Pourquoi ne trouve-t-on pas de Kinder Surprise aux USA ?

Caterton

Pourquoi les Kinder Surprise sont-ils interdits aux Etats-Unis ?  

Aujourd’hui, j’ai envie de parler chocolat. Même si c’est un peu gonflé d’appeler ça chocolat. Vous le savez, Pâques approche et les enfants raffolent des Kinder Surprise (on n’y peut rien, ils aiment aussi la « Reine des Neiges » et Violetta, hein…). Moi, le Prof, je n’aime pas cet ersatz de chocolat mais j’aime bien le petit jouet à construire. Bref, je m’égare. Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi vous ne trouverez pas de Kinder Surprise aux USA.

Le Kinder Surprise est persona non grata sur le territoire US. Pourquoi ? Surprise !  Non, je plaisante pas, c’est bien la surprise qui pose problème. En France, l’oeuf est interdit aux enfants de moins de trois ans car les petits morceaux du jouet pourraient provoquer un étouffement, ce qui est arrivé encore récemment (voir ici).

 

DSC04451 DSC04453

 

Créé en 1974, l’oeuf de l’Italien Ferrero se heurte à une loi américaine datant de 1938. Le « Federal Food, Drug & Cosmetic Act » contient une section à ce sujet : un produit transformé avec un object non-nutritif, partiellement ou totalement à l’intérieur, ne peut être vendu aux USA, sauf si la FDA (Foot & Drug Administration) valide que l’objet a une valeur fonctionnelle. La loi bannit tout simplement « la vente de sucreries contenant un jouet ou un bibelot  » .

Toutes les tentatives de Ferrero d’exporter le Kinder Surprise (recours, pétitions..) ont jusqu’alors échoué (mais vous trouverez les autres produits Kinder sans souci). Et certains tentent de faire passer ces « bombes chocolatées » en douce. En 2011, les douanes américaines ont menacé un résident canadien d’une amende de 300$ pour avoir traversé la frontière avec un oeuf chocolaté. Même mésaventure pour deux habitants de Seattle revenant de Vancouver avec un butin explosif : six oeufs. Un pack les « thugs » ! Les douaniers leur parlent alors d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500$ par oeuf. J’espère qu’il y aura un procès un jour car l’acte d’accusation pourrait être tordant.

 

moms-demand-action-for-gun-sense-in-america-kinder-egg

 

En 2012, juste avant Pâques, la FDA a persisté en confirmant que le Kinder Surprise pouvait être un risque pour la santé publique. Par contre, braves gens, allez faire un tour au Heart Attack Grill à Las Vegas et vous pourrez manger un burger aussi grand que votre enfant de trois ans… L’Amérique comme on l’aime, dans toutes ses contradictions. Et les douanes rappellent régulièrement la règle.

 

Choco Treasure a la solution

En fait, il existe une alternative. Et ça s’appelle Choco Treasure. Oui, Ferrero s’est fait doubler par une compagnie américaine (quelle coincidence) du New Jersey depuis 2013. Comment ? Tout simplement en faisant apparaître la coque du jouet à la jointure des deux demi-sphères. (Et en développant cette idée trois ans main dans la main avec la FDA… mais chut…).

 

topelement

 

 

Voilà pour l’explication. Maintenant, il va bien falloir se dévouer pour manger les oeufs qu’on a achetés pour la séance photo.

Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

 

PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES CINQ DERNIÈRES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #15 : Quelle est la différence entre un pont et une arche ?
Leçon #14 :
Pourquoi les bouches d’égoût fument-elles à New York ? 
Leçon #13 :
Pourquoi trouve-t-on des champs ronds aux USA ?
Leçon #12 :
Pourquoi les américains écrivent-ils le mois avant le jour ?
Leçon #11 :
Qu’est-ce que le Groundhog Day ?

Photos : Lost In The USA et Choco Treasure

5 responses à “Pourquoi ne trouve-t-on pas de Kinder Surprise aux USA ?

  1. Dire qu’à Noël j’ai pris un « sacré risque » pour en amener un lot de 4 et un lot de 6 à mon fiston pour les familles qui l’hébergent pendant son année en tant qu’assistant en école à Portland !
    Bon je ne faisais pas la fière non plus à la douane vu les deux autres produits sous vide amenés !
    Mais j’avais lu la liste des produits détaillés dans l’avion : ça parlait de graine, de viande fraîche mais pas des Kinder Surprise !!!
    Mais alors les choco-treasure : c’est la coque apparente qui les transforme en ‘non-friandise » ? :D

    1. Mais c’est même pas un risque, c’est pire que ça. Inconscient !!! ^^
      Pour les Chocho Treasure, oui, c’est juste que la coque est visible de l’extérieur et donc, légalement, l’objet n’est pas pris entièrement dans le chocolat. Et hop, loi contournée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *