Accueil / Découvrez les USA / Taos Pueblo
À voir

Taos Pueblo

Article rédigé le 7 janvier 2016 , mis à jour le 24 janvier 2016

Si vous visitez le Nouveau-Mexique, l’Arizona, l’Utah ou le Colorado, vous aurez l’occasion de visiter des « pueblos »  (« villages » en espagnol) amérindiens. S’il ne fallait en faire qu’un, c’est peut-être celui-ci : Taos Pueblo, le pueblo de Taos, charmante ville du Nouveau-Mexique, un site unique classé à la fois au registre national et au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco (Organisation des Nations unies, depuis 1992).

 

IMG_0321

 

Ce village, habité par la tribu des Indiens des « Red Willows » (« saules rouges« ) dans le secteur depuis mille ans, a la particularité d’être le plus grand et le seul continuellement habité des Etats-Unis : 150 personnes y vivent encore, sans eau ni électricité, comme le veut la loi ordonnée par le gouvernement tribal. Mais la communauté compte 2000 personnes. Les habitations et constructions sont en adobe, à étages et en terrasses, et parfaitement conservées et entretenues. Elles dateraient d’entre 1000 et 1450 après J.-C et ressemblent un peu à celles de Mesa Verde et de Chaco Canyon.

 

IMG_0366

 

Le site de 19 hectares, géré directement par les Indiens, se visite (tous les jours et en théorie toute l’année, même s’il peut fermer de la fin de l’hiver au début du printemps). Pour ce faire, il faut se rendre à l’entrée de la réserve et attendre que l’on vous dirige vers un parking. Il faut ensuite passer à la caisse. L’entrée est assez chère (16 dollars par personne) et elle inclut un « permis photographique » (6 dollars) qui permet de faire des photos uniquement à usage personnel (pas les jours de fête et pas des Indiens sans leur consentement). On pénètre alors sur le site où l’on peut se balader « librement » (les coins habités restent interdit d’accès, comme les terrasses accessibles par des échelles); les Indiens veillent au grain (et organisent aussi des visites guidées).

 

On ne visite pas les maisons habitées mais les commerces

Le village, où coule une petite rivière (un affluent du Rio Grande qui arrive de leur Lac bleu sacré) et où se baladent des chiens, est effectivement magnifique. Il y a une église (San Geronimo ou Saint-Jérôme). On a été un peu surpris de ne voir… que des commerces. Les Indiens profitent, en toute logique, du passage et tiennent des échoppes dans toutes les maisons : artisanat, cuir, peaux, couvertures, mocassins, bijouteries, poteries, beignets…  Ce qui donne un côté très très touristique au site, que l’on a un peu craint en toute franchise. Ils sont en revanche généralement ravis d’expliquer leur art et leurs techniques aux visiteurs.

On en a fait tout le tour mais on n’a acheté qu’à Sonny Spruce, une star locale qui a cloué sur le mur les billets du monde entier que lui ont donné les visiteurs. Un petit collier en grains de maïs turquoise.

 

IMG_0393

 

Attention ne montez pas aux échelles, c’est vraiment interdit ! On en a fait la désagréable expérience : Delphine n’a pas résisté à prendre un peu de hauteur à un endroit où il n’y avait pas de panneau. Tout de suite les Indiens sont arrivés pour effacer les photos.

Outre le tiwa, leur langue natale, l’anglais et l’espagnol sont parlés dans la réserve.

 

IMG_0325 IMG_0346 IMG_0372 IMG_0400 IMG_0432 IMG_0444

 

Logements testés et approuvés par les Roadies

El Pueblo Lodge

412 Paseo Del Pueblo Norte, Taos, Nouveau-Mexique
http://www.elpueblolodge.com/
Ce lodge typique et accueillant est régulièrement classé numéro 1 à Taos. Difficile en effet de rivaliser avec son décor, sa piscine, ses services et son super petit-déjeuner. Attention, pensez à réserver !

D'autres hôtels à Taos

Hormis le El Pueblo Lodge, qui a notre préférence (voir ci-dessus), Taos propose une offre hôtelière conséquente. Le centre ville n'est qu'à cinq minutes du Pueblo. Voir les hôtels chez Booking, Hotels et Expedia.

À moins de 5km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
120 Veterans Highway, Taos, Nouveau-Mexique
GPS :
Lattitude : 36.438029,
Longitude : -105.547277
Téléphone :
+1 575-758-1028
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours, du lundi au dimanche. De 8 h à 16h30 du lundi au samedi, de 8h30 à 16h30 le dimanche. Le pueblo peut fermer entre la fin de l'hiver et le début du printemps.
Tarifs :
16 dollars par personne (adultes) dont 6 de permis photos, 14 (étudiants), gratuit pour les moins de 10 ans. Réductions pour les groupes
Parking :
Gratuit
Temps de visite :
D'une heure à une demi-journée
Spécificités :
Photos encadrées (permis compris dans l'entrée) pour usage personnel uniquement. Interdiction de prendre les membres de la tribu sans leur permission

Infos pratiques

Taos Pueblo est situé dans une réserve indienne, à 5 kilomètres du centre-ville de Taos et à 115 kilomètres de la capitale, Santa Fe.

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
El Pueblo Lodge
412 Paseo Del Pueblo Norte, Taos, Nouveau-Mexique

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !