Qu’est-ce que le Groundhog Day ?

Caterton

Qu’est-ce que le jour de la marmotte aux Etats-Unis ?

Hier, nous étions le 2 février, jour de la Chandeleur mais surtout d’une tradition en Amérique du Nord : le « Groundhog Day« , c’est à dire « le Jour de la Marmotte« . Le Prof a décidé de vous expliquer tout ça.

Chers élèves,

Sur les croyances, j’en connais un rayon. Mes neuf vies, mes comparses chats noirs… Mais aujourd’hui, nous parlons d’une autre croyance, « le Jour de la Marmotte« , célébré en Amérique du Nord le 2 février, jour de la Chandeleur. 

La star, c’est la marmotte. Le théâtre, son terrier. Si la marmotte sort de son terrier et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l’hiver se finira bientôt. Mais si elle voit son ombre car il fait beau, elle sera effrayée et retournera dans son terrier. Dans ce cas, il y aura six semaines d’hiver supplémentaires.

Pour être aussi tordue, il s’agit bien sûr d’une tradition d’origine européenne liée aux animaux dormeurs : ours, loup, hérisson ou loutre…. Sauf qu’en arrivant aux USA, les émigrants allemands, qui étaient plutôt « hérisson », se sont alors intéressés à l’animal hibernant le plus commun, la marmotte.

 


Une théorie intéressante sur la l’origine de la légende est liée aux calendriers. Le printemps débute dans les pays tempérés de l’hémisphère nord à l’équinoxe, donc le 20 ou le 21 mars. Avant 1582, le calendrier julien s’est éloigné de cette date et l’équinoxe tombait le 16 mars, soit exactement six semaines après le 2 février. Le passage au calendrier grégorien devait corriger cela mais le trouble persistait dans l’esprit des gens. Le printemps arrivait-il le 16 ou le 21 mars ? Et comme on le fait toujours dans ces cas-là (ou presque), on laisse une marmotte décider.  

Et comme ils savent très bien le faire en Amérique du Nord : tout ce qui est traditionnel est savamment orchestré et… devient commercial. Il y a la marmotte Willie de Wiarton (Ontario, Canada), la marmotte Sam de Shubenacadie (Nouvelle-Ecosse, Canada), la marmotte Fred de Val-d’Espoir (Québec, Canada) et enfin la plus célèbre, la marmotte Phil de Punxsutawney en Pennsylvanie (USA).

 

Groundhog_Day,_Punxsutawney,_2013-2 Gobblers_Knob_-_Punxsutawney,_Pennsylvania_(6940880814)

 

 

Punxsutawney, capitale mondiale de la météo

Cette ville au drôle de nom est située à une centaine de kilomètres au nord-est de Pittsburgh. Et avec son festival et son culte vouée à Phil depuis 1887, elle se proclame « capitale météo du monde« . Tous les 2 février, des milliers de personnes attendent la sortie de Phil de Gobbler’s Knob, sa maison, avec sa femme Phyllis et sa fille Phelicia. Un groupe appelé le « Inner Circle« , sorte de garde prétorienne en costume avec chapeaux haut de forme, prend soin de Phil toute l’année.

Lors de la cérémonie, Phil, après la prédiction, vient parler au président du Groundhog Club Inner Circle en « groundhogese« , un langage que seul lui peut comprendre. Alors, la prédiction est traduite pour le monde entier. La marmotte a parlé ! Pour les organisateurs, Phil et ses compères ont un taux de réussite de 75 à 90 %. D’autres sources le situent plutôt autour de 37-39 % (ce qui n’est pas folichon sachant que le hasard est placé dans ce cas à 33 %).

Et si vous vous posiez la question : Phil, une marmotte de 130 ans ? Non, bien sûr. L’espérance de vie d’une marmotte est de six ans et ils ont donc été nombreux à « jouer » Phil, même si on ne connaît pas le nombre exact.

« Groundhog Day » (« Un jour sans fin » en français, « Le jour de la marmotte » au Québec »), c’est aussi un excellent film d’Harold Ramis. Bill Murray, présentateur météo aigri, vient couvrir pour sa chaîne le Jour de la Marmotte à Punxsutawney (le film a en fait été tourné à Woodstock, Illinois). Mais bloqué par un tempête de neige, il doit dormir sur place… et se réveille une nouvelle fois le matin du 2 février. Il est alors bloqué dans une boucle temporelle infernale. Je n’en dis pas plus. Regardez-le si ce n’est pas déjà fait. Car Phil  la marmotte tient une place de choix dans le film.

 

Original Cinema Quad Poster - Movie Film Posters

 

Ah et au fait, hier, Phil est resté dehors. Le printemps 2016 sera donc précoce. C’est la marmotte qui le dit.

 

Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

 

 

PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES PRÉCÉDENTES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #10 : Pourquoi Grand Teton National Park ?
Leçon #9 : Pourquoi appelle-t-on un dollar un buck ?
Leçon #8Pourquoi David Jones a choisi le pseudo de Bowie ?
Leçon #7 : Pourquoi les Américains roulent-ils à droite ?
Leçon #6 : Pourquoi la Route 66 s’appelle Route 66 ?
Leçon #5 : Qui est Kris Kringle ?
Leçon #4 : Où sont les lieux de tournage de Star Wars aux USA ?
Leçon #3 : Quelle est la différence entre une butte et une mesa ?
Leçon #2 : Qui sont les Gideons ?
Leçon #1 : Qu’est-ce que le Black Friday ?

 

 Photos : Groundhog Day et Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *