C’est l’un de nos endroits préférés sur la Route 66, reconnu comme lieu-clé de la mémoire de la Route 66. Un ancien general store, abandonné puis rouvert par un emblématique propriétaire, une caverne d’Ali Baba-musée doublée d’un visitor center, où flotte un vrai parfum d’authenticité. Ça se passe à Hackberry, une ville-fantôme isolée entre Kingman et Peach Springs, au milieu de nulle part.
Vieilles voitures et panneaux vintages
A l’extérieur, de vieilles voitures (la star est la Corvette rouge de 1957), des panneaux vintage, de vieilles enseignes, un âne… A l’intérieur, un vieux chien (Max, qui a une petite carrière de star de publicité derrière lui), avachi dans le canapé, des bijoux, des tableaux, des objets, des messages, des photos, un ancien diner et des toilettes rock’n’roll (messieurs, les vôtres sont très hot !). Derrière le comptoir, un vieux barbu très sympa. On peut y acheter des objets cool, pas très chers et beaucoup moins vus qu’ailleurs. Il y a toujours les pompes à essence de l’ancienne station, mais elles ne sont pas en fonctionnement.
Il occupe l’ancienne Northside grocery, l’un des commerces ouverts dans les années 1930, après l’arrivée de la 66. Hackberry (« micocoulier« , l’arbre, en français), fondée en 1874, a la particularité d’avoir été plusieurs fois une ghost town, une ville-fantôme. D’abord ville minière, abandonnée dans les années 1920, elle a connu une renaissance avec la Route 66 (en 1926), avec plusieurs stations-service avant de retomber dans l’oubli en 1978 (avec la fermeture du dernier magasin), après l’ouverture de l’I40, loin de là. La plus célèbre famille était les Grigg, dont plusieurs générations ont animé la communauté.
Et puis en 1992, Bob Waldmire, un artiste itinérant qui se baladait à bord d’un van Volkswagen (connu pour plusieurs oeuvres le long de la 66), s’y est arrêté et a décidé de rouvrir le magasin, sous la forme de l’actuel general store-visitor center. Il a été l’un des piliers de la résurrection de la 66 (il a d’ailleurs eu un prix). C’est lui qui a inspiré Fillmore, le combi vert du film d’animation « Cars » de Pixar-Disney. Celui qui a un hommage devant le Last Stop Shop à Santa Monica a vendu en 1998 à un couple, les Pritchard (John et Kerry), qui le tiennent toujours, et est mort en 2009.
Le moment le plus animé de l’année est le premier week-end de mai : Hackberry est l’une des étapes officielles de la Route 66 Fun run, un rallye de plusieurs centaines de voitures, modernes comme vintage.
Visites réalisées en 2015 et 2022, fiche réalisée en 2016; dernière mise à jour avril 2022
- Adresse
- 11255 AZ-66, Kingman, Arizona
- GPS
- Lattitude : 35.374984, Longitude : -113.722771
- Téléphone
- +1 928-769-2605
- Horaires d'ouverture
- Ouvert tous les jours, du lundi au dimanche. De 9 h à 18 h d'avril à octobre, de 10 h à 17 h de novembre à mars
- Tarifs
- Entrée gratuite
- Parking
- Gratuit
- Toilettes
- Oui
Le "Giganticus headicus"
Officiellement situé sur le territoire de la commune de Kingman (mais à Antares point), plus proche d'Hackberry, la "Giganticus headicus" (la tête géante) est un autre arrêt plébiscité par les voyageurs. Une grosse tête en mode tiki (qui change de couleur, elle est verte mais a aussi été rose) de plus de 4 mètres de haut, sculptée au début des années 2000 par un artiste local, Gregg Arnold.
Il y a un magasin avec, dans l'ancien motel Ranchero, et on peut manger sur place...
- Adresse : 9855 E AZ-66 Kingman
- Page Facebook
Photo DR Wikipedia