Pourquoi Grand Teton National Park ?

Caterton

Pourquoi ce nom de Grand Teton National Park ?

Voilà un nom qui fait bien marrer les Français en roadtrip dans l’ouest : le Grand Teton National Park, situé au sud du Yellowstone dans le Wyoming. Le Professeur s’est dit que vous aimeriez bien savoir d’où venait cette appellation étrange.

 

Chers élèves,

Aujourd’hui, on parle du Grand Teton (prononcez Grannnnde Titâane) et de son nom. Je vois déjà les bons élèves hurler en levant le doigt assez haut pour toucher le plafond : « c’est les trappeurs français, les trappeurs français !  » . Et bien, c’est un peu plus complexe. Et vous n’êtes pas obligés de régurgiter tout ce que M. Routard ou M. L. Planet vous raconte. Que je sache, ils n’ont pas de diplôme d’historien. Alors que moi si : Université de Chat-tanooga, Tennessee…

Donc, pour parler de l’origine du nom du Grand Teton, mettons déjà les choses en perspective. Le Grand Teton, voilà à quoi ça ressemble et c’est pas dégueu :

 

IMG_8895-2

IMG_5332-2 IMG_5353-2 IMG_8699-2 IMG_8738-2 IMG_8743-2 IMG_8918-2

 

Cette appellation a une origine trouble et il existe plusieurs hypothèses.

Et, détendez-vous, la première concerne bien des trappeurs canadiens-français (ou des Iroquois) d’une expédition de la North West Company menée par Donald Mackenzie. Après la visite du secteur par John Colter, l’un des membres de l’expédition de Lewis & Clark, qui se fraya un chemin le long de cette chaîne de montagnes lors de l’hiver 1807-1808, les trappeurs se sont engouffrés dans la brèche. Ils écumaient la région au début du 19e siècle en quête de fourrures, de castor notamment, et appelèrent cette chaîne les trois tétons (« The Three Tetons  » ), pour une ressemblance (je sais, il faut avoir de l’imagination…), à l’anatomie féminine. Les Indiens Shoshone les appelaient eux « Hoary-Headed Fathers » (« les pères chenus  » ) en raison de leur sommet blanc, ou « Teewinot  » , ce qui veut dire « nombreux pinacles  » . Quant aux trappeurs de langue anglaise, ils parlaient eux de « Pilot knobs  » , qu’on peut traduire par « boutons  » .

D’autres historiens estiment que le nom ne vient pas de l’esprit tordu de quelques trappeurs mais des Premières Nations. En effet, les Sioux de la tribu des Lakotas, qui peuplaient le secteur (et le Dakota du Sud) étaient aussi appelés Tetons et auraient donné leur nom à ces pics acérés.

 

Adams_The_Tetons_and_the_Snake_River
Grand Teton National Park et la Snake River dans l’oeil du fantastique Ansel Adams

 

Quoiqu’il en soit, dans les années 1820, les montagnes étaient largement connues comme « the Three Tetons  » . Ceux qui sont aujourd’hui South Teton, Middle Teton et Grand Teton. En 1872, le USGS (United States Geological Survey), qui a suivi les résultats de l’expédition d’exploration Washburn–Langford–Doane, a changé le nom du pic Grand Teton, le plus grand de toute la chaîne (4199m), en Mount Hayden. Mais les locaux n’acceptèrent jamais cette nouvelle dénomination. Et le 26 février 1929, date de la création du parc national, c’est le nom de Grand Teton qui a été retenu.

Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

 

 

PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES PRÉCÉDENTES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #9 : Pourquoi appelle-t-on un dollar un buck ?
Leçon #8Pourquoi David Jones a choisi le pseudo de Bowie ?
Leçon #7 : Pourquoi les Américains roulent-ils à droite ?
Leçon #6 : Pourquoi la Route 66 s’appelle Route 66 ?
Leçon #5 : Qui est Kris Kringle ?
Leçon #4 : Où sont les lieux de tournage de Star Wars aux USA ?
Leçon #3 : Quelle est la différence entre une butte et une mesa ?
Leçon #2 : Qui sont les Gideons ?
Leçon #1 : Qu’est-ce que le Black Friday ?

 

 Photos : Lost In The USA et Ansel Adams (Wikipedia)

4 responses à “Pourquoi Grand Teton National Park ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *