Où sont les lieux de tournage de Star Wars aux Etats-Unis ?

Caterton

 

AUJOURD’HUI : Où sont les lieux de tournage de Star Wars aux Etats-Unis ? 

Sauf si vous dormez dans une grotte en Lozère depuis trois semaines, vous devez être au courant qu’un film à petit budget du nom de « Star Wars 7 : Le Réveil de la Force » est sorti en salles ce mercredi 16 décembre. On s’est dit que quelques fans pourraient être intéressés par cette question dans le cadre d’un futur roadtrip. Donc, oui, des scènes des six premiers épisodes de Stars Wars ont été tournées aux Etats-Unis. On récapitule.

 

En Californie

Death Valley National Park apparaît dans l’épisode IV, « Un Nouvel Espoir » (le premier, en 1977) et dans l’épisode VI, « Le Retour du Jedi« . Le cadre inhospitalier de Death Valley sied parfaitement à Tatooine. Artist’s Palette, Desolation Canyon, Golden Canyon, Twenty-Mule Team Canyon, Dante’s View et Mesquite Sand Dunes y sont filmés.

Souvenez-vous, dans l’épisode IV, R2-D2 seul dans un canyon, l’embuscade des Jawas ou encore l’attaque des Hommes des Sables avec leurs Banthas… C’est à Death Valley. Lorsque Luke, Obi Wan et les droïdes observent de loin le spaceport de Mos Eisley, c’est la vue depuis Dante’s View.

 

Sluuce_Canyonoverlook1977IMG_4920-2

 

Et quand les droïdes sont perdus dans les dunes, c’est à Mesquite Flat Sand Dunes (voir ci-dessous). Plus tard, dans l’épisode VI, les droïdes en route vers le palais de Jabba le Hutt ont été filmés dans Twenty-Mule Team Canyon. Toutes les bonnes informations sur Star Wars et Death Valley sont ici. Une bible.

 

starwars Sand Dune suio

star-wars-dv-Tat-ROTJ1

 

Un autre lieu de tournage de la saga Star Wars aux Etats-Unis se trouve aussi en Californie mais beaucoup plus au nord. En effet, la planète Endor, berceau des Ewoks, que l’on voit dans « Le Retour du Jedi » (épisode 6), a des airs de forêt de redwoods. Et c’est le cas. Le Redwood National and State Parks a prêté ses immenses êtres vivants et sa canopée au tournage. Pour l’endroit exact, c’est une autre affaire. Beaucoup ont affirmé que les scènes ont été tournées au Jedediah Smith State Park, non loin de la frontière avec l’Oregon (nous y étions allés en 2014), il semblerait que ce soit plus compliqué que ça. Ce site de spécialistes localise plutôt le tournage dans un secteur reculé non loin de la ville de Smith River, sur Morrison Creek Rd. Quelques séquences auraient également été tournées au Grizzly Creek Redwoods State Park, plus au sud, à 45 minutes d’Eureka.

 

star-wars-7-ewoks-force-awakens

IMG_3307

 

En Arizona

Enfin, encore dans l’épisode VI, les Imperial Sand Dunes (Buttercup Valley), non loin de Yuma (Arizona), ont servi au tournage d’une scène mythique. Lorsque Jabba le Hutt tente se se débarrasser de Luke et ses acolytes en les donnant en pâture au Sarlacc, un monstre des sables.

 

10386836_4

 

 

Au Nouveau-Mexique

Concernant le dernier-né, Star Wars 7, la majorité des scènes a été tournée en Grande-Bretagne mais le Nouveau-Mexique est aussi au générique. On attend de le voir pour essayer de deviner. No spoiler merci.

Miaou Meow, que la force soit avec vous

Professeur Mac Caterton

 

DSC05391

 

PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES PRÉCÉDENTES LEÇONS

Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #1 : Qu’est-ce que le Black Friday ?
Leçon #2 : Qui sont les Gideons ?
Leçon #3 : Quelle est la différence entre une butte et une mesa ?

 

 

 Photos: Lost In The USA et captures films

2 responses à “Où sont les lieux de tournage de Star Wars aux Etats-Unis ?

  1. tournage de star wars : sans oublier que le lieu de la course des modules gagné par Anakin enfant dans l’episode 1 « la menace fantome » est une modélisation des paysages de MOAB dans l’utah, on peut y voir Arches NP et canyonlands NP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *