Pourquoi les oeufs sont-ils blancs aux USA ?

Caterton

Les oeufs sont blancs aux Etats-Unis. Mais pourquoi ?

Des fois, on se pose des questions existentielles. En nous baladant dans les rayons des supermarchés US, en furetant devant les buffets des « breakfasts« , nous étions mal à l’aise. Quelque chose ne tournait pas rond au royaume de Barack… Tous les oeufs ou presque étaient blancs. La coque était blanche ! Chez nous, elle peut parfois être blanche mais disons que la grande majorité a la coque brune. Devant ce fossé culturel troublant, il fallait agir. Alors, après les oeufs Kinder la semaine dernière, le Prof devait éclaircir ce nouveau mystère.

 

2735689978_8021d02dce_o

 

En fait, cette fois, c’est bien la France qui est l’exception. Une de plus à mettre à notre actif après l’époisses et l’accent vosgien… En Europe, l’oeuf blanc prédomine. Ce qui doit faire plaisir à Nadine Morano. Mais ce qui, au fond, ne change pas grand chose car l’intérieur est le même. Mais pourquoi certains oeufs sont blancs et d’autres bruns ? Il n’y a pas de blanchiment de l’oeuf comme certains illuminés voudraient le faire croire. Non, c’est la poule qui donne la couleur de l’oeuf. Pour faire simple, poule blanche = oeuf blanc. Poule rousse = oeuf brun. Il existe des exceptions mais pour faire simple, c’est ainsi.

Historiquement, la poule blanche dominait en France, avec des races comme la Gâtinaise (région parisienne), la Bourbonnaise (Allier) ou la Bresse-Gauloise (Ain). Mais peu à peu, avec la mise en place de l’agriculture intensive, l’ouverture des élevages de masse, les poules rousses ont pris le pouvoir… et les oeufs teintés avec. C’est sans doute le consommateur français qui a tranché, préférant les oeufs bruns.

 

Une raison économique, mais pas seulement

Aux Etats-Unis, les oeufs sont souvent produits par la même race, la White Leghorn, originaire d’Italie. Celle qu’on appelle aussi poule de Livourne représente 70% des effectifs de pondeuses dans le monde. D’où les oeufs blancs. Néanmoins, on peut trouver facilement des oeufs bruns en Nouvelle-Angleterre, dans le nord-est du pays, ou en Californie, où les oeufs de poules d’origine chilienne (« Araucana« ) font un carton. Il faut dire que les oeufs peuvent être bruns, mais aussi bleus ou verts. Not kidding.

 

3392625043_bbc00485e5_o

 

Si les oeufs blancs dominent le marché aux USA, c’est que les leghorns sont matures plus vite, pondent plus et sont plus petites. Et du coup, les coûts sont moindres avec ces poules qui nécessitent moins de nourriture et moins d’espace que leurs cousines à oeufs bruns (dont les oeufs coutent donc un peu plus cher). Outre cette raison économique, il semblerait que l’oeuf blanc ait triomphé aux USA pour… sa blancheur, le laissant paraître plus sain. Mais, blanc ou brun, on sait tous d’où il vient.

 

Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

 

PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES CINQ DERNIÈRES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #16 : Pourquoi ne trouve-t-on pas de Kinder Surprise aux USA ? 
Leçon #15 :
Quelle est la différence entre un pont et une arche ?
Leçon #14 :
Pourquoi les bouches d’égoût fument-elles à New York ? 
Leçon #13 :
Pourquoi trouve-t-on des champs ronds aux USA ?
Leçon #12 :
Pourquoi les américains écrivent-ils le mois avant le jour ?

 

Photos : DR Wikipedia, Pixabay et Flickr

Source : American Egg Board

4 responses à “Pourquoi les oeufs sont-ils blancs aux USA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *