Needles, l’entrée de la 66 en Californie
Article rédigé le 3 avril 2022 , mis à jour le 16 juin 2024
Quand on suit la Route 66 et qu’on entre en Californie, on arrive à Needles. Une « petite » ville qui doit son nom aux pics montagneux des Mohave mountains en toile de fond, les « Needles » (« aiguilles« ).
Needles est une bonne étape lorsqu’on arrive de Los Angeles, les logements se faisant rares depuis Barstow. On peut, depuis Needles, partir à la découverte d’Oatman et du spectaculaire Sitgreaves Pass avant d’arriver à Kingman. Ou l’inverse si vous venez de l’Est.
Fondée en 1883 par l’arrivée du train, elle a été un stop important sur la Route 66, entre les années 1920 et 1960. On en voit encore les vestiges : vieux motels, quelques restaurants… La majorité de la région est gérée par les Indiens de la tribu Mohave. Porte d’entrée d’une grande réserve naturelle désertique (Mojave national preserve), Needles fait partie des villes américaines les plus « chaudes » (le baromètre monte régulièrement au-dessus de 50°C). Au bord de la Colorado River, à proximité des frontières de l’Arizona et du Nevada, elle fait partie de l’agglomération du Grand Los Angeles. La dernière ville à l’Est.
On n’y est passés qu’en coup de vent, alors qu’on longeait la 66 depuis l’Arizona et qu’on se dirigeait vers Palm Springs. On s’y est arrêtés pour la nuit (au River Valley Inn) et on a mangé au Wagon Wheel Restaurant. Elle paraissait complètement endormie, mais pas désagréable.
On y est repassés en hiver, lors de notre roadtrip de Réveillon (même constat).
(Fiche réalisée en 2016-mise à jour en mars 2022)
Désert et réserve
Nature
Needles est la porte d'entrée de la Mojave national preserve, une réserve naturelle du désert.
Whagon Wheel and co
Il y a plusieurs restaurants à Needles. La préférence des locaux a l'air d'aller au Juicy's Famous River Cafe, mais nous on a choisi le (Jedro's) Wagon wheel restaurant. Une institution ouverte depuis 1978 et dont le décor nous plaisait bien. On n'y a pas mangé un repas mémorable mais c'était plutôt sympa et pas très cher (plats en-dessous de 10 dollars). Situé au 2420 Needles Highway (au bord de la 66), il est ouvert tous les jours de 5h30 à 22 h et sert des classiques américains (burgers, soupes, salades, steaks, fajitas...) Plus d'infos sur son site. Il y a aussi un gift-shop et plein de souvenirs (comme un jean géant)...
Logements testés et approuvés par les Roadies
River Valley Inn, motel pas cher à Needles
A Needles
Needles compte une dizaine d'hébergements, dont une poignée de motels indépendants au bord de la Route 66. Nous avons testé le River Valley Inn (voir ci-dessus) mais il en existe beaucoup d'autres. Voir chez Booking, Hotels ou Tripadvisor
À moins de 30km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Bonjour,
Nous partons en mai 2022 pour notre premier road trip après 2 annulations pour cause de covid.. Nous arrivons à Los Angeles et après quelques jours sur place nous irons vers Grand Canynon (nous dormons à Williams). Nous voulons faire les arrêts « habituels » sur la route 66 (Oatman, Kingman, Seligman etc).
Après Los Angeles nous ne savons pas si il est mieux de dormir à Barstow ou Needles?
En regardant un peu sur google map, je vois que si l’on veut arriver vers 18h à Needles, nous devons partir de Los Angeles vers 12h (en comptant les 20% que vous conseillez) à cause des bouchons… (peut-on faire confiance à Google Map?)
Je voulais donc savoir si le trajet Barstow -> Williams en prenant le temps de visiter est-il vraiment faisable en journée où si cela valait le coup de « perdre » autant de temps à Los Angeles pour s’avancer sur la route 66 en dormant à Needles.
Merci pour tous vos articles, nous avons fait tout notre planning de road trip grâce à vous.
Bonsoir Laura,
Comme vous devez être impatients de pouvoir partir après ces deux annulations ! Perso, je préfère Needles que Barstow pour dormir. Barstow c’est hyper désertique, Needles est plus petit mais plus mignon.
A votre place, j’avancerai car entre Barstow et Needles, il n’y a pas grand chose à voir (hormis le désert de Mojave mais cela demande une plus longue exploration). En revanche, juste après Barstow, vous pouvez aller au Bagdad Cafe, au Peggy Sue Diner (peut-être Amboy) etc… En étant à Needles, même en arrivant un peu tard, vous vous assurez une journée plus tranquille le lendemain avec la visite d’Oatman, Hackberry, Seligman…
Donc, moi, à votre place, j’avancerai jusqu’à Needles 😉
Bonne soirée
Merci beaucoup pour cette réponse très rapide.
Nous allons donc dormir à Needles.
Merci encore
Pas de souci ! Le Fender’s (http://www.fendersresort.com/) est un motel bien dans son jus, qui donne sur la rivière Colorado 😉 On a eu de bons retours dessus