C’est un arrêt historique sur la Route 66 : Glenrio, une ville-fantôme à cheval sur la frontière entre le Texas et le Nouveau-Mexique (finalement officiellement située au Texas). Cet historic district est protégé et classé au registre national des monuments historiques depuis 2007.
La ville est née en 1903 avec le passage du train et sous le nom de « Rock Island« . Elle a ensuite été rebaptisée « Glenrio » (« rivière« ), la contraction d’un mot écossais et d’un mot espagnol. Petite à ses débuts, la ville n’a cessé de croître aux grandes heures de la Route 66. Dans les années 1950, elle était une véritable oasis au milieu de nulle part, où les automobilistes pouvaient s’arrêter manger, dormir et se ravitailler en essence. Certains commerces, construits à cette époque, arborent encore fièrement un style Art-deco moderne. La 66 a été fermée en 1975 ici et Glenrio désertée.
17 bâtiments sont classés. Les plus célèbres sont le Little Juarez Diner, le First/Last motel in Texas, le State Line (le panneau est différent selon le sens où on circule), le State Line bar, une station Texaco… Glenrio a servi de décor à une partie du tournage des « Raisins de la colère » en 1940.
Un grand « welcome center » a été ouvert dans les années 2000 juste en face, au bord de l’I40. On n’a malheureusement pas encore eu l’occasion d’y aller, mais c’est pour bientôt.
Photos : DR Wikipedia et NPS Gov