Pourquoi appelle-t-on un dollar un buck ?

Caterton

Pourquoi appelle-t-on un dollar un buck ?

« Ten bucks please« . Si vous avez visité les Etats-Unis, vous avez peut-être déjà entendu cette phrase. Pourquoi parle-t-on de bucks pour désigner les dollars ? Le Prof s’est penché sur la question.

Chers élèves,

Aujourd’hui, nous allons parler des bucks. Déjà, qu’est ce qu’un buck, littéralement ? Un buck est le mâle de certains animaux, souvent des ruminants (cerf, wapiti ou orignal). Reste à savoir d’où vient l’association buck-dollar. Il n’y a pas de certitude mais la théorie la plus plausible est la suivante. L’une des références les plus anciennes remonte à 1748, 44 ans avant l’apparition du premier dollar. Elle parle d’un échange entre les colons et les premiers peuples : une caisse de whisky en échange de « 5 bucks ». Et ces bucks-là étaient en fait des peaux de cerfs. Une autre référence de 1748 vient du pionnier allemand Conrad Weiser. Ce dernier, pendant qu’il traversait l’Ohio (en tout cas ce qu’il est devenu aujourd’hui), avait noté dans son journal que quelqu’un s’était fait voler, « pour une valeur de 300 bucks« .

 

IMG_1155

 

On peut comprendre que la peau d’animal (et pas seulement celle de cerf), moyen d’échange traditionnel de l’époque, était devenue une valeur étalon. Sauf que toutes les peaux ne se valaient pas. Une peau d’un animal tué en hiver était de meilleure qualité que celle d’un animal tué en été. La première pouvait valoir un buck, tandis qu’il en fallait plusieurs de la deuxième catégorie pour arriver à un buck. Il y avait aussi la taille. « Passe moi dix peaux de lapins, je te file une peau d’orignal ! Ça fait un buck de chaque côté. »

Peu à peu, avec les vagues de colonisation européennes, les échanges de ce type ont diminué. Mais quand le dollar a fait son apparition en 1792, le terme « buck » est resté, comme un mot d’argot pour désigner un dollar. Et voilà pour la leçon, ça vous coutera 0 buck !

Miaou Meow et merci à Fred pour l’idée

Professeur Mac Caterton

PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES PRÉCÉDENTES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #8Pourquoi David Jones a choisi le pseudo de Bowie ?
Leçon #7 : Pourquoi les Américains roulent-ils à droite ?
Leçon #6 : Pourquoi la Route 66 s’appelle Route 66 ?
Leçon #5 : Qui est Kris Kringle ?
Leçon #4 : Où sont les lieux de tournage de Star Wars aux USA ?
Leçon #3 : Quelle est la différence entre une butte et une mesa ?
Leçon #2 : Qui sont les Gideons ?
Leçon #1 : Qu’est-ce que le Black Friday ?

 

 Photos : Lost In The USA et Wikipedia 

2 responses à “Pourquoi appelle-t-on un dollar un buck ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *