Accueil / Découvrez les USA / La Route 66 qui chante
Insolite

La Route 66 qui chante

Article rédigé le 11 mars 2016 , mis à jour le 11 mars 2016

C’est l’une de nos attractions-chouchous de la Route 66 : la Musical Road de Tijeras (Nouveau-Mexique). Parce qu’elle est unique sur la Mother road. Quand on roule dessus (à moins de 45 miles par heure, soit environ 70 kilomètres/heure), c’est magique : elle « chante » (l’air de « America the beautiful« , un hymne patriotique américain (pas l’officiel) adapté d’un poème très populaire de Katharine Lee Bates, sur une musique de Samuel A Ward).

 

IMG_8742 copie

 

Bon on vous avoue que c’était notre première fois et qu’on a dû s’y reprendre à plusieurs reprises, le temps de comprendre comment ça marchait… et d’enregistrer ! On y est passés en quittant Albuquerque, en direction du Turquoise trail.

 

IMG_8727

 

C’est vraiment sympa (même si pas extrêmement mélodieux). La route « chante » sur quelques dizaines de mètres. Cette musique « n’entre » pas par la radio mais par les roues de la voiture. Le son est produit par les vibrations que font les pneus le long d’une bande rugueuse sur le sol (visez bien le bord avec le pneu !). On appelle ça un « asphaltophone ». Cette portion de route n’est pas une première : il en existe une poignée dans le monde. C’est le Danemark qui a ouvert la marche en inventant le concept en 1995 .

 

 

Mais il y en a aussi en Asie, au Mexique… et aux Etats-Unis (à Lancaster, en Californie, le bitume rejoue l’Ouverture Guillaume Tell de Rossini). Celle-ci, au Nouveau-Mexique, est toute « jeune » : elle a été installée en 2014.

Sur une idée de la chaîne de télévision National Geographic (qui lançait une nouvelle émission, « Crowd control », « Foule sous contrôle » en français, anglée sur des expérimentations et les comportements sociaux), avec le concours du département des transports du Nouveau-Mexique. Au-delà de son aspect insolite, cette route est censée jouer un rôle dans la sécurité routière, en invitant les automobilistes à ralentir voir les réveiller s’ils s’assoupissent au volant.Le passage sur la route est bien sûr gratuit.

 

IMG_8729 IMG_8730 IMG_8731 IMG_8736 IMG_8737 IMG_8738 IMG_8742 IMG_8743

À moins de km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Route 66 (Highway 333), Tijeras, Nouveau-Mexique
GPS :
Lattitude : 35.076089,
Longitude : -106.411375
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24h/24
Tarif :
Gratuit

Infos pratiques

La portion de route musicale se trouve sur la Route 66 (l'Highway 333) à l'entrée de Tijeras, quand on arrive d'Albuquerque (à environ 25 kilomètres). C'est juste après un pont routier, et matérialisé par un panneau bleu, entre les mile markers 4 et 5. C'est la sortie 170 de l'I40.

 

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !