Qui sont les Gideons ?

Caterton

Aujourd’hui : Qui sont les Gideons ?

Si vous avez déjà voyagé aux Etats-Unis, vous savez qu’ils existent. Si vous avez dormi dans un motel ou un un hôtel, vous savez qu’ils sont passés par là. Franchement, ne vous-êtes vous jamais posés la question : mais qui sont ces mecs qui ont placé une bible dans toutes les tables de chevet du pays ?

Car, à Las Vegas, à Miami, à Seattle ou à Austin, c’est la même rengaine. Le petit tiroir à côté du lit contient une bible avec une petite mention « Placed by the Gideons« . Qui sont-ils ? Pourquoi font-ils ça ? Avec quel argent ? Sont-ils une secte ? Sont-ils des illuminatis ? Sont-ils derrière le meurtre de JFK ?

Pour comprendre, il faut revenir en 1899. Deux hommes d’affaires en voyage, contraints de partager une chambre du Central Hotel de Boscobel (Wisconsin), échangent sur leur foi et décident de créer une association évangélique pour les businessmen chrétiens. Au début, John H. Nicholson et Samuel E. Hill ont du mal à rameuter mais sont rejoints par un troisième homme, William J. Knights, qui suggéra le nom de Gideon (Gédéon en Français), personnage biblique.

Peu à peu, le groupe prit de l’envergure accueillant des hommes d’affaires, des hommes seuls passant de nombreuses nuits dans les hôtels du pays. L’idée, pour répandre la foi, vint toute seule et une première bible fut déposée au Superior Hotel, à Superior (Montana). Depuis 1908, les Gideons ont placé plus de 2 milliards de Bibles et de Nouveau(x) Testament(s) à travers le monde (200 pays, traduites en 100 langues). Oui, 2 milliards. Un million sont distribués tous les quatre jours. 

 

IMG_8340

 

Les bureaux internationaux sont à Nashville (Tennessee), mais chacun des 300 000 Gideons fait partie d’une des 11900 antennes locales, appelées « camps ». Ils ne placent pas eux-mêmes les bibles. Quand un hôtel ouvre, les membres locaux des Gideons confient les bibles au manager après une petite cérémonie. En revanche, ils remplacent toutes les bibles abîmées ou manquantes (et oui, vous avez le droit de partir avec). Chaque bible aurait une espérance de vie de 6 ans en moyenne. Les motels/hôtels ne sont pas les seuls à recevoir les bibles. Bases militaires, hôpitaux, prisons, collèges, campus sont aussi pourvus.

Mais pourquoi les chrétiens seraient les seuls à propager leur foi dans les hôtels ? D’autres leur ont emboité le pas. La chaîne Marriott, fondée par un mormon, a placé « Le Livre de Mormon » dans de nombreuses chambres de ses hôtels.

Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

 

PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

Les précédentes leçons

Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. Au fait, il a mauvais caractère. 

Leçon #1 : Qu’est-ce que le Black Friday ?

 

Sources : Mentalfloss.com, Emege.ch

12 responses à “Qui sont les Gideons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *