Qui est Kris Kringle ?

Caterton

Aujourd’hui : Qui est Kris Kringle ? 

Au fur et à mesure que la date fatidique approche, M6 et consorts débitent à la chaîne, jusqu’à l’overdose de bons sentiments chamallows, des films de Noël. Au programme : de la neige, des bonnets rouges, des enfants, du love en barre, des méchants en toc, des bonne actions et un nom qui revient souvent, Kris Kringle.

Alors, le Professeur (1) a voulu savoir qui se cachait derrière ce personnage. Derrière plusieurs choses en fait. Kris Kringle est parfois l’un des noms donnés à Santa Claus, le père Noël américain. C’est pourquoi on le retrouve dans certains films comme une incarnation réaliste de Santa Claus. Par exemple dans le classique américain « Miracle on 34th Street » (1947).

 

11375279155_89984078ab_b

 

Mais pourquoi Kris Kringle ? Cela vient du terme « KristKindl » (dialecte autrichien) qui signifie « Christ Child » (ou Christkind), donc « Petit Jésus » chez nous. Un terme importé aux Etats-Unis par les immigrants hollandais et allemands en Pennsylvanie.

Ce n’est pas tout. Kris Kringle, c’est aussi un autre nom pour Secret Santa, une tradition de Noël américaine, au cours de laquelle vous allez faire un cadeau à une personne d’un groupe désigné. Par exemple : un groupe de 5 personnes. On met les noms dans un chapeau. Chacun tire un nom, qu’il garde secret. C’est à cette personne qu’il fera un cadeau, anonymement. Un montant minimum est fixé. Comme ça, plutôt que de recevoir quatre petits cadeaux, la personne recevra un gros présent. C’est une méthode populaire dans les familles nombreuses ou au boulot. Et là, vous aurez fait votre Kris Kringle.

Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

 

PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES PRÉCÉDENTES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #1 : Qu’est-ce que le Black Friday ?
Leçon #2 : Qui sont les Gideons ?
Leçon #3 : Quelle est la différence entre une butte et une mesa ?
Leçon #4 : Où sont les lieux de tournage de Star Wars aux USA ?

 

 

 Photos: Lost In The USA, Pixabay (libre de droit) et « Miracle on 34th Street »

2 responses à “Qui est Kris Kringle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *