Decouvrir

Hawaï : où dormir à Oahu, Honolulu et Waikiki ?

Article rédigé le 2 juin 2023 , mis à jour le 23 décembre 2023

Oahu est souvent un passage obligé quand on visite Hawaï. Oahu ? Ce nom ne vous dit pas forcément grand chose. Par contre, si on vous dit Honolulu, Waikiki, ça vous parle ?

Troisième plus grande île (sur huit) de l’archipel, après Big Island et Maui, Oahu est le poumon économique et historique d’Hawaii, avec l’aéroport international le plus important des îles. C’est aussi la plus peuplée, de loin et donc la plus urbanisée. Le présence militaire y est forte avec pas moins de onze bases ! Oahu n’en reste pas moins sauvage par endroit, en son centre, au nord-est et tout simplement au nord, le North Shore. 

C’est donc l’île d’Honolulu, la capitale, de Waikiki, la plage mythique, mais aussi de Pearl Harbor et de la sublime Hanauma Bay. Et pour y dormir, quel choix faire ? Voici notre guide ?

Carte Oahu

Les différentes régions d’Oahu

D’abord, balayons les différentes régions d’Oahu

  • Honolulu et son agglomération occupent tout le sud de l’île. Enorme densité d’hébergements sur le secteur mythique de Waikiki, qui est un peu le Miami Beach local. Quelques hébergements vers l’aéroport et à Kapolei, plus à l’ouest. Dans ce secteur, vous pouvez visiter Pearl Harbor, Waikiki, Hanauma Bay (ci-dessous)…
  • Windward Coast (la côte au vent) : la côte est d’Oahu. Très peu d’hébergements. On y trouve notamment Lanikai Beach et le Polynesian Center
  • Leeward Coast (la côte sous le vent) : la côte des locaux, à l’ouest. Pas d’hébergement ou presque
  • Central Oahu. Le centre de l’île, qui n’est souvent qu’un passage. Pas d’hébergements. Mais la plantation Dole
  • North Shore : la Mecque des surfers. Plages paradisiaques et snorkeling de qualité. Peu d’hébergements

Combien coûte l’hébergement à Oahu ? 

Se loger à Hawaï est un budget. Si Oahu est un peu moins cher que Maui et Kauai, grâce à la profusion de chambres, c’est tout de même un gros point, qui peut être comparable à un budget new yorkais. Comptez (2023) à minima au moins 150 à 300 euros la nuit. Ca peut monter jusqu’à 400, 500, 1000 euros la nuit. 

Combien de temps passer à Oahu ? 

Chaque île d’Hawaï mérite du temps. 5 à 7 nuits au moins. Néanmoins, si vous avez prévu plusieurs îles après Oahu, 4 à 5 nuits peuvent suffire. En-dessous, il vous faudra faire des choix et vous ne pourrez pas explorer tous les secteurs. 

Faut-il prévoir plusieurs hébergements lors d’un séjour ? 

Ce n’est pas obligatoire à Oahu. Au regard de la petite taille de l’île, on peut tout à fait rayonner depuis Waikiki par exemple. Après, on peut aussi dormir une ou deux nuits sur le North Shore ou à l’est pour fuir un peu l’agitation (pas très violente) de Waikiki.

Quels types d’hébergements retrouve-t-on à Oahu ?

Pour les options, vous trouverez des hôtels (dont on parle majoritairement ici), des locations de vacances (voir AirBNB ou VRBO), des condos… Et bien sûr des campings pour l’option la plus abordable. Par exemple : Malaekahana Beach Campground & State Recreation Area, Hoomaluhia Botanical Garden, Bellows Field Beach Park, Ahupuaa O Kahana State Park, Kualoa Regional Park and Campground.

Les distances à Oahu

Sauf bouchons, qui se concentrent généralement à Oahu ou sur le North Shore, il est très facile de se déplacer à Oahu. Voici les temps de parcours :

  • Waikiki-aéroport : 30 minutes
  • Waikiki-downtown Honolulu : 15 minutes
  • Waikiki-Pearl Harbor : 30 minutes
  • Waikiki-Haleiwa (North Shore) : 1h
  • Waikiki-Laie : 1h5
  • Waikiki-Hanauma Bay : 25 minutes

Quel programme à Oahu ?

Voici un petit exemple de programme en 5 nuits.

  • Jour 1 : Waikiki et Diamond Head
  • Jour 2 : Pearl Harbor et Kakaako, le quartier des graffs
  • Jour 3 : Hanauma Bay (à réserver), Lanikai Beach, route des crevettes, Polynesian Center en option
  • Jour 4 : plantation Dole et North Shore
  • Jour 5 : North Shore
  • Jour 6 : fin des visites et avion

Nos conseils pour dormir

Waikiki, l’option numéro 1

Finalement, c’est assez simple de choisir un secteur pour se loger à Oahu. Honolulu et surtout Waikiki tombent comme une évidence, au regard du peu de choix dans les autres secteurs. C’est simple, Waikiki, où l’on retrouve Kalakau Avenue, de nombreux magasins, Waikiki Beach, regroupe 90% des hébergements de l’île. Ce Miami Beach, en plus calme, regorge d’hébergements, certains donnant directement sur la mythique plage. Pour payer un peu moins cher, il ne faut pas hésiter à reculer de quelques rues en allant notamment sur Kuhio Avenue et Ala Wai Blvd (Canal).

Une fois installés à Waikiki, vous pouvez parcourir facilement ce quartier à pied. En revanche, pour aller à Pearl Harbor ou Diamond Head, il faudra prendre une voiture (regardez à la fin pour des conseils parking) ou les transports. Nous vous avons fait une petite sélection d’hôtels, dont plusieurs que nous avons testé lors de nos deux passages dans la capitale hawaïenne.

  • Outrigger Reef : on garde un souvenir ému de notre séjour dans cet hôtel, dont certaines chambres donnent directement sur Waikiki Beach. Accueil parfait, surclassement. On avait adoré. Outrigger est une petite chaîne présente à Hawaï, aux Fidjis, en Thaïlande et à l’île Maurice. Voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia
  • Royal Hawaiian : il est tout rose et surtout mythique. Le Royal Hawaiian, surnommé le « palais rose du Pacifique », a ouvert le 1er février 1927 et a largement participé à la légende de Waikiki. Franklin D. Roosevelt en faisait sa résidence à Hawaï, ce qui lui a valut le surnom de « Western White House ». Elvis Presley y a aussi dormi. Son bar est connu pour avoir créé le cocktail Shirley Temple. Voir et réserver sur Booking ou Hotels
  • Shoreline Hotel Waikiki : lui, c’était notre plan pour 2023. Nous y sommes restés 5 nuits. Il est un peu en retrait de la plage mais tout de même bien situé. A son crédit, le staff est hyper friendly, les chambres rénovées, un petit balcon (mais pas grand chose pour s’asseoir), une piscine rooftop, un bar-resto. En plus, les prix étaient attractifs. Voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia
  • Surfjack Hotel and Swim Club : autre hôtel un peu en retrait mais décoré finement et plutôt jeune, le tout avec une magnifique piscine (« Wish you were here »). Voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia
  • Hilton Hawaiian Village : dans la partie ouest de Waikiki, un autre hôtel renommé, le Hawaiian Village, à proximité du lagon, de Magic Island et du port. C’est lui qui organise traditionnellement un feu d’artifice tous les vendredi. Voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia

Et aussi. Lors de nos recherches, on a noté quelques autres établissements comme le Bamboo (ou Castle Bamboo, old-school, moins cher, voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia), le Prince Waikiki (au port, un peu à l’écart, voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia), l’Halekulani (hôtel +++ avec prix +++, top pour une occasion, voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia), Moana Surfrider (sur Waikiki beach, avec un beau banyan tree, voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia), Queen Kapiolani (donnant sur Kapahulu, tourné vers Diamond Head, voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia) et enfin probablement le plus abordable de tous, le Royal Grove, une institution du pas cher là-bas. Mais, soyez prévenus, « you get what you paid for » (voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia).

Ailleurs à Honolulu, où aller ? Il existe peu d’options ailleurs. Kaimuki et Kakaako, deux quartiers branchés, ne proposent pas vraiment d’hébergements. Nous faisons l’impasse sur les hébergements d’aéroport. En revanche, côté est, il y a quelques hébergements.

Vers Diamond Head (photo ci-dessous), notons le Lotus Honolulu at Diamond, plus au calme (voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia) ou l’immense Kahala Resort (voir et réserver sur Booking ou Hotels).

Sur la côte est, le Paradise Bay Resort

A l’est, rares sont les hébergements. Il s’agit essentiellement de locations de vacances et de motels pour les militaires puisqu’on y trouve l’une des plus grosses bases, celle des Marines. Une petite recommandation quand même, que nous avons testé en 2017. A Kaneohe, au bord de la baie, voici le Paradise Bay Resort. Ce n’est pas un gros resort à la Waikiki mais on s’y sent comme à la maison. Le Paradise Bay propose de nombreuses activités (kayak, paddle, yoga…) et il y avait un petit-déjeuner (à vérifier depuis le Covid). Si le prix des chambres a augmenté ces dernières années, le Paradise Bay est une option crédible, au calme, qui permet de bien se projeter. Voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia

North Shore : luxe ou hostel 

Là, aussi, chez les surfers, c’est très limité côté hotels. A Haleiwa, pourtant un hot spot touristique, pas grand chose à se mettre sous la dent (voir ici). Nous avions testé une auberge de jeunesse (hostel), le Backpackers. Et bien, c’est un hostel. Donc il ne faut pas s’attendre à du grand luxe. En revanche, son emplacement est top, à deux pas de Laniakea Beach (alerte tortues !) et de Sharks Cove (alerte snorkelling au top). Voir et réserver sur Booking ou Hostelworld

Une autre option est le Turtle Bay Resort, plus à l’est sur la côte nord. Le Turtle Bay, vu dans X films (« Sans Sarah, rien ne va », « Pirates des Caraïbes », « Hunger Games », « Jumanji »…), c’est du grand luxe (plage, bungalows, piscines, golf, luau, spa, cours de hukulele, de hula…) et des chambres qui flirtent avec le millier d’euros la nuit. C’est pour un très beau cadeau (voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia).

A noter aussi dans le secteur deux autres adresses : Owen’s Retreat, très à l’écart (voir ici) à l’ouest, ou les Ke Iki Beach Bungalows (voir ici), entre Haleiwa et Kawela Bay.

Conclusion

A Oahu, Waikiki tombe comme une évidence. L’île d’Oahu étant plutôt petite, avec de nombreux points d’intérêts à quelques kilomètres d’Honolulu, c’est the place to be (voir les hébergements). Si vous cherchez un peu plus de calme, un hébergement comme le Paradise Bay Resort (voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia) ou sur la côte Nord, à Haleiwa par exemple (voir les hébergements).

Bonus : se garer à Waikiki, mode d’emploi

C’est une grande bataille. Souvent, les hôtels facturent entre 30 et 60 $ la nuit de parking. Vérifiez bien le prix avant de réserver car c’est un budget. Sinon, voici deux plans qui peuvent aider. Le Waikiki Banyan (2532-2520 Kūhiō Ave., Honolulu), qui est un ensemble de condos, ouvre son parking aux visiteurs. Le tarif hebdomadaire est à 150 $ (30$ la journée) donc plutôt un bon plan si votre hôtel est cher côté parking. Les sorties sont illimitées.

Sinon, quelques places gratuites (une trentaine environ) existent sur Ala Wai Boulevard. Mais il faut enlever la voiture les lundis et vendredis entre 8h30 et 11h pour le nettoyage de la rue. Pas très pratique.

Cet article est aussi le vôtre. Vous avez eu une mauvaise expérience ? Vous avez découvert une pépite dont on ne parle pas ? Allez, on vous écoute, on mettra à jour l’article pour que cela profite à d’autres Roadies.

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis

Photos : toutes Lost In The USA sauf les fonds de carte et photos Royal Hawaiian, Hawaiian Village et Diamond Head (Depositphoto)

24/05/2023 | 4 commentaires
Hawaï, Ouest américain et campervan : le bilan du triple roadtrip

« Le retour à la réalité, ça pique, non ? » Après un roadtrip de 80 jours à Hawaï et dans l’ouest américain (Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie, Nevada, Utah, Colorado), il fallait le temps de la digestion. Regarder dans le rétroviseur calmement, repenser à ce que nous avons aimé, moins aimé, pour vous livrer le bilan le … Lire la suite

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.