Accueil / Découvrez les USA / Sanctuaire de Chimayo
À voir

Sanctuaire de Chimayo

Article rédigé le 31 mai 2020 , mis à jour le 7 juin 2020

(Tips de Roadies) Sur la route entre Santa Fe et Taos, au Nouveau-Mexique, le lieu n'est pas très bien indiqué, et son nom est totalement inconnu des Européens. Chimayo est pourtant l'équivalent d'un Lourdes à la sauce américaine.

Il s'agissait au départ d'un lieu connu des tribus amérindiennes de la région pour ses sources. Maintenant, c'est un petit sanctuaire dépendant de l'église catholique romaine. Le sable (« Holy Dirt ») est censé guérir de toutes les maladies et infirmités ; on y trouve donc exactement comme à Lourdes des milliers d’ex-voto de personnes guéries : béquilles laissées par des paralytiques, chapelets, photos, témoignages....

 

 

Un lieu de pèlerinage important

A l'endroit où un crucifix avait été déterré, une chapelle en adobe (Lord of Esquipulas Chapel) a été bâtie en 1810 pour la vingtaine de familles qui vivaient là. En 1816, l'église actuelle est bâtie en lieu et place de la chapelle. Dès le premières années, des guérisons miraculeuses sont signalées. Pour le Vendredi saint, Chimayo est un lieu de pèlerinage important qui accueille plusieurs dizaines de milliers de pèlerins. Le site accueille 300 000 personnes par an, certaines arrivant à pied.

Mais tout ceci reste typiquement américain puisque la Cène y est bien représentée avec des personnages locaux (les apôtres avec parures de plumes sont particulièrement réussis), la communion est partagée entre un cow-boy et un chef indien. La petite chapelle, avec un escalier de guingois qui permet de sonner les cloches, une petite grotte au fond de laquelle on accède au sable qui guérit tout (la tierra bendita), et bien sûr la boutique qui vous vend tous les souvenirs nécessaires....

Mais le monastère, National Historic Landmark depuis 1970, vaut le déplacement avec son échelle de bois en façade et ses deux clochers.

Une deuxième chapelle, Santo Niño de Atocha, construite en 1857, complète la visite.

 

 

 

 

Textes et photos : Jean-Marie Courtes

 

Logements testés et approuvés par les Roadies

El Pueblo Lodge

412 Paseo Del Pueblo Norte, Taos, Nouveau-Mexique
http://www.elpueblolodge.com/
Ce lodge typique et accueillant est régulièrement classé numéro 1 à Taos. Difficile en effet de rivaliser avec son décor, sa piscine, ses services et son super petit-déjeuner. Attention, pensez à réserver !

Dormir à Santa Fe ou Taos

Il y a un super B&B à Chimayo, la Casa Escondida. Sinon, deux villes à proximité pour vous accueillir : Santa Fe et Taos. Voir les hébergements à Santa Fe et Taos

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
15 Santuario Dr, Chimayo, Nouveau-Mexique
GPS :
Lattitude : 35.989327,
Longitude : -105.931635
Téléphone :
+1 505-351-9961
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours. 9h-18h de mai à septembre, 9h-17h d'octobre à avril
Tarifs :
Visite gratuite. Dons appréciés
Parking :
Gratuit
Spécificités :
Des messes se déroulent tous les jours. Horaires sur le site officiel
Durée de la visite :
Au moins une heure

Infos pratiques

Le Santurio de Chimayo se trouve au sud de la petite ville de Chimayo, elle-même à 45 km au nord de Santa Fe, la capitale de l'Etat. Cela peut être une bonne étape avant de rejoindre Taos, 80 km au nord.  

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
El Pueblo Lodge
412 Paseo Del Pueblo Norte, Taos, Nouveau-Mexique

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !