Accueil / Découvrez les USA / Sitgreaves Pass, la partie la plus scenic de la 66
Route

Sitgreaves Pass, la partie la plus scenic de la 66

Article rédigé le 7 avril 2022 , mis à jour le 16 juillet 2023

Entre Oatman et Kingman, la Route 66 s’élève peu à peu pour passer le Sitgreaves Pass, puis redescend jusqu’à Cool Springs. Une route vertigineuse, l’une des plus belles mais aussi l’une des plus dangereuses portions de 66 à travers ce que l’on appelle les Black Mountains.

IMG_9171

Le Sitgreaves Pass, qui culmine à 1080m (3550 pieds), tient son nom du capitaine Lorenzo Sitgreaves. Avec une équipe de topographes, d’artistes et de naturalistes, escortée par une cinquantaine d’hommes, Sitgreaves a quitté le Zuni Pueblo (nord-ouest du Nouveau-Mexique) en 1851. Sa mission : explorer les rivières Zuni et Colorado et évaluer leur navigabilité. Il ira de Zuni (Nouveau-Mexique) à Yuma (Arizona). Une dizaine d’années plus tard, le Pass sera le théâtre du massacre de pionniers par des indiens Mohave et Hualapai.

Quand la route 66 est née le 11 novembre 1926, toutes les voitures ne pouvaient pas s’attaquer au col. En côte, les voitures les plus répandues, les Ford modèle T (il y en a une à Hackberry, derrière le magasin), manquaient de pression pour faire circuler l’essence du réservoir au moteur. La solution ? Monter en marche arrière. D’autres se payaient les services d’un équipage de chevaux (ou d’un dépanneur) pour monter leur voiture au sommet. La réputation du Sitgreaves Pass était faite.

IMG_9141 IMG_9176IMG_9151

Nous avons fait la route en arrivant de Needles. Après Oatman et ses mules, la route s’élève vraiment et le paysage devient lunaire. Il y a d’abord une mine (Gold Mine) qui a repris du service il y a quelques années. Quelques mètres avant d’arriver au sommet, un grand parking vous permet d’apprécier la vue et de voir, en contrebas, un cimetière. Plus loin, en descendant, c’est Cool Springs et Ed’s Camp qui nous attendaient (voir dans la section « A voir/à faire »).

IMG_8841 IMG_9144 IMG_9154 IMG_9170 IMG_9163

(Fiche réalisée en 2016; dernière mise à jour avril 2022)

Cool Springs Historic Gas station 66
À voir

Cette station-essence historique, fermée en? et presque entièrement détruite a été ressuscitée au début des années 2000.

Cool Springs Historic Gas station 66

Cimetière
À voir

En arrivant de l'ouest (Oatman), quelques dizaines de mètres avant le panneau marquant le Sitgreaves Pass, il y a un grand "pullout". En allant au bout, une magnifique vue de la région mais également ce qui ressemble à un cimetière, avec quelques croix. En réalité, ce n'est pas un cimetière. Les croix sont plus des mémorials récents pour des gens dont les cendres ont été dispersées dans le secteur. Il ne s'agit pas d'un cimetière d'époque. Il suffit pour cela de jeter un oeil aux dates sur les croix.   IMG_9162 IMG_9161

Ed's Camp
À voir

Peu après Cool Springs (environ 1 mile) en allant vers Kingman, vous verrez, sur la gauche de la route, Ed's Camp. Il n'a pas eu la chance d'être restauré comme l'a été Cool Springs. Le lieu appartenait à un mineur nommé Ed Edgerton, qui est arrivé dans les environs en 1917. quand la route 66 est arrivé, il a transformé son camp en trading post. Puis sont venus une station service, le Kaktus Kafe et des hébergements. Le site est aujourd'hui à l'abandon, bardé de panneaux "No trespassing", mais on peut voir l'inscription "Ed's Camp" sur la bâtiment principal. IMG_9196

Logements testés et approuvés par les Roadies

El Trovatore, motel 66 à Kingman

1440 E Andy Devine Av. (Route 66), Kingman, Arizona
http://eltrovatoremotel.com/
A Kingman, ce motel historique de la Route 66, insolite, est fier de revêtir "la plus longue fresque de la Route 66 du monde".

A proximité

Kingman et Oatman sont les villes de la route 66 les plus proches. Mais il n'y a pas d'hébergements à Oatman. Dans ce cas, Needles, à l'ouest, est la meilleure solution.

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Sitgreaves pass, Arizona
GPS :
Lattitude : 35.045836,
Longitude : -114.360514
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24h/24

Infos pratiques

Le Sitgreaves Pass est sur la Route 66 entre Oatman et Kingman. Cela représente une quinzaine de kilomètres d'Oatman à Cool Springs.

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
El Trovatore, motel 66 à Kingman
1440 E Andy Devine Av. (Route 66), Kingman, Arizona

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !