Accueil / Découvrez les USA / Glenrio Historic District
À voir

Glenrio Historic District

Article rédigé le 11 mars 2016 , mis à jour le 11 mars 2016

C’est un arrêt historique sur la Route 66 : Glenrio, une ville-fantôme à cheval sur la frontière entre le Texas et le Nouveau-Mexique (finalement officiellement située au Texas). Cet historic district est protégé et classé au registre national des monuments historiques depuis 2007.

 

Glenrio_NM_Tex_Cafe-1

 

La ville est née en 1903 avec le passage du train et sous le nom de « Rock Island« . Elle a ensuite été rebaptisée « Glenrio » (« rivière« ), la contraction d’un mot écossais et d’un mot espagnol. Petite à ses débuts, la ville n’a cessé de croître aux grandes heures de la Route 66. Dans les années 1950, elle était une véritable oasis au milieu de nulle part, où les automobilistes pouvaient s’arrêter manger, dormir et se ravitailler en essence. Certains commerces, construits à cette époque, arborent encore fièrement un style Art-deco moderne. La 66 a été fermée en 1975 ici et Glenrio désertée.

17 bâtiments sont classés. Les plus célèbres sont le Little Juarez Diner, le First/Last motel in Texas, le State Line (le panneau est différent selon le sens où on circule), le State Line bar, une station Texaco… Glenrio a servi de décor à une partie du tournage des « Raisins de la colère » en 1940.

 

 

Glenrio HDState_Line_Bar _JSonderman

 

Un grand « welcome center » a été ouvert dans les années 2000 juste en face, au bord de l’I40. On n’a malheureusement pas encore eu l’occasion d’y aller, mais c’est pour bientôt.

 

Photos : DR Wikipedia et NPS Gov

Un centre d'accueil de visiteurs sur l'I40
À voir

Depuis la fin des années 2000, un grand "welcome center" (le Glenrio VIC Tourism) accueille les visiteurs juste en face de Glenrio, au bord de l'I40, sur le territoire de la commune de San Jon.Il est ouvert tous les jours de 8 h à 17 h. On peut y trouver de la documentation, des toilettes, des boissons...

A proximité

Tucumcari, au Nouveau-Mexique, est à 70 km à l'ouest (40 minutes) et Vega, au Texas, est à 60 km à l'est (35 minutes). Ce sont les deux villes les plus proches proposant des logements.

 

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Route 66, Glenrio, Texas / Nouveau-Mexique
GPS :
Lattitude : 35.178724,
Longitude : -103.0422
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
:

Infos pratiques

Glenrio est située sur l'historique Route 66, au bord de l'I40 à la frontière entre le Texas et le Nouveau-Mexique. Attention la ghost town est officiellement située dans l'état du Texas mais le GPS peut vouloir le mettre au Nouveau-Mexique. Adrian est située à une quarantaine de kilomètres à l'est et Tucumcari à 70 kilomètres à l'ouest. Albuquerque est à 275 kilomètres.

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !