Route 66 d'Ouest en Est, attention au changement d'heure. C'est à Glenrio, juste après Tucumcari, à la frontière entre Nouveau-Mexique et Texas, que l'on change de fuseau horaire. On "perd" une heure : il faut avancer sa montre d'une heure.

Tucumcari, star de cinéma

Il est souvent question de Tucumcari au cinéma (la ville est souvent mentionnée sans y avoir accueilli des dizaines de tournages). La plus célèbre allusion revient au film "Et pour quelques dollars de plus" de Sergio Leone. Dans ce western, le train est sensé s'arrêter en gare de Tucumcari... Mais à cette époque, la ville n'était pas encore fondée !

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Blue Swallow Motel, motel de légende de la route 66
815 E Rte 66 Blvd, Tucumcari, Nouveau-Mexique

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !