Accueil / Découvrez les USA / Baleine bleue de Catoosa
Insolite

Baleine bleue de Catoosa

Article rédigé le 24 octobre 2016 , mis à jour le 4 mai 2022

Quand on a décidé de faire la portion moins connue de la Route 66 qui traverse l’Oklahoma, c’était un peu (beaucoup) pour elle : la Blue Whale (baleine bleue) de Catoosa. L’une des attractions-stars de la Mother road, qui est presque instantanément devenue notre roadside attraction préférée.

IMG_2895

C’est une baleine bleue géante (avec une casquette), visible de la route, qui semble flotter sur un petit plan d’eau. On peut y accéder, grimper dans sa tête, marcher le long ou monter sur sa queue. On peut aussi pêcher dans le plan d’eau (le no-kill est pratiqué, il faut relâcher les poissons), pique-niquer sur les petites tables (en forme de baleines) ou faire une halte au gift-shop qui vend des objets sympas. Tout le monde a envie d’y piquer une tête comme au bon vieux temps mais c’est interdit (l’eau est vraiment croupie).

IMG_2973

Un monument de la Route 66

Car à la grande époque de la 66, les automobilistes s’y arrêtaient pour une bonne après-midi baignade, avec leurs enfants. Nous, quand nous y sommes allés, nous étions quasi seuls. Pour bien en profiter, on avait décidé de dormir dans le coin, pour la voir deux fois. On y est arrivés au coucher du soleil. C’était le printemps, il y avait quelques pêcheurs, des lucioles et beaucoup (trop) de moustiques. On y est retournés le lendemain matin (là il manquait un peu de soleil). On l’a prise en photo sous tous les angles et on y est restés un bon moment, discutant avec la bénévole d’origine cherokee qui tenait le gift-shop. Elle nous a offert un t-shirt et nous a montré tous les vieux albums-photos de la Blue Whale. On y voit des nuées d’enfants se baigner, donner à manger à des oursons et autres animaux exotiques (si si).

bal DSC09073 DSC09069 DSC09068

A l’origine, le site était un plan d’eau privé, alimenté par une source, appartenant à la famille Davis. Leurs enfants s’y baignaient avec leurs copains l’été et patinaient sur la glace l’hiver. Ils ont continué avec leurs propres enfants. Jusqu’à ce que le patriarche, Hugh Davis (qui adorait bricoler et inventait toujours des choses), retraité du zoo de Tulsa, ait une idée pour faire profiter le plus grand nombre : y développer un centre dédié à la nature (« Nature’s Acres ») avec un ranch à alligators, des serpents, des chiens de prairie… où les enfants pouvaient aussi fêter leur anniversaire. Dans les années 1960, il a commencé à griffonner un poisson géant à installer sur le plan d’eau… Il est devenu baleine (c’était un cadeau d’anniversaire pour sa femme Zelta, qui les adorait et en collectionnait les figurines).

IMG_2907

Hugh a demandé l’aide de l’un de ses amis, soudeur, Harold Thomas, pour construire le squelette de plusieurs mètres de la baleine. Il leur a fallu deux ans (de 1970 à 1972) pour la créer. Elle a enfin pu ouvrir au public, tous les jours sauf le lundi et en cas de pluie, de 11 heures à la tombée de la nuit. Tout le monde voulait plonger de ses nageoires et de sa queue, pêcher ou pique-niquer sur place. Le lieu a été rebaptisé « Fun and swim blue whale » de l’ARK (« Royaume des reptiles »). Le beau-frère d’Hugh Davis, artiste et chef indien de la tribus des Acomas, était associé.

Sauvée et réouverte en 1997

Elle a dû fermer en 1988, Hugh étant trop handicapé par de l’arthrite. Il est décédé en 1990, Zelta en 2001. La famille l’a gardée et, en 1997, la chambre de commerce, des bénévoles et la chaîne hôtelière Hampton Inn l’ont « sauvée » et rénovée grâce à un appel de fonds, et rouverte au public.

Pour nous, elle reste un endroit magique. Nous y sommes retournés une deuxième fois, en 2018, et elle était toujours aussi belle.  Ne manquez pas les toilettes à l’entrée (une sorte d’igloo avec de l’eau bleue turquoise).

DSC08983 IMG_2892 IMG_2928 IMG_2916 IMG_2937 IMG_2950 IMG_2982 IMG_3039 IMG_3061 IMG_3105 IMG_3000

Food truck gastro à côté

IMG_3101 A l'entrée du site, il y a un food truck dont celui ("Molly's taqueria & tamale wagon") du restaurant gastronomique prisé de la ville ("Molly's Landing"). Comptez quelques dollars la part, c'est réputé très bon. Ouvert tous les jours sauf le dimanche (de 11h à 15 ou 20 h selon les jours). Site

Logements testés et approuvés par les Roadies

Super 8 Claremore

1100 E Will Rogers Blvd, Claremore, Oklahoma
https://www.wyndhamhotels.com/super-8/claremore-oklahoma/super-8-claremore-ok/rooms-rates
Ce motel de la (super) chaîne Super 8 est l'un de ses hauts standards et l'un des meilleurs du coin. On l'a choisi pour notre halte à la Baleine bleue de Catoosa.

Best Western Plus Downtown Tulsa Route 66

707 S Houston Ave., Tulsa, Oklahoma
https://www.bestwestern.com/en_US/book/hotel-rooms.37128.html?iata=00171880&ssob=BLBWI0004G&cid=BLBWI0004G:google:gmb:37128
Le Best Western Downtown Tulsa Route 66 peut être un bon motel d'étape en plein coeur de l'Oklahoma, sur la route 66.

A Tulsa ou Claremore

Catoosa est une bourgade très calme, sans grand chose à faire ou à voir. Pour dormir, on vous conseille plutôt Claremore (où nous avons testé un bon Super8, voir ci-dessus) ou Tulsa et ses casinos. Voir chez BookingHotels ou Expedia

À moins de 30km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
9,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
2600 OK-66, Catoosa, Oklahoma
GPS :
Lattitude : 36.193773,
Longitude : -95.732926
Téléphone :
+1 918-694-7390
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
En théorie visible 24h/24 de la route mais le portail ferme au coucher de soleil
Tarifs :
Entrée gratuite
Parking :
Gratuit

Infos pratiques

La baleine bleue est située au bord de l'US 66 à Catoosa, à 1,5 kilomètre à l'est du centre-ville et à une trentaine de kilomètres de celui de Tulsa. Lorsque l'on parcourt la 66 dans son intégralité, d'est en ouest (de Chicago à Santa Monica), Catoosa est entre Foyil et Tulsa.

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Super 8 Claremore
1100 E Will Rogers Blvd, Claremore, Oklahoma
Best Western Plus Downtown Tulsa Route 66
707 S Houston Ave., Tulsa, Oklahoma

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !