Pourquoi les Américains écrivent-ils le mois avant le jour ?

Caterton

Dates US : pourquoi le mois est écrit avant le jour  ?

Il existe des mystères qu’il faut éclaircir. Et Xavier, qui nous a envoyé cette question, a bien raison. Pourquoi les Américains utilisent un format de date différent du nôtre ? Pourquoi ? Mais pourquooooooooooooi ?

Chers élèves,

En France et dans le reste de l’Europe, nous utilisons ce format de date : jour/mois/année, aussi appelé « little-endian » , terme barbare qui vient de l’informatique (et des « Voyages de Gulliver » mais ça c’est une autre histoire). Mais les USA se distinguent par un autre format, le « middle-endian » : mois/jour/année, continuant de torturer les millions de touristes ou d’expatriés devant remplir un formulaire. Personnellement, à chaque fois que je dois remplir un livre d’or, une goutte perle sur ma truffe de peur de me tromper dans la date.

 

 

Mais pourquoi font-ils cela ? Pourquoi cette torture ? En fait, le modèle mm-jj-aaaa (« middle-endian » ) , était employé dans les colonies britanniques, dont les Etats-Unis, dès le 17e siècle. Les Anglais, que l’on a connus un peu plus têtus (conduite à gauche), ont ravalé leur fierté au 20e siècle pour se ranger derrière le modèle dominant (« little-endian » ), en raison de l’avènement de l’informatique et des relations avec leurs voisins européens. Si, si, vous savez, ceux qu’ils tolèrent…

Aujourd’hui, les USA sont les seuls au monde, avec d’autres grandes nations (Belize et la Micronésie), à utiliser exclusivement le « middle-endian » .

 

835093f2-abba-406e-9856-46a741c53874-620x421

 

Pourquoi ? C’est flou. Mais la piste principale mène à la tradition orale. En effet, les Américains parlent de « nine eleven – 9/11 » (11-Septembre) ou d’ « October the tenth » (10 octobre). Ils écriraient donc comme ils parlent, un peu comme les ados sur Messenger (kikooooo), la seule exception étant leur Fête Nationale, le « 4th of July » .

Si le « middle-endian » est le plus répandu, certains secteurs utilisent le format européen (armée, aviation, technologie, industrie) ou international (« big-endian » ), c’est à dire année/mois/jour. Ce dernier est probablement le plus logique de tous. Bref, les Américains aiment bien nous surprendre et ce système n’est pas le seul à nous rendre nerveux. Promis, un jour, on reparlera des unités de mesures américaines, les distances et les températures. Une autre galère. Allez, faites-vous plaisir en attendant avec ce petit graphique.

 

main-qimg-cc11d15cc6b13e30da76f25a9a43f3ab 2

 

 

Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

 

 

PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES PRÉCÉDENTES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #11 : Qu’est-ce que le Groundhog Day ?
Leçon #10
: Pourquoi Grand Teton National Park ?
Leçon #9 : Pourquoi appelle-t-on un dollar un buck ?
Leçon #8Pourquoi David Jones a choisi le pseudo de Bowie ?
Leçon #7 : Pourquoi les Américains roulent-ils à droite ?
Leçon #6 : Pourquoi la Route 66 s’appelle Route 66 ?
Leçon #5 : Qui est Kris Kringle ?
Leçon #4 : Où sont les lieux de tournage de Star Wars aux USA ?
Leçon #3 : Quelle est la différence entre une butte et une mesa ?
Leçon #2 : Qui sont les Gideons ?
Leçon #1 : Qu’est-ce que le Black Friday ?

 

Carte : The Guardian

8 responses à “Pourquoi les Américains écrivent-ils le mois avant le jour ?

  1. Merci pour la réponse.

    L’utilisation la plus fun est la « fête de Star Wars ». Le 4 mai. Car en américain, ça fait « Mai the 4th » (qui se traduit alors en « que la force… »). Il ne reste plus qu’à ajouter « be with you » (soit avec toi).
    C’est donc le jour officiel de la célébration Star Wars ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *