Accueil / Découvrez les USA / Kimo Theatre
À voir

Kimo Theatre

Article rédigé le 11 mars 2016 , mis à jour le 18 décembre 2017

C’est l’un des emblèmes d’Albuquerque, et un bâtiment peu commun : le Kimo theatre, immanquable au bord de la Route 66 (Central avenue), en plein downtown d’Albuquerque. Son style extravagant est un mélange d’architecture Art-deco et de « Pueblo revival » inspiré de l’art des Indiens du sud-ouest.

Ouvert le 19 septembre 1927, cette salle de spectacles (théâtre et cinéma) a été en grande partie détruite dans un incendie dans les années 1960, a fermé dans les années 1970 et a été menacée de destruction avant d’être rachetée par la Ville et de renaître de ses cendres. Elle est toujours ouverte. On peut y assister à différents types de spectacles, pièces, comédies musicales, projections de films, de festivals, d’art… Le théâtre de 650 places accueille aussi divers événements (comme des rencontres de culturisme et autres). Il est aussi apparemment possible de le visiter, sur demande.

 

IMG_7587

 

Le Kimo est né de l’imagination d’un immigré italien, Oreste Bachechi, arrivé à Albuquerque à la fin du XIXe siècle. Il avait fait fortune dans le commerce (de denrées et d’alcool). Amateur de culture et de divertissement, il rêvait d’une chose : avoir son propre théâtre. Il a embauché les frères architectes Boller pour le designer, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le nom a fait l’objet d’un concours qui a désigné le Kimo (« mountain lion », lion des montagnes, puma en langue Tewa, souvent grossièrement traduit par « king of its kind », roi de son genre). La salle a accueilli des représentations de stars (Vivian Vance de « I Love Lucy », Ginger Rogers, Gloria Swanson...). Il y avait alors un restaurant et un petit magasin. L’intérieur a été partiellement détruit par un incendie dans les années 1960. Il est réputé toujours hanté par le fantôme d’un petit garçon de 6 ans, Bobby Darnall, décédé dans l’enceinte en 1951 lors d’un dramatique incendie causé par l’explosion d’un chauffe-eau… Brrrrrrr.

 

IMG_7126 IMG_7127

DSC05135

 

On s’est arrêtés plusieurs fois au Kimo, en se contentant de la beauté de l’extérieur. Mais l’intérieur mérite aussi le coup d’oeil.

 

postcard4

 

(Crédits Photos : LITU sauf photo de l’intérieur Page Facebook du Kimo Theatre et Albuquerque)

Logements testés et approuvés par les Roadies

Hotel Andaluz

125 2nd St NW, Albuquerque, Nouveau-Mexique
http://www.hotelandaluz.com/
L'Hotel Andaluz est un hôtel luxueux et branché, situé dans le downtown d'Albuquerque. Pas notre quartier préféré pour séjourner à Albuquerque, mais un superbe établissement.

Sandia Peak Inn

4614 Central Ave SW, Albuquerque, Nouveau-Mexique
http://www.sandiapeakinnmotel.com/
Le Sandia peak inn est un motel indépendant comme on les aime : accessible, bien équipé et joli en plus. Le tout sur Central avenue à Albuquerque, ex Route 66.

A Albuquerque

Albuquerque est une grande ville qui gagne à être connue. Sous le feu des projecteurs avec Breaking Bad, c'est une ville en pleine expansion. Hormis le Sandia Peak (bon motel) et l'Andaluz (plus haut de gamme) que nous avons testés (voir ci-dessus), il y a de nombreux autres hébergements. Voir chez BookingHotelsExpedia 

À moins de 5km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
421 Central Ave NW (Route 66), Albuquerque, Nouveau-Mexique
GPS :
Lattitude : 35.084946,
Longitude : -106.652522
Téléphone :
+1 505-768-3522
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert du mercredi au dimanche. De 11 h à 20 h du mercredi au samedi, jusqu'à 15 h le dimanche.
Tarifs :
Spectacles à partir d'une vingtaine de dollars
Parking :
Il y a un parking à l'arrière du Kimo et plusieurs à proximité à partir de 2,5 dollars de l'heure

Infos pratiques

Le Kimo Theatre est situé au nord-ouest de Central Avenue, la Route 66 qui traverse Albuquerque, en plein quartier du downtown, le centre-ville.

Au bord de la nouvelle Route 66

Le Kimo Theatre fait partie des arrêts de "pèlerinage" des amoureux de la Route 66, même s'il n'a pas toujours été dessus. Albuquerque faisant partie des villes où l'intinéraire de la Mother road a été dévié. Le théâtre a été construit en 1926. Or, avant 1937, la Route 66 traversait Albuquerque du nord au sud sur ce qui est aujourd'hui 4th street (la 4e rue). En 1937, la route a été réalignée de l'est à l'ouest le long de Central avenue. C'est là qu'est le Kimo, à l'angle de 5th street.

IMG_7129

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Hotel Andaluz
125 2nd St NW, Albuquerque, Nouveau-Mexique
Sandia Peak Inn
4614 Central Ave SW, Albuquerque, Nouveau-Mexique

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !