Il était une fois l’histoire de Lowell Davis, un petit garçon né à la grande époque de la Route 66, à Red Oak (Texas), dans le secteur de Dallas/Fort Worth. L’Histoire telle que l’on la connaît a rendu cette ville, comme tant d’autres, à l’état de ville-fantôme. Mais Lowell est devenu un artiste qui, à l’âge adulte, a voulu retourner dans sa ville natale et n’y a pas retrouvé ce qu’il y avait tant aimé. Alors il a décidé de la recréer la ville de son enfance, avec ses commerces, sa station essence Phillips… sur des terres en sa possession près de Carthage (Missouri), elle aussi au bord de la 66. A ses frais. Comme c’était le deuxième Red Oak, il l’a baptisé Red Oak II. Ca veut dire « chêne rouge », et elle date des années 1990 (il y a une série télévisée éponyme, qui n’a rien à voir).
La communauté (qui reste fantôme) compte aussi de « vrais » habitants et organise régulièrement des événements. On l’a visitée et on a adoré. On s’y croirait. Accompagnés d’un chat trop chou (sinon, on était tout seuls), on est allés sur place, en périphérie de Carthage (Missouri). On était très intrigués et on ne savait pas exactement à quoi s’attendre. En fait c’est une reconstitution de ville, très chouette, qu’on parcourt en voiture et à pied. On ne peut pas entrer dans les bâtiments colorés mais la balade autour est sympa; il y a quelques parcelles privées, occupées par des habitants et une ferme. Il y a un vieux tramway (qui fait parfois restaurant), une station, un garage, de belles sculptures, des plans d’eau et plein d’animaux : canards, tortues, poules…
L’endroit accueille régulièrement des événements : soirées, concerts, lectures… Une chouette découverte, hors des sentiers battus.
Photos : LITU et FB Red Oak II
- Adresse
- County Loop 122, Carthage, Missouri
- GPS
- Lattitude : 37.212848, Longitude : -94.27687
- Téléphone
- Site internet
- http://www.redoakiimissouri.com/
- Horaires d'ouverture
- 24h/24
- Tarifs
- Entrée libre
- Parking
- Gratuit
- Spécificités/le +
- Une ville reconstituée à parcourir à pied et en voiture
- Temps de visite
- 1 heure (minimum)
Lowell Davis, le bâtisseur
Il n'y vit pas en permanence mais y est souvent. Le père de Red Oak II, Lowell Davis, est un artiste. D'abord peintre, et surnommé le "Norman Rockwell de l'art rural" pour dépeindre la vie dans les campagnes américaines comme personne, il est hyperactif. Les chouettes et reconnaissables sculptures que l'on trouve partout dans la "ville" sont aussi de lui; il y en a aussi de nombreuses dans les rues de Carthage.