Kimo Theatre, salle célèbre d’Albuquerque
Article rédigé le 11 mars 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est l’un des emblèmes d’Albuquerque, et un bâtiment peu commun : le Kimo theatre, immanquable au bord de la Route 66 (Central avenue), en plein downtown d’Albuquerque. Son style extravagant est un mélange d’architecture Art-deco et de « Pueblo revival » inspiré de l’art des Indiens du sud-ouest.
Ouvert le 19 septembre 1927, cette salle de spectacles (théâtre et cinéma) a été en grande partie détruite dans un incendie dans les années 1960, a fermé dans les années 1970 et a été menacée de destruction avant d’être rachetée par la Ville et de renaître de ses cendres. Elle est toujours ouverte. On peut y assister à différents types de spectacles, pièces, comédies musicales, projections de films, de festivals, d’art… Le théâtre de 650 places accueille aussi divers événements (comme des rencontres de culturisme et autres). Il est aussi apparemment possible de le visiter, sur demande.
Le Kimo est né de l’imagination d’un immigré italien, Oreste Bachechi, arrivé à Albuquerque à la fin du XIXe siècle. Il avait fait fortune dans le commerce (de denrées et d’alcool). Amateur de culture et de divertissement, il rêvait d’une chose : avoir son propre théâtre. Il a embauché les frères architectes Boller pour le designer, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le nom a fait l’objet d’un concours qui a désigné le Kimo (« mountain lion », lion des montagnes, puma en langue Tewa, souvent grossièrement traduit par « king of its kind », roi de son genre). La salle a accueilli des représentations de stars (Vivian Vance de « I Love Lucy », Ginger Rogers, Gloria Swanson...). Il y avait alors un restaurant et un petit magasin. L’intérieur a été partiellement détruit par un incendie dans les années 1960. Il est réputé toujours hanté par le fantôme d’un petit garçon de 6 ans, Bobby Darnall, décédé dans l’enceinte en 1951 lors d’un dramatique incendie causé par l’explosion d’un chauffe-eau… Brrrrrrr.
On s’est arrêtés plusieurs fois au Kimo, en se contentant de la beauté de l’extérieur. Mais l’intérieur mérite aussi le coup d’oeil.
(Crédits Photos : LITU sauf photo de l’intérieur Page Facebook du Kimo Theatre et Albuquerque)
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hotel Andaluz, au centre d’Albuquerque
Sandia Peak Inn, motel abordable à Albuquerque
A Albuquerque
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !