Decouvrir

Où et comment voir les baleines à Hawaï ? Le guide ultime

Article rédigé le 28 mai 2023 , mis à jour le 10 novembre 2023

Hawaï, c’est le paradis: des paysages à couper le souffle, la nature à l’état pur, des eaux translucides et chaudes toute l’année… C’est exactement (aussi!) ce que viennent y chercher, chaque hiver, les baleines à bosse.

Plus de 10 000 (12-15 000 selon les années, les comptages et les sources, en tout cas la moitié de la population mondiale et les 2/3 de celle du Pacifique) s’y retrouvent en hiver, faisant d’Hawaï l’un des endroits où les voir le mieux au monde.

Mise à jour (août 2023) : cet article a été rédigé début 2023. En août 2023, la ville de Lahaina a été quasi entièrement ravagée par un feu de très grande envergure

Les baleines, quelles créatures fantastiques ! En avez-vous déjà vues? Si oui, vous savez que c’est un moment, un spectacle, une sensation (une communion presque) unique dans une vie. Génial, elles sont très présentes aux Etats-Unis: le long des deux côtes, en Alaska, en Californie, Oregon, Washington (l’état), Massachusetts, Maine… Et, bien sûr, Hawaï. Ça fait des plombes qu’on prépare un guide lol (oui, un jour, vous pourrez le lire). On les adore, et elles nous ont souvent fait voir du pays. Voilà des années qu’on projetait d’aller les voir à la haute saison, février, lorsque les baleines à bosse (Humpback whales) sont des milliers à arriver d’Alaska pour donner naissance à leurs petits et les élever (avant de repartir dans l’autre sens, passer l’été dans la dernière frontière).

Hawaï, le royaume des baleines à bosse

La baleine à bosse est l’une des plus connues. Mais elle n’a pas… de bosse. On l’appelle ainsi parce qu’on dirait qu’elle en a une, lorsqu’elle plonge et qu’elle fait le dos rond avec son aileron. Ce n’est pas à cause des petites tubercules, petites boules, sur sa tête, d’où la confusion et la faute d’orthographe (il n’y a pas de S à bosse. Elle mesure plus de 10 mètres et pèse une trentaine de tonnes, a de très longues nageoires et est présente dans les mers de tout le globe. Chacune est reconnaissable à sa queue (nageoire caudale), unique. C’est même ainsi que les scientifiques les suivent, et on peut suivre celles qu’on a prises en photo sur le site Happywhale.)

« Officiellement », ces cétacés protégés et sacrés pour les Hawaïens sont présents dans l’archipel de décembre à avril-mai (dates officielles) mais la très haute saison va vraiment de mi-janvier à mars (les premières observations commencent en octobre et en mai elles sont quasi toutes reparties). Dates qui varient sensiblement d’une année (et d’une île) à l’autre.

C’est l’un des endroits, plus particulièrement l’île de Maui où les voir le mieux au monde! On peut voir des baleines toute l’année à Hawaï, mais pas dans ces proportions. Elles fréquentent toutes les îles, mais sont vraiment présentes en « masse » (bien qu’elles ne migrent pas ensemble ni ne vivent en groupe) dans une zone à l’ouest de Maui, un canal entre les îles de Maui, Molokai, Lanaï et Kahoolawe, appelée « Maui Nui basin » (ou Auau channel), ce qui veut dire « la grande Maui » puisqu’il y a des millions d’années, ces îles n’en formaient qu’une.

Nous y sommes donc enfin allés en février 2023, à la faveur de notre 2e congé sabbatique, lors du roadtrip qu’on a (forcément) baptisé le Shaka roadtrip. Nous avons débuté par Maui (avec un saut à la journée à Lanai) puis enchaîné avec Molokai, Big Island (Hawaii) puis Oahu.

Pourquoi les baleines viennent passer l’hiver à Hawaï ?

https://giphy.com/gifs/cute-summer-beach-xUA7bfzccySdtHWUUg

Les îles sont fantastiques, mais ce n’est pas une histoire de tourisme ! Les baleines parcourent 3000 miles (plus de 4800 kilomètres rien que pour l’aller, le double avec le retour soit près de 10000 km/an) pour venir donner naissance dans les eaux chaudes et transparentes d’Hawaï, à l’abri des prédateurs (comme les orques), les faire grandir, les élever, leur enseigner des trucs…. D’autres descendent au Mexique (mais elles retournent toujours à l’endroit où elles sont nées). C’est aussi la haute saison de la reproduction. Puis elles remontent passer l’été en Alaska se gaver de krill, puisqu’elles n’ont pas mangé de tout l’hiver. Et ainsi de suite, pendant des décennies.

Voici un guide très poussé, fruit de nos (nombreuses) recherches et, surtout, de notre expérience sur place ! Ne manquez pas la foire aux questions finale ! Mais d’abord, LA carte !

Carte Deposit photos/Design Lost in the USA (avec Canva)

Notre conseil : pour une observation parfaite, il faut multiplier les modes d’observation (depuis la rive, sur l’eau), les horaires voire les îles. Réservez les croisières et activités assez tôt lors d’un séjour, pour pouvoir les reprogrammer en cas de souci météo (la plupart des compagnies garantissent les baleines et remboursent ou reprogramment). A Maui, n’oubliez pas de passer au musée de la baleine (Hawaiian islands humpback whale national marine sanctuary visitor center, 726 S Kihei Rd, Kihei) qui donne plein d’infos utiles.

NB: ce n’est pas parce qu’on n’indique pas un lieu que vous n’en verrez pas, il peut y en avoir partout. Souvent/parfois, la densité de baleines est importante sur une face de l’île mais les points de vue indiqués sont..; sur les autres, et inversement… Les meilleurs spots sont indiqués par une petite 🐳.

Les meilleurs spots pour observer les baleines, île par île

Maui

Carte deposit photos/Design Lost in the USA (avec Canva)

Maui n’est pas la « capitale », la Mecque des baleines, the whale-to-be, pour rien. C’est vraiment là que ça se passe. En février, pas une journée sans voir une baleine ! Depuis la rive, en bateau, en canoë, on voit des dizaines de souffles à l’horizon et beaucoup de sauts. C’est ce qu’ils appellent, ici, une vraie « soupe de baleines » !

Où les voir ?

Principalement sur toute la côte ouest de l’île (et, en bateau, au départ de Lahaina harbor, le port historique de Maui), notamment à Maalea. Maui est l’épicentre de ce qu’on appelle le Maui Nui basin (ou Auau channel), une zone entre les îles de Maui, Molokai, Lanai et Kahoolawe), zone de prédilection des baleines.

Les points de vue depuis la rive

Mc Gregor point et son phare, certainement le meilleur point de vue
Côte ouest

Du nord au sud

  • Kapalua Bay Beach
  • Black Rock Beach et Ka’anapali Beach
  • 🐳 Napili-Honowokai (côte)
  • Lahaina
  • Olowalu
  • 🐳 Papawai Scenic Lookout
  • 🐳 Mc Gregor Point and Lighthouse (phare)
  • Lahaina Pali trail : cette randonnée (7km AR) vers les éoliennes surplombe les points de vue comme le Papawai Scenic Lookout
  • Baie de Maalaea (harbor)
  • Kihei avec le Hawaian islands humpback whale national marine sanctuary visitor center et Kalama Park (où l’on trouve… une baleine géante)
  • Wailea
  • Malakua Beach (aka « Turtle town »)
  • Makena Beach
Côte nord
  • Kahakuola (et la route pour y aller, la 340)
  • Nakalele Blowhole

Activités : quelle croisière choisir ?

Des dizaines de compagnies proposent des sorties à la rencontre des baleines (« whale watching »), en saison. Il y a de tout : bateaux de toutes les tailles, catamarans, voiliers, zodiacs, tours privés, kayak, paddle, fond transparent… En faire une est un incontournable. De notre côté, nous avions opté pour une excursion en kayak (avec Maui Kayak Adventures) et choisi la croisière VIP d’Ultimate Whale Watching (les deux étaient au top).

Le ferry (pour un autre secteur de l’île ou pour Lanai) est aussi une occasion d’en voir. On avait prévu de faire la croisière pour le cratère de Molokini, mais elle a été annulée à cause de la météo.

Comment faire le tri ? Il existe des tonnes de compagnies à Maui : Ultimate Whale Watch, Trilogy, Maui Custom Charters, Makai Sdventures, Pride of Maui… Les différences sont minimes mais existent : prix, durée, taille du bateau (c’est quand même plus sympa en petit comité et un petit bateau se déplace plus vite), services proposés (apéro, déjeuner, barbecue, « bring your own bottle », coucher du soleil, combos avec plongée…). Les hôtels en proposent aussi, comme la Pacific Whale fondation

  • Tarifs : à partir d’une cinquantaine d’euros
  • Réservations sur Viator, GetYourGuide ou sur le site des compagnies
  • Les ports de départ : Lahaina harbor, le port historique de Lahaina sur la côte ouest (le must), Maalea bay, Kihei, Wailea-Makena, tous sur la côte ouest
  • L’info en plus : Maui est vraiment l’île où voir le mieux les baleines, depuis la rive comme en bateau. Elles sont omniprésentes

Maui pratique

  • Comment venir à Maui ? En avion depuis les autres îles ou depuis le continent US (vols directs depuis San Francisco, Los Angeles, Seattle, Las Vegas, Phoenix, Denver)… Voir ici
  • Combien de temps passer à Maui ? On recommande d’y passer au minimum 5 nuits, même si entre 7 et 9 c’est mieux
  • Où dormir à Maui ? Pour les baleines et l’ambiance, on recommande Lahaina en priorité. Autres villes que l’on recommande : Kihei, Wailuku, Paia, Hana ou Kanaapali
  • Les incontournables de Maui : baleines, Lahaina, Haleakala NP, Molokini, Paia, route pour Hana, Upcountry (Makawao)…

Molokai

Carte Deposit photos/Design Lost in the USA (avec Canva)

Molokai est réputée la plus hawaïenne, la plus authentique des îles. Le tourisme y est beaucoup moins développé et en saison, il y a certainement plus de baleines que d’habitants ! Son slogan : « slow down, it’s Molokai » (« ralentissez, vous êtes à Molokai »). Cette quiétude n’a pas échappé aux baleines : la moitié vient donner naissance à son bébé au large de sa côte sud.

Depuis quelques années : on ne peut plus y aller en ferry (dommage pour l’observation des baleines, il passait en plein milieu des eaux du Maui Nui basin), il faut désormais (depuis 2020) prendre l’avion.

Où les voir ?

Principalement sur la côte sud, notamment autour du port de Hale Olono. Elles sont très présentes dans le canal qui sépare Molokai de Lanai, le détroit de Kalohi channel.

Les points de vue depuis la rive

La magnifique 450

Côte sud (est)

  • Hale Olono (harbor)
  • 🐳 Les plages de la côte sud, surtout de One Alii beach à Kumimi Beach (Kamalo Harbor, etc)
  • Le long de la (jolie) route 450

Activités : quelle croisière choisir ?

Une petite poignée (à peine) de compagnies seulement proposent des croisières. On en a fait une super croisière avec la familiale Ocean Tours. Pete, le capitaine, sait de quoi il parle : c’est lui qui conduisait le ferry lorsqu’il reliait encore Molokai à Maui. C’était une expérience VIP à bord du Black Bird, son « petit » catamaran (noir). Des visiteurs viennent apparemment du monde entier pour ne faire que celle-là… Il y a aussi Whale Watch Molokai.

  • Tarifs : à partir de 90 euros
  • Réservations directement sur le site des compagnies Ocean Tours ou Whale Watch Molokai
  • Le port de départ : Kaunakakai
  • L’info en plus : Tout à Molokai (y compris les croisières d’observation) est à taille humaine. Beaucoup de baleines donnent naissance à leurs petits ici.

Molokai pratique

  • Comment venir à Molokai ? Le ferry Maui-Molokai n’existe plus. Il faut prendre de petits avions depuis Maui ou Oahu. Voir ici
  • Combien de temps passer à Molokai ? Trois nuits minimum
  • Où dormir à Molokai ? A Kaunakakai. On recommande l’Hotel Molokai
  • Les incontournables de Molokai : Kalaupapa, Kaunakakai, route 450, Halawa Valley

Lanai

Carte Deposit photos/Design Lost in the USA (avec Canva)

Lanai est l’une des (petites) îles qui composent le fameux Maui Nui basin, le haut-lieu où se retrouvent les baleines. Ancienne plantation d’ananas (Dole), elle est depuis 2012 la propriété presque exclusive (à plus de 90%) du milliardaire Larry Ellison (ancien Pdg d’Oracle, système informatique Java)… qui a l’intention d’en faire une île idéale, une utopie 100% green. On y a accède en avion (depuis Honolulu et Maui) ou, et c’est bien plus sympa pour voir des baleines, en ferry depuis Maui (de Lahaina harbor à Manele Small Boat Harbor, au sud). Durée : moins d’une heure. On peut le faire à la journée (c’est ce qu’on a fait, et on en a vu plein). Outre des randos et des merveilles naturelles, l’île abrite aussi le Lanai Cat Sanctuary, un refuge de plusieurs centaines de chats ! C’est aussi là que passent de nombreux dauphins.

Où les voir ?

Les baleines sont surtout présentes le long des côtes Est, nord et sud de l’île.

Les points de vue depuis la rive

Côte nord
  • Polihua beach
Côte sud
  • Puupehe (« Sweetheart rock« )
  • Hulopoe Beach Park et Hulopoe Bay
  • Manele Small Boat Harbor
Côte ouest
  • Kaumalapau Harbor (aussi des dauphins)

Activités : quelle croisière choisir ?

On peut déjà en voir en prenant le ferry avec Expeditions. Il n’y a pas vraiment de bateaux de whale watching à Lanai, seules quelques compagnies y viennent en excursion depuis Maui. Le Four Seasons propose à ses clients des croisières payantes.

  • Tarifs : à partir de 30$ (l’aller) le ferry Maui-Lanai. Voir ici
  • Le port de départ : Kaunakakai

Lanai pratique

  • Comment venir à Lanai ? Avec le ferry. Voir ici
  • Combien de temps passer à Lanai ? Une journée au moins
  • Où dormir à Lanai ? Il y a peu d’hébergements hormis le Four Seasons, son petit frère, le Sensei, ou l’Hotel Lanai
  • Les incontournables de Lanai : Lanai Cat Sanctuary, Lanai City, Shipwreck Beach, Hulopoe Beach

Oahu

Carte Deposit photos/Design Lost in the USA (avec Canva)

La plus touristique des îles, hors du Maui Nui, Oahu est pourtant la deuxième île en nombre de baleines, selon les comptages qui ne concernent que les « grandes » îles.

Pour être tout à fait honnêtes, on ne les a pas cherchées (en tout cas, pas autant que sur les autres îles) : Oahu était notre dernière île visitée, on était en mode baleines depuis un mois et, surtout, on savait qu’on ne les verrait jamais aussi bien qu’à Maui et Molokai. Mais quand même, on espérait et on en a vu ! Notamment une avec la skyline de Waikiki (Honolulu) en fond, en bateau.

Où les voir ?

Les baleines sont le plus souvent visibles sur la côte nord (le North Shore) et au sud, entre Honolulu et l’extrême sud-est.

Les points de vue depuis la rive

Côte sud et sud-est
  • 🐳 Diamond Head (ou Leahi, tous les points de vue sur la mer)
  • 🐳 La réserve naturelle d’Hanauma Bay (attention, parc payant et sur réservation, mais point de vue public)
  • Lanai Lookout
  • Halona blowhole
  • 🐳 Makapu’u lighthouse
  • Pyramid Rock Beach
  • Et d’autres plages notamment celles de la côte Est
Côte nord
  • Turtle Bay
  • Sharks Cove (photo) : qui est aussi l’un des meilleurs spots de snorkelling

Activités : quelle croisière choisir ?

Pas évident de choisir sa croisière à Oahu : il y en a des dizaines. Le vrai choix sera de prendre open bar ou « bring your own bottle » lol, il y a même une gondole vénitienne !

Nous avions a pris le combo coucher de soleil/feu d’artifices du vendredi de Pink Sails (voir ici), avec baleines en option. On a eu un peu de chance puisqu’une baleine a montré le bout de sa caudale.

Il existe tout de même toute une tripotée de compagnies qui proposent des croisières à baleines (voir sur Viator, Ceetiz ou cette croisière éco-friendly chez GetYourGuide).

  • Tarifs : à partir de 40 euros
  • Réservations sur Viator, Ceetiz ou GetYourGuide
  • Le port de départ : Hala Wai boat harbor, Kewalo Basin Harbor, Waianae (ouest), Haleiwa Boat Harbor (nord)
  • L’info en plus : l’offre est telle à Oahu, l’île de la capitale, que les tarifs de croisières et d’activités sont un peu plus lights qu’ailleurs (c’est l’occasion d’en profiter).

Oahu pratique

  • Comment venir à Oahu ? En avion depuis les autres îles ou depuis le continent US (vols directs depuis San Francisco, Los Angeles, Seattle, Las Vegas, Phoenix, Denver)… Voir ici
  • Combien de temps passer à Oahu ? L’île n’est pas immense et les attractions assez regroupées. Oahu mérite au mois 4 à 5 nuits
  • Où dormir à Oahu ? L’essentiel des hôtels sont à Honolulu et Waikiki. Sur place, on a bien aimé le Shoreline, l’Outrigger Reef et le mythique Royal Hawaiian. Sinon, pour fuir Waikiki, nous conseillons le Paradise Bay Resort ou le Turtle Bay Resort, le premier étant à taille humain
  • Les incontournables de Oahu : Waikiki, Pearl Harbor, Hanauma Bay, Dole Plantation, North Shore, Polynesian Center

Big Island (Hawaii)

Carte deposit photos/Design Lost in the USA (avec Canva)

Cette île, plus connue pour ses volcans (et bien qu’un peu éloignée du hot spot du Maui Nui), est aussi le terrain de jeu des baleines. Mais elles sont plus « discrètes » que sur d’autres îles.

Où les voir ?

Les baleines sont principalement présentes sur la côte ouest, surtout à la pointe nord-ouest, la Kohala coast, dans le secteur de la réserve marine.

Les points de vue depuis la rive

Côte nord
  • 🐳 La Kohala coast (photo)
  • Polulu Valley
  • Waipio valley (lookout) : cette magnifique vallée est réservée aux Hawaïens (il faut justifier d’un certain pourcentage de racines !). Les touristes peuvent néanmoins profiter de la vue depuis le lookout éponyme
Côte ouest
  • 🐳 Pu’ukohola Heiau National Historic Site
  • Lapakahi State historical park
  • 🐳 Kapa’a Beach Park
  • Hookena beach
  • Holoholokai Beach park

Activités : quelle croisière choisir ?

Sur Big Island, il y a de nombreuses options également. Nous avions noté Captain Zodiac, Body Glove, Da Whale boat (à taille humaine avec la super capitaine Kelsey), Hang Loose Boat Tours, Hawaii Nautical et d’autres encore.

On a choisi Hawaiian Adventures, qui ne se concentre pas que sur les baleines. C’était super, on en a vu plein, y compris en trio, et même un requin marteau.

  • Tarifs : à partir de 80 euros
  • Réservations chez Captain Zodiac, Body Glove, Da Whale boat, Hang Loose Boat Tours, Hawaii Nautical ou Hawaiian Adventures.
  • Les ports de départ : Kailua-Kona, Waimea, Waikoloa Village
  • L’info en plus : les baleines passent aussi l’hiver à Big Island, mais dans une moindre mesure par rapport à Maui. On peut quand même les voir (on ne les a vues que lors du tour en bateau). Il semble qu’elles s’y attardent un peu plus qu’ailleurs, parfois jusqu’au mois de mai

Big Island pratique

  • Comment venir à Big Island ? En avion depuis les autres îles ou depuis le continent US (vols directs depuis San Francisco, Los Angeles, Seattle, Las Vegas, Phoenix, Denver)… Voir ici
  • Combien de temps passer à Big Island ? 5 nuits est un minimum. 7 à 10 nuits idéalement
  • Où dormir à Big Island ? Sur la côté ouest, Kailua-Kona est un camp de base idéal, comme Captain Cook (plus au calme). On a testé Hale Maluhia dans la première, le Dragonfly Ranch dans la seconde. A l’est, Hilo est une ville agréable. Le Dolphin Bay est un motel classique. Enfin, si vous prévoyez de visiter le parc des volcans, Volcano a ce qu’il vous faut
  • Les incontournables de Big Island : Hawaii Volcanoes, Kailua-Kona, Mauna Kea, Saddle Road, Waimea, South Point, nage avec les raies, Coffee Belt, Rainbow Falls, Hilo…

Kauai

Carte Deposit photos/Design Lost in the USA (avec Canva)

On connaissait déjà Kauai, mais on n’a pas choisi d’y aller pour la saison des baleines lors de notre voyage 2023. Les baleines n’y sont pas hyper présentes (en comparaison des autres îles), mais présentes quand même. Le meilleur moyen de les voir est de prendre un tour en bateau.

Où les voir ?

C’est sur la côte ouest que les observations sont le plus nombreuses, et pourtant, il y a aussi des points de vue réputés au sud et à l’est.

Les points de vue depuis la rive

Côte ouest
  • Kekaha Beach (aussi un excellent spot à coucher de soleil)
Côte nord
  • 🐳 Kilauea : le spot le plus réputé est sur la côte nord, le Kilauea lighthouse, un phare au bout d’une avancée de terre dans l’océan (photo)
  • Sealodge Beach
  • Kalalau Trail
  • La Napali coast (une merveille)
Côte sud
  • 🐳 Poipu Beach (la plus célèbre de la côte)
Côte Est
  • Kealia Beach
  • Kapaa Overlook

Activités : quelle croisière choisir ?

Les croisières sont plus rares à Kauai, de nombreuses se concentrant sur la navigation avec vue sur la spectaculaire Napali Coast. A cette occasion, il est possible de voir dauphins et baleines. Nous avons noté Captain Andy’s, Holo Holo Charters, Captain J’s, Kauai See Tours, Blue Dolphin Charters

  • Tarifs : à partir de 80 euros
  • Réservations chez Captain Andy’s, Holo Holo Charters, Captain J’s, Kauai See Tours, Blue Dolphin Charters
  • Le port de départ : Port Allen (Eleele)
  • L’info en plus : Kauai, c’est l’île « jardin », qui a servi le lieu de tournage à plein de films (Jurassic park,…). Kauai a une météo un peu plus pluvieuse que les autres îles en hiver, et le pic des baleines y commence dès janvier-février. Mais quel spectacle ce doit être de les voir sauter avec la Napali coast en toile de fond

Kauai pratique

  • Comment venir à Kauai ? En avion depuis les autres îles ou depuis le continent US (vols directs depuis San Francisco, Los Angeles, Seattle, Las Vegas, Phoenix, Denver)… Voir ici
  • Combien de temps passer à Kauai ? 5 nuits minimum, idéalement de 7 à 10
  • Où dormir à Kauai ? Waimea, Koloa, Kapa’a et Hanalei sont nos recommandations
  • Les incontournables de Kauai : Na Pali Coast, Waimea Canyon, Wailua River, Hanalei, Kalalau Trail, Poipu Beach, Kilauea Lighthouse…

Et Niihau et Kahoolawe ?

Photo Polihale/Wikipedia

Les baleines fréquentent aussi les eaux de l’île de Niihau, l’île la plus à l’ouest… mais pas ceux qui veulent les observer! L’île est en effet privée, propriété de la famille Robinson (ça ne s’invente pas!). On peut néanmoins les voir depuis l’eau, depuis Kauai, d’où partent des croisières d’observation (certaines vont jusqu’à la pointe nord de Niihau, comme celle-ci par exemple). A moins d’être invité par les Robinson…

Carte Deposit photos/Design Lost in the USA (avec Canva)

Et Kahoolawe ? On vous en parle quand même, pour info, parce que cette île (la plus petite des 8 principales d’Hawaï), n’est pas accessible au public… mais ça ne concerne pas les baleines ! Comme elle fait partie du Maui nui, les baleines sont présentes le long de ses côtes (principalement les ouest, nord et Est) et on peut passer, en bateau, au large.

Quasi inhabitée, elle a servi de terrain de bombardements pendant la 2e Guerre mondiale et n’a été récupérée par les autorités hawaïennes que dans les années 1990. Depuis, des actions et projets ont été lancés pour sauvegarder son écologie and co (elle n’est quasi accessible qu’à de rares bénévoles en ce sens).

La foire aux questions spéciale baleines

Quand aller voir les baleines à Hawaï ?

Le meilleur créneau est entre la fin du mois de janvier et la mi-mars (février quoi). Même s’il n’est pas impossible d’en voir toute l’année (mais pas en nombre).

Combien de temps et quelle(s) île(s) ?

https://giphy.com/gifs/hi-well-hello-there-whale-yoJC2A59OCZHs1LXvW

Nous, on voulait vraiment faire les choses correctement et pouvoir comparer, donc on les a toutes faites (sauf Kauai). Mais si les baleines sont l’objectif de votre voyage et qu’il faut n’en choisir qu’une, c’est Maui. Dans l’ordre (en fonction du nombre d’observations de baleines et d’activités organisées) : Maui>Molokai>Lanai>Oahu>Kauai>Big island. Pour être confort, une semaine à Maui et pas beaucoup moins sur les autres (grandes).

Combien ça coûte ?

Théoriquement, voir les baleines depuis le rivage est gratuit… Mais encore faut-il aller à Hawaï, se loger, se nourrir, etc. Autant de postes qui sont chers. Au moins 200 euros par nuit pour se loger, et un coût de la vie supérieur au continent. Les activités (type croisière) coûtent entre 50 et 150 dollars en moyenne par personne. Sans compter les voitures (à louer à chaque île si vous vous déplacez ainsi). On est dans la fourchette haute de notre modèle de calcul de budget en roadtrip.

Où dormir et quand réserver ?

Essayez de privilégier les hébergements proches des zones à baleines (cf nos cartes); on peut se contenter d’un hébergement unique par île, et rayonner. Depuis certains, on peut les observer de sa fenêtre… ($$$$).

Comme toujours (ou presque), c’est toujours mieux de réserver le plus longtemps possible à l’avance (pour les tarifs comme pour la disponibilité). Idem pour les activités, si une ou une compagnie en particulier vous tient vraiment à coeur. Néanmoins, en pleine haute saison des baleines, on a quand même pu faire tout ce qu’on voulait en ne s’y prenant que peu de temps à l’avance (un mois et demi pour les hébergements, parfois seulement quelques jours avant pour les activités).

Conseil : réservez vos activités (croisières, etc) en début de séjour. En cas de mauvais temps et de report, ça vous laissera le temps de les reprogrammer.

Qu’est-ce qu’on voit ?

Le « whale watching » consiste à observer les baleines, depuis la rive ou au plus près, en bateau. On peut ainsi voir des souffles à la surface de l’eau, des sauts… jusqu’à plusieurs à la fois (notamment à Maui). Elles ne migrent pas toutes en même temps (donc il n’y a pas de « masse » à voir passer ou rater).

On peut les voir à l’oeil nu, pas besoin de jumelles (mais c’est quand même sympa). A Maui notamment, des bénévoles tiennent des permanence d’observation en saison. On voit beaucoup de baleines avec leur petit (un à la fois), et parfois un troisième : c’est une baleine mâle là en escorte (avec, parfois, des idées de reproduction derrière la nageoire, car c’est aussi la saison).

Voici leurs principaux comportements (on adore le « spy-hopping », quand elles font les espions en sortant juste la tête) :

Source : MauiWhaleWatching.com

Comment observer les baleines?

  • Depuis la rive

Maintenant que vous avez ce guide, vous connaissez les hot spots ! Vous pouvez aussi viser les spots d’observation des comptages officiels (ici).

  • Depuis l’eau

De nombreuses compagnies (qui, en général, ajoutent les croisières à baleines en saison à leurs tours traditionnels) proposent des tours (de 2h à la journée). Ce qui change ? La taille des bateaux et les prestations (repas, alcool, matériel, etc). Il y a des bateaux de 100 personnes, des voiliers, catamarans ou de type Zodiac (raft). Plus le bateau sera petit, moins vous serez nombreux à bord et plus l’équipage pourra se déplacer rapidement vers les baleines. Malgré l’importance de l’offre, ça ne fait sincèrement pas « usine » comme dans d’autres lieux du monde. On peut aussi aller à leur rencontre en kayak, canoë, paddle (transparent ou non) et même en outrigger, le canoë typique (double). N’hésitez pas à comparer, en ligne et/ou une fois sur place.

  • Depuis les airs

Et oui, vue la transparence des eaux hawaïennes, on peut aussi les voir d’en haut, depuis le ciel, en hélico ou en avion. Plusieurs compagnies proposent des tours en hélicoptère au-dessus de différentes îles (Maverick, Blue Hawaian, Air Maui, Maui helicopter tours…) :

Plus « simplement », ouvrez l’oeil (et demandez un hublot) lorsque vous prenez l’avion (aller-retour et lignes inter-îles); pour cela, réservez des vols de jour.

Peut-on nager avec les baleines ? Ce que dit la loi

Deposit photos (montage)

Non ! Il est interdit de nager, plonger et snorkeller avec les baleines. Enfin en théorie, non, mais si vous vous baignez, il n’est pas impossible que vous vous retrouviez sur le chemin de l’une d’elles. Dans ce cas, n’essayez pas de la toucher, ni autre, ne bougez plus et attendez qu’elle passe son chemin. La législation est très encadrée à Hawaï : il est interdit de les approcher à moins de 100 yards (91 mètres et quelques) et à moins de 300 mètres en avion.

Le must : se baigner et les entendre chanter au loin, sous l’eau. La plupart des bateaux de croisières ont des hydrophones pour les faire entendre aux passagers.

A quelle heure les observer ?

Pour l’observation des animaux, il est en général admis (sur terre ou dans la mer) qu’il est plus facile de les voir au lever et au coucher du soleil. Pas de règle ici : les baleines peuvent être très actives en plein milieu de journée, et il y a des croisières du matin au soir. Les habitants de Molokai les entendent nager toute la nuit!

Quel matos je dois emporter ?

Tout dépend de vous ! On les voit si bien à Hawaï (depuis la rive comme depuis un bateau) que beaucoup les regardent à l’oeil nu et prennent des photos avec un smartphone. Mais une paire de jumelles et un gros zoom sont un vrai plus.

Y a-t-il d’autres baleines à Hawaï ?

Bien sûr, et même si elles sont reines en hiver, les baleines à bosse ne sont pas les seules à occuper les eaux hawaïennes. On peut (espérer) voir des baleines toute l’année à Hawaï, dont les eaux accueillent une dizaine d’espèces (qui représentent des milliers d’individus) : les False killer whales (fausses orques, assez rares), les dauphins d’Electre (melon-headed whale, baleines à tête de melon), le cachalot (et nain), l’orque pygmée, la baleine à bec de Blainville et Cuvier, la baleine pilote… sans compter les dauphins (de multiples espèces aussi).

Où voir des baleines ailleurs ?

  • Aux Etats-Unis : les baleines sont présentes sur les deux côtes: Alaska, Californie (Monterey, en photo, San Diego), Oregon, Massachusetts, Maine, Washington (l’état), Virginie, New Jersey….
  • Ailleurs dans le monde : on nous parle depuis des plombes de la basse Californie (la mer de Cortez au Mexique, où on les voit particulièrement bien), l’Afrique du sud (Hermanus, fantastique), le Canada/Québec, la Nouvelle Zélande, l’Australie, l’Argentine, la République Dominicaine, l’Islande, les Açores (Portugal)… Certaines passent même parfois par la France !

Et le reste de l’année ?

En théorie, on peut voir des baleines toute l’année à Hawaï, mais ça reste un coup de pot, loin des proportions de l’hiver. Nous n’en avons pas vu en été (sur deux îles) et les compagnies n’organisent des croisières dédiées que pendant la saison hivernale.

Les comptages : comment on compte les baleines

Chaque année, des comptages de baleines sont organisés (par deux organismes qui depuis 2019 mutualisent leurs résultats : le musée, (the Hawaiian islands humpback whale national marine sanctuary, HIHWNMS) et la Pacific whale fondation. Des bénévoles sont placés à différents lieux des îles (Kauai, Oahu, Big island, and Maui, pas Lanai et Molokai), en même temps (un jour par mois en janvier, février et mars) et notent chaque fois qu’ils en voient une (en général une centaine au lieux les plus fréquentés). Et les résultats sont publiés et utilisés ensuite. En théorie, on peut participer, mais il faut s’inscrire plusieurs mois à l’avance.

Pour finir, la vidéo de Daniel Sullivan, photographe spécialiste d’Hawaï qu’on suit avec bonheur (et qu’on a malheureusement raté). C’était pendant notre séjour :

Et voilà pour ce guide ! Vous avez encore des questions sur l’observation des baleines à Hawaï ? Ecrivez nous!

En attendant, boooooooooooooooom !

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis

Photos : toutes Lost In The USA sauf les fonds de carte et photos mentionnées (Depositphoto)

Sources : recherches et observations sur place. Ainsi que Tripsavvy, Hawaii Vacation Guide, GoHawaii, Pacific Whale Foundation, Sanctuary Ocean Count, le site du gouvernement, Maui Whale Watching, les îles inaccessibles

27 février 2023 | | 4 commentaires
27/02/2023 | 4 commentaires
Shaka roadtrip en live #1 à Hawaï : Maui, Molokai et Lanai à la rencontre des baleines

Aloha ! Nous sommes de retour sur les routes les Roadies. Après l’illuminé Christmas Roadtrip en novembre-décembre de New York au Texas en passant par Chicago, nous sommes repartis pour un roadtrip de deux mois et demi. Première étape : Hawaï. Notre premier contact avec les îles en 2017 nous avait laissé une furieuse envie … Lire la suite

1 commentaires

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.