Pourquoi David Jones a choisi le pseudo de Bowie ?

CatertonAujourd’hui : Pourquoi David Jones a choisi le pseudo de Bowie ?  

Il y a des leçons que le Professeur Mac Caterton (1) préfèrerait ne pas voir à écrire. Mais là, il avait besoin de parler de l’une de ses idoles, David Bowie, disparu cette semaine. Et il va vous expliquer pourquoi ce nom est intimement lié à l’histoire des USA. En fait, on va même vous emmener au Texas.

 

Chers élèves,

Sachez, pour ceux qui ne sont pas encore au courant (du coup, il est temps), que le vrai nom de David Bowie n’était pas Bowie, mais Jones (David Robert Jones pour être exact). A 18 ans, influencé par la culture américaine depuis son plus jeune âge, il a décidé de changer de nom pour éviter la confusion avec un autre chanteur britannique, Davy Jones, qui deviendra plus tard le leader des Monkees.

A une fan américaine qui lui avait écrit en 1967, Bowie répondit sèchement : « En réponse à vos questions, mon vrai nom est David Jones et je n’ai pas à vous dire pourquoi je l’ai changé ». Bim.

 

Un certain Jim Bowie

cce76508bef19c411e24078f7c86a29fMais d’où vient Bowie ? Selon l’auteur John Lyons (« America in the British Imagination : 1945 to the Present » ), il vient tout simplement de son amour pour la culture US et plus particulièrement du film de 1960 The Alamo, avec John Wayne en Davy Crockett. Il a adopté le nom de l’un des autres héros du film, Jim Bowie, campé par Richard Widmark. Ce personnage le fascinait.

JimbowieJames Bowie a bien existé. Pionnier américain, contrebandier d’esclaves (et client du célèbre pirate Jean Lafitte), soldat, bagarreur, « frontiersman » du début du 19e siècle, cet homme a nourri de nombreuses légendes. Il a surtout joué un grand rôle dans la Révolution Texane pour se libérer du joug mexicain. Héros de la bataille de Concepcion (1835), Bowie était célèbre pour son couteau et sa dextérité à le manier. Aujourd’hui, on parle aussi du couteau Bowie : une lame de 20 à 30 cm à forme particulière (« clip point », simple tranchant et contre-tranchant au bout), une garde à deux quillons, une poignée montée sur plate semelle.

 

 

 

 

Katz_bowie
Un couteau Bowie

 

 

Avec William Travis, Bowie a été l’un des commandants de l’Alamo, forteresse improvisée de San Antonio (pour en savoir plus sur l’Alamo de San Antonio, voir la fiche dédiée). Les troupes mexicaines, commandées par le Général Santa Anna, voulaient reprendre cette position stratégique et 2000 soldats assiégèrent la forteresse pour un combat inégal. Les Texans (ou Texians à l’époque) n’étaient eux que 250 à 300.

 

IMG_3379-2

 

Plusieurs hypothèses ont circulé sur la mort de James Bowie. La plus répandue est la suivante. Sérieusement malade depuis plusieurs jours et alité lors de l’assaut des troupes du Général Santa Anna le 6 mars 1836, qui ne firent aucun prisonnier, il fut tué par les soldats mexicains sur son lit, en se défendant avec ses deux pistolets… et son couteau. Forcément.

 

Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES PRÉCÉDENTES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #7 : Pourquoi les Américains roulent-ils à droite ? 
Leçon #6 : Pourquoi la Route 66 s’appelle Route 66 ?
Leçon #5 : Qui est Kris Kringle ?
Leçon #4 : Où sont les lieux de tournage de Star Wars aux USA ?
Leçon #3 : Quelle est la différence entre une butte et une mesa ?
Leçon #2 : Qui sont les Gideons ?
Leçon #1 : Qu’est-ce que le Black Friday ?

 

 Photos : Lost In The USA et Wikipedia 

3 responses à “Pourquoi David Jones a choisi le pseudo de Bowie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *