Pourquoi les toilettes américaines sont-elles ouvertes aux quatre vents ?

Caterton

Pourquoi les toilettes US sont-elles mal cloisonnées ?

Sérieusement, ce serait trop demander que d’avoir un peu d’intimité ? Pour qui a déjà passé un peu de temps dans des toilettes aux Etats-Unis, vous l’aurez sûrement remarqué. Nous, Européens, habitués à avoir des toilettes bien fermées, bien cloisonnées, nous laissant le temps de faire notre « petite » (ou pas) affaire en toute tranquillité, nous sommes pris de court par les toilettes US, que ce soit dans des lieux publics ou dans des restaurants ou des bars.

Pourquoi ? Elles sont ouvertes en bas, généralement sur une bonne vingtaine ou trentaine de centimètres et, souvent, il y a aussi un espace assez important entre le battant et le cadre. Tout pour se sentir parfaitement à l’aise et dans son élément. On partage ce moment de gloire avec notre voisin et les personnes qui attendent. Au mieux, on voit leurs pieds. Au pire, et c’est souvent, elles n’hésitent pas à engager la conversation depuis leur trône. Et on a toujours l’impression qu’on va avoir de la visite. Tout le temps…

 

 

On a bien sûr expérimenté ça à plusieurs reprises. Regardez par exemple ces superbes portes saloon aérées du El Rancho, à Gallup, au Nouveau-Mexique. Et on ne vous parle pas de la mode « rideau de douche », qui remplace les cloisons, chose que l’on a croisé à plusieurs reprises.

 

DSC06632

 

Et l’on peut se poser la question de cette drôle de pratique. Et en réalité, il n’y a pas une seule raison. Il y en a plusieurs. Ben oui, sinon, le Prof ne se déplace même pas.

  • Pour éviter tous les comportements illicites. Avec ces larges ouvertures, pas de cigarette, pas de drogue et pas de sexe. Enfin, pas avec de l’intimité.
  • Au secours. Pour venir facilement en aide à une personne en danger, à quelqu’un qui aurait fait un malaise.
  • La productivité. Les Américains sont les rois de la productivité. Et avec ces ouvertures, les toilettes sont plus faciles à nettoyer. Le coup de serpillère est bien plus rapide.

 

3777590831_9e1c18852a_o

 

  • La productivité (bis). Ça, c’est moins officiel. Mais cela permet un meilleur rendement. Personne n’a envie de s’éterniser dans ces toilettes ! Donc, on y passe moins de temps et il y a moins d’attente. D’ailleurs, cela permet aussi de déterminer rapidement quelles sont les toilettes libres. Pas besoin de mettre en place un loquet de couleur ou de toquer à chaque porte. Cette dernière raison, c’est l’explication officielle de l’American Restroom Association (oui, il y en a une). Cette dernière assure aussi que l’espacement entre le battant et le cadre, sur des toilettes très souvent utilisées et martyrisées, permet de ne pas de soucier d’un désalignement. Mouais, peut mieux faire.
  • Money, money, money. Et oui, certains Américains plaisantent d’abord en expliquant qu’il s’agit d’une question de coûts. Plus d’espace = moins de bois = moins cher. De plus, l’installation est très facile.

 

On vous rassure, cela n’agace pas que les Européens. Beaucoup d’Américains ne prennent pas leur pied dans ces toilettes. The Onion, célèbre webzine satirique, se moque même de cette tradition dans cet article, expliquant que le gouvernement va faire en sorte d’agrandir tous les espaces et qu’il prévoit bientôt de lubrifier les « gloryholes » (si vous avez plus de 18 ans, tapez ça dans google).  En attendant, vous saurez pourquoi il n’y a pas moyen d’être tranquille dans ces satanées toilettes US.

Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

 

PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES CINQ DERNIÈRES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #18 : Pourquoi un hot dog s’appelle hot dog ? 
Leçon #17 :
Pourquoi les oeufs sont-ils blancs aux USA ?
Leçon #16 :
Pourquoi ne trouve-t-on pas de Kinder Surprise aux USA ?
Leçon #15 : Quelle est la différence entre un pont et une arche ?
Leçon #14 : Pourquoi les bouches d’égout fument-elles à New York ?


Photos : Lost In The USA et DR Flickr

Source : American Restroom Association

6 responses à “Pourquoi les toilettes américaines sont-elles ouvertes aux quatre vents ?

  1. C’est pas nouveau ces toilettes ouvertes. Louis-Ferdinand Céline en parle déjà dans Voyage au bout de la nuit paru en 1932. Une description bien pittoresque des habitudes américaines, avec des usagers qui discutent par dessus la cloison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *