Des coups de feu, un hôtel qui fête encore la nuit de noces de Carole Lombard et Clark Gable, des ânes partout… Vous êtes à Oatman, une ville à part sur la Route 66, et la dernière d’Arizona avant la Californie. Si vous venez de Kingman, vous avez même parcouru l’une des plus vertigineuses portions de la Route 66 (Sitgreaves pass). Ici, la 66 devient la « Oatman highway« .
Très folklorique, très touristique, cette petite localité western a tout de même réussi à garder une certaine authenticité (même si vous pouvez donner à manger à des ânes, acheter de la maroquinerie mexicaine, du miel ou faire un petit karaoké!). Dommage qu’il y ait des voitures (contemporaines) garées partout.
Il y a deux stars ici : les ânes (descendants directs des mules des prospecteurs qui cherchaient de l’or au début du XXe siècle) et l’Oatman hotel, qui a accueilli la nuit de noces de Clark Gable et Carole Lombard (et peut-être encore leurs fantômes, selon les gérants du lieu classé, lire ci-contre).
On y est passés à l’automne 2015, au départ de Needles (on n’avait pas eu le temps à l’aller, depuis Flagstaff). On y a passé un bon moment, et c’est une halte incontournable pour les fans de la 66 (beaucoup de touristes filent direct vers Las Vegas quand ils sont dans le coin, et s’arrêtent avant, à Kingman). Il y a même des shows western, avec des cowboys qui tirent dans tous les coins (et jouent de la musique). Et repassés en hiver.
Cette ancienne ville minière a un passé de ville-fantôme : elle a été quasiment abandonnée dans les années 1960, après que la 66 ait arrêté d’y passer et l’a contournée (dès les années 1950). Dans les années 1920, un incendie l’a presque complètement ravagée. Mais elle a profité du développement de la toute proche Laughlin (Nevada), ville de jeux. Oatman, devenue ville au début du XXe siècle lorsque de l’or y a été découvert, a eu plusieurs noms. Celui-ci lui viendrait d’Olive Oatman, une jeune fille qui aurait été capturée par les Indiens et traitée en esclave avant d’être sauvée et adoptée par une autre tribu…
Si vous êtes dans le coin le 4-Juillet, vous aurez peut-être la chancer d’assister au concours annuel de cuisson des oeufs… à l’extérieur ! En plein désert, il n’est pas rare que le baromètre monte tranquillement au-dessus des 35°C !
(Fiche créée en 2016; mise à jour avril 2022)
- Adresse
- Main Street, Oatman, Arizona
- GPS
- Lattitude : 35.026392, Longitude : -114.38357
- Téléphone
- Site internet
- http://oatmangoldroad.org/burros.htm
- Horaires d'ouverture
- 24h/24 pour la ville, variables pour les commerces
- Tarif
- Gratuit
- Parking
- Gratuit
- Temps de visite
- 1h à 2h
Les ânes
Ils sont la mascotte d'Oatman et la différencient de toutes les autres villes de la 66 : les "wild burros", des ânes ou mules "sauvages" qui vivent par dizaines à Oatman et dans ses alentours. Protégés et sous la responsabilité du Département de l'Intérieur, ils font partie intégrante du paysage. Vous en verrez forcément une dizaine rien que sur Main Street. Descendants des mules des chercheurs d'or du siècle dernier, ces ânes ne sont pas 100% sauvages : ils ont bien compris que les touristes pouvaient les nourrir (vous trouverez de quoi le faire sur place pour quelques dollars). Attention néanmoins aux tout jeunes, qui ont un autocollant scotché sur le front : "Do not feed me anything" (comprendre : "Ne me nourrissez pas, je ne suis pas sevré"). Du coup, faites attention à eux (et à où vous mettez les pieds !).