Pourquoi les bouches d’égout fument-elles à New York ?

Caterton

New York : pourquoi de la fumée s’échappe des égouts ?  

Aujourd’hui, c’est une question qui nous vient d’Anna Strid (je pense que c’est un pseudo). Le message : « Pourquoi les égouts fument à NYC ?  »  Ça, c’est une mission pour le Professeur Mc Caterton.

Bonjour Anna S., bonjours chers élèves,

Déjà, je vous remercie de m’envoyer un peu sur la côte Est et de parler de la Grosse Pomme, New York. Pour ceux qui ont déjà eu la chance d’aller à Manhattan, de crapahuter sur le Brooklyn Bridge ou de grimper au sommet de l’Empire State Building, ils ont sûrement déjà vu ce phénomène. Oui, les égouts de New York fument, comme dans Taxi Driver. Vous verrez aussi d’immenses cheminées orange (voir la photo ci-dessous) crachant de la fumée. Mais pourquoi ? Différence de températures ? Produits chimiques ? Mélanges détonnants ? Surconsommation de climatisation ? Et bien, c’est plus complexe (ben oui, sinon, c’est pas une mission pour le Professeur).

 

IMG_0430

 

Pour la principale explication, celle qui vaut pour l’essentiel de Manhattan, il faut revenir à la fin du 19e siècle. New York possède tout simplement le plus grand système de chauffage à la vapeur au monde. Le 3 mars 1882, ce système de chauffage central est activé et la vapeur a cheminé entre l’usine et l’immeuble de l’United Bank sur Broadway.

Coup du sort, une énorme tempête de neige en 1888 accéléra le développement du chauffage à la vapeur. En effet, les habitants ne purent s’approvisionner en charbon ou en bois. Du coup, la vapeur s’est démocratisée rapidement avec un labyrinthe en sous-sol (près de 170 km de tuyaux aujourd’hui sous Manhattan). Et parce qu’elle est produite en masse, la vapeur est plus économique, efficace et plus écologique que le chauffage individuel au gas ou au fioul.

 

SteamDistributionSystem - copie

 

Aujourd’hui, la compagnie qui est responsable du système de chauffage est Consolidated Edison. Sept usines (cinq à Manhattan, une dans le Queens et une à Brooklyn) fournissent toute la vapeur qui court sous les rues de NYC et qui permet de chauffer des immeubles d’habitation, des bureaux, quelques églises, et des monuments comme le Metropolitan Museum of Art, les Nations Unies ou l’Empire State Building. Ce système fonctionne de l’extrémité sud de Manhattan jusqu’à la 96e rue à l’Ouest et la 89e à l’Est.

 

IMG_0765

 

Les cônes que l’on observe recrachant de la fumée sont là, soit pour relâcher de la pression, soit pour diriger une fuite. Ils permettent surtout d’éviter que la vapeur ne gène la circulation et ne brûle des passants. Mais, si la vapeur se promène dans un système de tuyaux, cela n’explique pas complètement pourquoi les égouts fument. Souvent, c’est parce que de l’eau venant d’une autre source entre en contact avec les tuyaux brûlants et se transforme elle-même en vapeur. Parfois, des valves ou des fuites peuvent aussi laisser échapper de la vapeur.

Il y a une autre raison pouvant expliquer le phénomène. Pour l’entretien des nombreux câbles souterrains et des fibres optiques, les techniciens peuvent utiliser de l’azote liquide afin de refroidir ces sous-sols bouillants.

Voilà pour l’explication Anna. Une autre question qui part en fumée. Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

 

 

 

PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES CINQ DERNIÈRES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #13 : Pourquoi trouve-t-on des champs ronds aux USA ?
Leçon #12 :
Pourquoi les américains écrivent-ils le mois avant le jour ?
Leçon #11 :
Qu’est-ce que le Groundhog Day ?
Leçon #10
: Pourquoi Grand Teton National Park ?
Leçon #9 : Pourquoi appelle-t-on un dollar un buck ?

 

Photos : Lost In The USA. Photo de Une Wikipedia (DR). Croquis de Co. Edison

4 responses à “Pourquoi les bouches d’égout fument-elles à New York ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *