Accueil / Découvrez les USA / Seligman, berceau de la renaissance de la 66
À voir

Seligman, berceau de la renaissance de la 66

Article rédigé le 8 avril 2022 , mis à jour le 9 avril 2022

Ancien territoire des Indiens Havasupai, l’histoire de Seligman a longtemps été liée à celle du train. La ville s’appelait d’ailleurs « Prescott Junction » avant de prendre le nom de Jesse Seligman, l’un des fondateurs de la compagnie ferroviaire qui a financé le rail dans le secteur, en 1886. C’était un noeud ferroviaire stratégique et central.

IMG_8844

Angel Delgadillo, le pionnier

La Route 66, qui suivait (grossièrement) le tracé de l’ancien train, est passée par Seligman entre 1926 et 1978, avec une fréquentation accrue après la Seconde Guerre mondiale. Puis, comme ailleurs, tout s’est arrêté. Mais Seligman avait quelque chose de plus que les autres : des résistants. Angel Delgadillo (le barbier à qui appartient encore le gift shop central et dont la famille est très présente en ville) a été le meneur de la résurrection de la 66 à travers le pays. C’est ainsi qu’en 1987, Seligman a officiellement reçu le titre de « Birthplace of historic Route 66 » (« berceau de l’historique Route 66″).

Cet Historic commercial district est aujourd’hui classé. Seligman marque le départ (vers l’ouest) de la plus longue portion ininterrompue de Route 66 (plus de 250 kilomètres jusqu’à la rivière Colorado). C’est une « petite » ville de quelque 500 habitants, qui borde la 66 en deux « ilôts » de quelques centaines de mètres.

IMG_8622

Les créateurs du film d’animation « Cars » de Pixar-Disney ont déclaré qu’elle avait « vaguement » inspiré la ville de Radiator Springs (même si celle-ci correspond davantage, sur la carte, à Peach Springs). Tout le film est basé sur les souvenirs d’Angel Delgadillo, le « Père » ou « l’Ange » de la 66. Il y a une grosse concentration de voitures vintage avec des yeux, comme dans le film, chez lui et dans tout Seligman.

IMG_8888

Très emblématique de la Route 66, Seligman est forcément très touristique, hyper bien conservée mais a gardé un vrai côté authentique. On peut la choisir comme ville-étape (il y a une dizaine de motels), mais une petite visite d’une paire d’heures peut suffire pour s’en imprégner. Au programme : balade dans les gift shops, qui sont autant de mini-musées dédiés à la Mother road, séance-photo autour des véhicules d’époque et des panneaux vintage et casse-croûte (le Snow Cap des Delgadillo est une institution). S’il est dans le coin, Angel Delgadillo pourra même vous faire une petite coupe (nous, on l’a malheureusement raté, et plusieurs fois). L’un de nos stops préférés sur la 66.

IMG_8407
IMG_8590
IMG_8626
IMG_8742
IMG_8755
IMG_8771
IMG_8814
IMG_8823
IMG_8857
IMG_8867
IMG_8869

Fiche réalisée en 2016; dernière mise à jour en avril 2022

Delgadillo’s Route 66 Gift Shop, le repaire d’Angel
Shopping

Le Route 66 Gift Shop de Seligman est une institution de la Route 66 tenue par une légende, Angel Delgadillo, barbier et artisan du renouveau de la Mother Road.

Delgadillo’s Route 66 Gift Shop, le repaire d’Angel

Delgadillo’s Snow Cap
Manger

Le Delgadillo's Snow Cap Drive-In est l'un des établissements mythiques de la Route 66 à Seligman, Arizona.

Delgadillo’s Snow Cap

Shopping sur la 66
Shopping

Que faire à Seligman ? Principalement le tour des magasins, des gift shops qui servent souvent à manger, vendent absolument tout sur le thème Mother Road et renferment souvent un petit espace musées. Le niveau est inégal mais ceux-ci méritent un petit tour :

  • Roadrunner (au 22330 W Old Highway 66) : un gift-shop doublé d'un café-snack qui sert différentes sortes de hot-dogs. ouvert tous les jours de 7 h à 19 h.
  • Return to the 50's (au 22325 W) : musée-gift shop
  • Historic Seligman Sundries (au 22405) : bâtiment vert, rose et jaune avec de vieilles voitures devant et un avion encastré dans la devanture. Si vous souhaitez une photo sympa, immense drapeau américain à la droite du magasin
  • The Rusty Bolt (au 22345) : immanquable, avec ses mannequins sur le toit
  • Copper cart/Motoporium : musée de motos et de voitures au centre du magasin

IMG_8803

Delgadillo’s Snow Cap

301 Historic Route 66, Seligman, Arizona
Le Delgadillo's Snow Cap Drive-In est l'un des établissements mythiques de la Route 66 à Seligman, Arizona.

Et les autres

DSC09279

 

De nombreux magasins de souvenirs de Seligman vendent des choses à grignoter. Il y a aussi une dizaine de restaurants où s'attabler. Nous on a testé l'un des chouchous des visiteurs, le Snow Cap (très bons burgers, voir ci-dessus). Mais il y a aussi le Roadkill Cafe (connu pour ses viandes), le Westside Lilo's Cafe, le Roadrunner... Pour voir un verre, il y a le Black CatBbar (qui fait souvent karaoké). Les prix partout sont plutôt honnêtes et les cartes commencent bien en-dessous de 10 dollars. 

Logements testés et approuvés par les Roadies

Historic Route 66 Motel

22750 AZ-66 Scenic, Seligman, Arizona
https://route66seligmanarizona.com/
Ce motel 100% 66, sur la route principale de Seligman, est très sympa. Il a même son propre restaurant.

Une dizaine de motels

Il y a une demi-douzaine de motels qui permettent de dormir sur place. Nous avons testé l'Historic 66 Motel, au top. Pour réserver, rendez-vous sur Booking. Les autres hôtels à Seligman sur BookingHotels ou Expedia

  • Deluxe Inn-Historic 66 : (au numéro 22295). Un cheval trône au milieu. Rénové, il offre plein de services (wifi,...). Chambres vintage et chouettes.
  • Canyon lodge : (au numéro 22340). Lui aussi a été rénové et offre tout le confort, jusqu'au petit déjeuner inclus.
  • Aztec Motel & Gift shop : (au numéro 22200, juste en face du Snow Cap). Mention spéciale pour la déco (de l'extérieur) hyper soignée total look "Mother road" (on croit d'ailleurs qu'il s'appelle ainsi).
  • Supai et Romney Motels : (aux numéros 22450 et 22430. Voisins, le premier a un superbe panneau.
  • Historic Route 66 motel : (au numéro 22750). Un peu plus haut que "l'ilôt" le plus célèbre mais quand même sur la 66, ce motel propose des chambres à thème et est fier d'avoir accueilli Burl Ives et Bobby Troop (qui ont écrit la mythique chanson "Get your kicks on Route 66") lors de leur roadtrip.
  • Stagecoach motel : un peu en retrait de la route, derrière le Snow Cap, ce motel propose certaines chambres hyper décorées 66 (639 Chino Street).

IMG_8730

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

6 commentaires

  1. Hello les Lost In USA,

    On prévoit de repartir en septembre sur un coup de tête. Sur une journée de Flagstaff en départ et point d ‘arrivée Oatman pour passer une nuit dans le coin, est-il possible de visiter Seligman et Kingman sur une seule journée, et de visiter le lendemain Oatman et prendre la route pour Joshua tree ? ce n’est pas trop court ?

    en tout cas merci pour tous les articles c’est une mine d’or !!!

    1. Hello Deb,
      C’est tout à fait possible. Pour ne pas avoir Oatman en fin de journée, quand c’est trop calme, je vous conseille de faire ainsi.
      Départ Flagstaff, visite de Williams, Seligman, Hackberry, Kingman. Nuit à Kingman
      Lendemain : visite Cool Springs, Sitgreaves Pass, Oatman, Amboy, puis route vers Joshua Tree.

      En revanche, vous n’aurez pas le temps de visiter Joshua Tree, juste de faire peut-être un coucher de soleil dans le coin
      C’est assez classique comme timing. Sur la route 66, ca va surtout être magasins et photos donc ce n’ets pas très long à visiter.
      Bonne semaine
      JP

      1. Merci beaucoup! je vais suivre ton conseil !

        On visitera Joshua Tree le lendemain. mais bonne idée pour le couché de soleil !!!

        Enjoy !

        1. Parfait. Et pensez bien à faire le plein du côté de Kingman ou avant, avant de basculer côté Californie. L’essence à Needles (presque 6$) ou Amboy est hors de prix. Kingman, on sera vers 3,80$ le gallon. Et vous aurez besoin de pas mal d’essence pour faire le trajet Kingman-Joshua. Ca vous permettra d’économiser une vingtaine de dollars

          JP

  2. Hello!
    une petite question de planning pour notre road trip …
    On prevoit de rejoindre twentynines palms a seligman (supai motel) sur la journée…
    avec les arrêts indispensables sur la route ce ne serait pas trop chaud?
    Vaut il mieux prevoir la nuit avant , sur kingman par exemple?
    merci pourvus conseils!
    julie

    1. Bonsoir Julie !
      Je pense que c’est tout à fait jouable en une journée, même avec les arrêts. Vous ne traversez pas Joshua Tree avant, hein ? Si c’est non, oui c’est faisable. Vous pouvez rattraper la 66 à Amboy puis enchaîner, (Goffs en option), Needles, Oatman, Kingman, Hackberry puis Seligman.
      J’aime bien l’idée de dormir à Seligman mais c’est vrai que la ville, très authentique, est plus petite que Kingman. Où est votre étape ensuite ? GC ?
      Bonne soirée
      JP

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Route 66, Seligman, Arizona
GPS :
Lattitude : 35.327052,
Longitude : -112.877481
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24h/24 (de l'extérieur, les magasins et autres ont des horaires)
Temps de visite :
Au moins deux heures

Infos pratiques

Seligman est située au bord de l'historique Route 66, entre Williams (70 kilomètres à l'est) et Kingman (115 kilomètres à l'ouest). C'est le départ (vers l'ouest) de la plus longue portion ininterrompue de Route 66 (plus de 250 kilomètres jusqu'à la rivière Colorado).

Café pour tous

C'est une ancienne tradition de la grande époque de la 66, toujours en vigueur à Seligman : dans la plupart des magasins, on vous offre encore une tasse de café.  

 

IMG_8817

Où dormir ?

Nous avons testé l'Historic 66 Motel, au top. Pour réserver, rendez-vous sur Booking. Les autres hôtels à Seligman sur BookingHotels ou ExpediaIl y a quelques motels sympas : le Supai (et son magnifique panneau), le Stagecoach, le Deluxe Inn...

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Historic Route 66 Motel
22750 AZ-66 Scenic, Seligman, Arizona

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !