C’est l’un des (rares) arrêts pour les « 66ters » (ceux qui parcourent la mythique Route 66) au Kansas, état qui n’en accueille qu’une toute petite partie. Mais sur cette petite partie, il y a, à Galena, le « Cars on the Route 66 », un café-diner qui s’appelait par le passé « 4 Women on the Route ».
Mais l’établissement a changé de propriétaire et de nom pour mieux coller à un épisode important de son histoire : le jour où les créateurs du film d’animation « Cars » de Disney-Pixar ont débarqué en repérages pour écrire l’un des plus beaux hymnes à la 66. A côté du restaurant, ils ont flashé sur le petit camion fifties International Harvester Tow Mater… Il a inspiré (en partie) le personnage de Martin (la dépanneuse redneck de Radiator Springs et meilleur ami du héros). Il est toujours là, rejoint depuis par d’autres véhicules du dessin animé.
On avait hâte d’y aller lorsqu’on a fait ce secteur de la Route 66, moins fréquenté que les autres. Malheureusement, le restau venait de fermer (ce qui ne nous a pas empêché de nous y arrêter et de poser avec Martin pour la photo-souvenir). Le café est installé dans une ancienne station-service Kan-O-Tex super bien restaurée. Il organise régulièrement des soirées karaoké, dispose d’une terrasse et d’un magasin de souvenirs.
Un peu plus loin, le centre-ville de Galena est resté, lui aussi, « dans son jus ».
Attention : Google le désigne régulièrement comme « fermé définitivement » mais ce n’est à l’heure actuelle pas le cas.
- Adresse
- 119 N Main St, Galena, Kansas
- GPS
- Lattitude : 37.080364, Longitude : -94.638886
- Téléphone
- +1 620-783-1366
- Site internet
- http://carsontheroute.com/
- Horaires d'ouverture
- Ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 15/16 h; fermé le lundi et mardi. Attention horaires variables, peut fermer en saison
- Tarifs
- Plats en-dessous de 10 dollars
- Parking
- Gratuit
- Menu
- Classiques du diner américain
- Spécificités/le +
- La maison de Martin de Cars
Le "Murder Bordello"
Il y a de jolis bâtiments d'époque autour (le secteur est classé), un ancien bordel (le bâtiment gris ci-dessous) reconverti en magasin d'antiquités à côté. Pour la petite histoire, il s'agit du "Murder Bordello" (le Bordel du meurtre). Dans ce bordel, la patronne et son fils auraient massacré des clients pour leur prendre leur argent. En fait, c'est l'auberge rouge de Fernandel en version américaine...