Le Vega Motel est l’un des établissements historiques de la Route 66, classé monument historique en 2006. La petite ville agricole de Vega s’étant retrouvée sur le tracé de la Route 66, elle s’est développée. Un jeune couple, les Pancoast, ont décidé d’y ouvrir un motel, en 1947, d’abord sous le nom de « Vega court« . Le motel a prospéré et compté jusqu’à vingt unités de logement avec une particularité : à côté de chaque chambre, il y avait un petit garage, couvert, pour garer sa voiture, et une kitchenette.
Avec l’arrivée de l’I40, Vega s’est désertifiée et les Pancoast ont vendu leur motel en 1976. Un autre couple, les Whaley, l’ont repris et maintenu en service pendant trente ans, jusqu’en 2006, date à laquelle ils l’ont fermé, pour cause de maladie.
Ouvert pendant plus de 50 ans
Lorsqu’on y est passés, en 2013, de nuit, sur la route d’Amarillo, on a eu peine à savoir s’il était encore ouvert ou fermé : il n’y avait pas de trace de « vie » mais tout était allumé. En fait, il était bien fermé.
Il a été racheté une nouvelle fois par un troisième couple (le pasteur Elliott) qui aux dernières nouvelles (2010) avait l’intention d’en rouvrir une partie en tant que motel et d’ouvrir des commerces (boutique, barbier…) et un visitor center dans le reste.
En attendant sa potentielle réouverture, on peut dormir dans d’autres hôtels d’époque à Vega (voir ci-contre). Il y aussi l’Hickory Inn Cafe juste à côté.