Accueil / Découvrez les USA / Oatman, la ville des mules, sur la route 66
À voir

Oatman, la ville des mules, sur la route 66

Article rédigé le 6 avril 2022 , mis à jour le 16 juin 2024

Des coups de feu, un hôtel qui fête encore la nuit de noces de Carole Lombard et Clark Gable, des ânes partout… Vous êtes à Oatman, une ville à part sur la Route 66, et la dernière d’Arizona avant la Californie. Si vous venez de Kingman, vous avez même parcouru l’une des plus vertigineuses portions de la Route 66 (Sitgreaves pass). Ici, la 66 devient la « Oatman highway« .

IMG_9116

Très folklorique, très touristique, cette petite localité western a tout de même réussi à garder une certaine authenticité, même si vous pouvez donner à manger à des ânes, acheter de la maroquinerie mexicaine, du miel ou faire un petit karaoké. Dommage qu’il y ait des voitures (contemporaines) garées partout.

IMG_8950

Deux stars : les mules et l’Oatman Hotel

Il y a deux stars ici : les ânes (descendants directs des mules des prospecteurs qui cherchaient de l’or au début du XXe siècle) et l’Oatman hotel, qui a accueilli la nuit de noces de Clark Gable et Carole Lombard (et peut-être encore leurs fantômes, selon les gérants du lieu classé, lire ci-contre).

IMG_8992

On y est passés plusieurs fois, dont une au départ de Needles (on n’avait pas eu le temps à l’aller, depuis Flagstaff). On y a passé un bon moment, et c’est une halte incontournable pour les fans de la 66 (beaucoup de touristes filent direct vers Las Vegas quand ils sont dans le coin, et s’arrêtent avant, à Kingman). Il y a même des shows western, avec des cowboys qui tirent dans tous les coins (et jouent de la musique). Nous sommes repassés en hiver et c’était encore animé.

IMG_8986

Ancienne ville minière

Cette ancienne ville minière a un passé de ville-fantôme : elle a été quasiment abandonnée dans les années 1960, après que la 66 a arrêté d’y passer et l’a contournée (dès les années 1950). Dans les années 1920, un incendie l’a presque complètement ravagée. Mais elle a profité du développement de la toute proche Laughlin (Nevada), ville de jeux. Oatman, devenue ville au début du XXe siècle lorsque de l’or y a été découvert, a eu plusieurs noms. Celui-ci lui viendrait d’Olive Oatman, une jeune fille qui aurait été capturée par les Indiens et traitée en esclave avant d’être sauvée et adoptée par une autre tribu…

Si vous êtes dans le coin le 4-Juillet, vous aurez peut-être la chancer d’assister au concours annuel de cuisson des oeufs… à l’extérieur ! En plein désert, il n’est pas rare que le baromètre monte tranquillement au-dessus des 35°C !

IMG_9033
IMG_8874
IMG_8882
IMG_8949
IMG_9087
IMG_9106
IMG_8975
IMG_9001
IMG_9004
IMG_9023
IMG_9037
IMG_9041
IMG_9045
IMG_9052
IMG_9058
IMG_9072
IMG_9076

Fiche créée en 2016; mise à jour avril 2022

Oatman hotel : là où Clarke Gable et Carol Lombard ont passé leur nuit de noces
Dormir

IMG_9014   C'est le lieu le plus populaire de la (petite) Main street d'Oatman : l'Oatman hotel. Ex-Durlin hotel (du nom de son constructeur) de huit chambres, en adobe, ouvert en 1902, est classé au registre national des lieux historiques depuis 1983. Depuis les années 1960 (date à laquelle il a pris le nom d'Oatman Hotel), il n'accueille plus d'hôtes pour la nuit mais un bar, un restaurant et un petit musée. Il est réputé hanté par un gentil fantôme, "Oatie", mais peut-être aussi par ceux d'un couple mythique : Carole Lombard et Clark Gable. Ces deux stars de cinéma ont passé ici leur nuit de noces, en mars 1939, après s'être mariés à Kingman. Ils y sont revenus souvent. Clark jouait au poker avec les mineurs du coin et aimait la solitude du désert... Leur suite nuptiale est un must-see. Les amoureux, grandes stars d'Hollywood dans les années 1930, se sont rencontrés sur leur unique tournage commun : "Un mauvais garçon". Mais leur bonheur ne fut que de courte durée : l'entrée en guerre des Etats-Unis, Carole, partie soutenir son état natal, est décédé dans un accident d'avion. Clark, resté inconsolable, s'est engagé pour servir dans l'armée de l'air... Plusieurs films ont été tournés à l'hôtel d'Oatman. 403px-Gable-Lombard-39

Concours d'oeufs frits
Insolite

IMG_9031 Il fait si chaud l'été à Oatman que la ville a son proverbe : "On pourrait faire cuire un oeuf sur le trottoir ! " Le dicton est devenu l'une de ces fêtes-traditions insolites dont les Américains ont le secret. Chaque 4-Juillet, fête nationale de l'Indépendance, Oatman accueille l'"Oatman egg-fry contest", un concours d'oeufs frits. Le top-départ est lancé à midi et au bout d'un quart d'heure, le vainqueur est désigné. Par plus de 35°C, tous les subterfuges sont permis (miroirs, parapluies en aluminium...). Et ça dure depuis plus de 25 ans ! En janvier, il y a aussi une course de... lits.

Show de gunfighters
À voir

IMG_8992 Envie de replonger au temps du Far West ? Les Ghost Riders Gunfighters sont là pour ça. Tous les jours (en saison?) ils refont vivre la grande époque de l'ouest sur Main Street (en général devant l'Oatman Hotel). Le show est gratuit et a lieu deux fois, en général vers midi et en milieu d'après-midi (à moins qu'il y ait trop de monde). Ils peuvent aussi donner du coup de fusil pour des événements privés (leur site ici). Tips appréciés.

Une poignée de restaurants

Si l'on ne peut pas dormir, on peut manger à Oatman. Plusieurs magasins proposent divers snacks et il existe deux ou trois restaurants : celui de l'Oatman Hotel, l'Olive Oatman restaurant, le Judy's saloon... Ils servent des classiques américains (que l'on n'a pas testés). Sinon, il y a la nourriture en vente pour les ânes (solution d'ultra-secours).

Logements testés et approuvés par les Roadies

El Trovatore, motel 66 à Kingman

1440 E Andy Devine Av. (Route 66), Kingman, Arizona
http://eltrovatoremotel.com/
A Kingman, ce motel historique de la Route 66, insolite, est fier de revêtir "la plus longue fresque de la Route 66 du monde".

A proximité

Il n'y a pas d'hôtel à Oatman. L'Oatman Hotel se visite (et fait restaurant) mais n'accueille pas d'hôtes pour la nuit. Pour dormir dans le coin, il faudra viser Kingman, Needles, Bullhead City ou Laughlin. On vous conseille Kingman.

 

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

4 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé Oatman. On y a passé quelques heures en août 2014, on a assisté à la gunfight, on a caressé les ânes, on est entré dans l’Oatman hotel qui sent la poussière et le vieux bois, et on a dû faire tous les magasins de souvenirs pour tenter de dénicher des chapeaux de cow-boy et figurez-vous qu’on n’en avait pas trouvés (déception !!).
    Sinon bien d’accord avec vous, les voitures garées tout le long de LA rue de Oatman viennent un peu gâcher l’ambiance surtout qu’il y a un parking à l’entrée de la ville à même pas 5 minutes de marche. Mais bon, en même temps, pour une ville de la route 66, ce serait peut être le comble de dire NON aux véhicules motorisés.

    1. Toujours au top des commentaires Sophie. En effet, ça gâche un peu. En fait, on aimerait bien qu’il contourne le centre. On ferme tout, comme à Tombstone. Mais bon, comme tu dis, 66 rules….

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
9,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Main Street, Oatman, Arizona
GPS :
Lattitude : 35.026392,
Longitude : -114.38357
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24h/24 pour la ville, variables pour les commerces
Tarif :
Gratuit
Parking :
Gratuit
Temps de visite :
1h à 2h

Infos pratiques

Oatman est située sur la Route 66, entre Kingman et Needles. C'est la dernière ville d'Arizona avant la frontière californienne. On y accède (dans ce sens, d'est en ouest) par le Sitgreaves pass, une route vertigineuse. Kingman est à une cinquantaine de kilomètres à l'est et Needles (Californie) à 35 kilomètres à l'ouest.

Les ânes

IMG_8937 Ils sont la mascotte d'Oatman et la différencient de toutes les autres villes de la 66 : les "wild burros", des ânes ou mules "sauvages" qui vivent par dizaines à Oatman et dans ses alentours. Protégés et sous la responsabilité du Département de l'Intérieur, ils font partie intégrante du paysage. Vous en verrez forcément une dizaine rien que sur Main Street. Descendants des mules des chercheurs d'or du siècle dernier, ces ânes ne sont pas 100% sauvages : ils ont bien compris que les touristes pouvaient les nourrir (vous trouverez de quoi le faire sur place pour quelques dollars). Attention néanmoins aux tout jeunes, qui ont un autocollant scotché sur le front : "Do not feed me anything" (comprendre : "Ne me nourrissez pas, je ne suis pas sevré"). Du coup, faites attention à eux (et à où vous mettez les pieds !).

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
El Trovatore, motel 66 à Kingman
1440 E Andy Devine Av. (Route 66), Kingman, Arizona

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !