Pourquoi l’Utah est-il l’état de la Ruche ?

CatertonDis l’Utah, pourquoi tu t’appelles le « Beehive State » ?

Aux USA, chaque état y va de ses petits surnoms. Il y a les officieux et les officiels. Ayant souvent voyagé en Utah, on s’est toujours demandé pourquoi on l’appelait le « Beehive State« , l' »Etat de la Ruche » ? Autant, certains noms tombent sous le sens. La Géorgie est le « Peach State » (« l’état de la Pêche » ), la Floride est le « Sunshine State » (« l’état ensoleillé » ), l’Alaska est « The Last Frontier » (« la dernière frontière » ). Ça, ok, on pige. Mais l’Utah ? Pourquoi une ruche sur le drapeau ? Pourquoi une ruche devant le capitole de l’état à Salt Lake City ?

Les apiculteurs sont-ils maîtres dans la région ? L’Utah fait-il du bon miel ? Les formations rocheuses rouge et ocre qui ont fait la renommée de l’Utah font-elles penser à des ruches ? Les abeilles ont-elles fait des dégâts ?

 

Salt Lake Bees primary logo_zpseokopsjp

Les Salt Lake Bees, l’équipe de baseball de Salt Lake City

 

Rien de tout ça bien sûr. Tout cela vient bien sûr des Mormons. Les membres de l’ « Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours » (ouf), après la mort du créateur Joseph Smith et sous l’impulsion de son successeur Brigham Young, ont décidé de quitter l’Illinois et de mettre le cap sur l’Ouest. En 1847, le 24 juillet, il sont arrivés dans la vallée de Salt Lake. Les terres arides de l’Utah, là où personne ne remettait en cause leur foi, a été leur terre promise. Durant les 22 années suivantes, 70 000 mormons sont venus s’installer. Et Salt Lake City était une plaque tournante pour créer de nouvelles colonies, en Utah et plus à l’ouest.

Brigham Young était très favorable à cette politique expansionniste et avait même créé, en 1849, un état provisoire, le Deseret. Un état qui ne fut jamais reconnu par la gouvernement des Etats-Unis. Mais ce mot, Deseret, était tiré du Livre de Mormon, et voulait dire « abeille à miel ».  

Et voilà comment la ruche, qui était l’emblème du Deseret, est restée sur le sceau de l’état lors de son intégration à l’Union en 1896, et est devenue l’emblème officiel de l’état le 4 mars 1859.

 

2000px-Flag_of_Utah.svg

 

Pour les Mormons, cette ruche désigne tout simplement leur faculté à travailler dur, à s’organiser et à s’installer comme ils l’ont fait au XIXe siècle. Les leaders mormons assuraient avoir fait venir en Utah des « nuées d’abeilles », des abeilles travailleuses. C’est aussi pour ça que le mot « Industry » est inscrit sur le drapeau, alors que l’état n’est pas particulièrement industrieux. Mais les Mormons, eux, voulaient mettre en avant leur activité et leur force de travail.

Sur le drapeau actuel de l’Utah, on retrouve donc une ruche, le mot « industry » et deux dates : 1847 (date de l’arrivée des premiers Mormons) et 1896, l’entrée dans l’Union en tant que 45e état.

 

Miaou Meow, et Bzzzzz Bzzzzzz

Professeur Mac Caterton

 

PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES CINQ DERNIÈRES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #21 : Pourquoi les séries US commencent à 8/7c ou 9/8c ?
Leçon #20 : 
Pourquoi le dimanche est le premier jour de la semaine aux USA ?
Leçon #19 :
Pourquoi les toilettes américaines sont-elles ouvertes aux quatre vents ?
Leçon #18 :
Pourquoi un hot dog s’appelle hot dog ? 
Leçon #17 :
Pourquoi les oeufs sont-ils blancs aux USA ?

 

 

Photos : DR FlickR

2 responses à “Pourquoi l’Utah est-il l’état de la Ruche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *