Pourquoi les Américains roulent-ils à droite ?

Caterton

Aujourd’hui : Pourquoi les Américains roulent-ils à droite ? 

Le Professeur Mac Caterton (1) a reçu des questions d’un jeune éphèbe cette semaine, Xavier, et il a décidé de répondre à l’une d’entre elles. Voici l’interrogation qui lui brûle les lèvres : « Pourquoi les Américains conduisent-ils à droite comme nous, alors que le pays a été majoritairement colonisé par les Anglais ? «  Une mission de plus pour le Prof.

Cher élève Xavier,

En effet, tous les états et les territoires américains, à l’exception des Îles Vierges américaines, conduisent à droite avec le volant à gauche. Et pourtant, dans le monde entier, à l’origine, la conduite à gauche était la plus répandue. Ce n’est que récemment que le monde a viré sa cuti. Ainsi, les Romains, toujours aussi pressés de donner un cadre et des règles, adoptaient la conduite à gauche. Idem au Moyen-Âge pour les cavaliers, qui pouvaient ainsi mieux se saluer ou se battre (oui, vous savez, la tyrannie des droitiers).

 

2000px-Countries_driving_on_the_left_or_right.svg

 

Le rôle des Conestogas

Conestoga_wagon_on_Oregon_Trail_reenactment_1961Ce fut ainsi jusqu’à la fin du 18e siècle et le changement est venu… des Etats-Unis et des immenses chariots bâchés tirés par plusieurs paires de chevaux (6 ou 8 équidés), qu’on appelait Conestogas. Ces énormes convois dominaient la route et obligeaient tout le monde à s’écarter. Dans la plupart de ces Conestogas, il n’y avait pas de place devant pour le cocher. Alors, celui-ci, s’il était droitier (ce qui était plus souvent le cas), se positionnait sur le dernier cheval à gauche. Cela lui permettait de donner du fouet plus facilement, sans risquer de blesser les personnes le croisant.

Et du coup, le trafic venant d’en face devait le contourner par la gauche, de telle manière que le cocher, toujours lui, pouvait s’assurer du bon déroulement de la manoeuvre. Pour finir, depuis la gauche, le conducteur avait un meilleur point de vue en se mettant sur la droite de la route. Dans la foulée, la première loi du « keep right » était adoptée en 1792 pour le Philadelphia & Lancaster Turnpike. Puis à New York en 1804, au New Jersey en 1813 avant le reste des USA et du Canada.

Comment cela s’est-il passé en Europe ? C’est la France qui a initié le mouvement de la conduite à droite, pour des raisons encore floues. Mais Napoléon s’est chargé d’étendre la règle dans toute l’Europe, probablement par opposition à l’empire britannique, son meilleur ennemi, qui a conservé le « keep left ».

 

IMG_0623_Snapseed

 

L’arrivée de la voiture a failli remettre cela en cause. En effet, le frein à main était d’abord à l’extérieur du véhicule et à droite pour satisfaire les droitiers. Le volant était donc aussi à droite. Avec les progrès de la mécanique, le frein est venu au centre et donc le volant à gauche (ben oui, pour la main droite).

Aujourd’hui, aux Etats-Unis, tous les véhicules ont le volant à gauche sauf les postiers et d’autres camions de livraison pour atteindre plus facilement les boîtes aux lettres. Sachez enfin que le doublement par la droite est toléré aux Etats-Unis. Mais pratiqué seulement sur les grandes autoroutes.

Miaou Meow Xavier

Professeur Mac Caterton

PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

LES PRÉCÉDENTES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #6 : Pourquoi la Route 66 s’appelle Route 66 ?
Leçon #5 : Qui est Kris Kringle ?
Leçon #4 : Où sont les lieux de tournage de Star Wars aux USA ?
Leçon #3 : Quelle est la différence entre une butte et une mesa ?
Leçon #2 : Qui sont les Gideons ?
Leçon #1 : Qu’est-ce que le Black Friday ?

 

 Photos: Lost In The USA et Wikipedia (Conestogas)

4 responses à “Pourquoi les Américains roulent-ils à droite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *