Pourquoi les séries US commencent à 8/7c ou 9/8c ?

Caterton

Comment lire le programme TV aux USA ?

Aujourd’hui, c’est Marianne qui pose la question de la semaine. Les fans des séries l’ont souvent remarqué. A la fin des épisodes des séries US (Walking Dead, Game of Thrones, Grey’s Anatomy…), il est annoncé l’horaire de la prochaine diffusion et pour nous, c’est souvent incompréhensible. « Pouvez-vous expliquer les heures des films/séries aux USA ? Par exemple WED 8.30/7.30c, WED c’est mercredi mais les heures ? Bonne fin de visite en Belgique et bravo pour votre victoire. » Déjà merci Marianne et le Prof va vous expliquer tout ça, easy peazy lemon squeezy.

Pour comprendre cela, il faut déjà se pencher sur les fuseaux horaires américains. Il en existe six au total mais seulement quatre si l’on parle des 48 états hors Alaska et Hawaii. D’Ouest en Est, ça donne :

  • Pacific Time : Californie, Oregon, Washington, Nevada…
  • Mountain Time : avec l’Utah et le Colorado
  • Central Time : Texas, Louisiane, Illinois, etc…
  • Eastern Time : New York, Floride, etc…

1238px-US-Timezones.svg

Bien sûr, les horaires de diffusion des séries et des films varient suivant votre localisation. Pour la télévision, on divise souvent les Etats-Unis en deux zones : Eastern et Central d’un côté, Pacific et Mountain de l’autre. Il s’agit de deux diffusions différentes  : Eastern feed et Western feed. 

Et vu que les habitants de Central, par exemple les Texans, sont rattachés aux New-Yorkais, on voit souvent cela « Monday at 8/7c ». A traduire par « Lundi à 8h Eastern Time et 7h Central Time (d’où le « c »). » Ils voient donc le programme exactement au même moment, mais avec une heure de décalage sur leur montre. Ça, c’est l’Eastern feed.

Et que se passe-t-il pour Mountain et Pacific, le Western Feed ? C’est un peu plus subtil. Pour ne pas diffuser des programmes en prime-time en fin d’après-midi, les télés nationales s’adaptent. Pour Mountain Time, les programmes sont retardés d’une heure. Les habitants verront dont le programme une heure plus tard et se basent donc sur le « 7c ». Pour les habitants de Pacific Time, les programmes sont décalés de 3 heures et donc basés sur l’horaire d’Eastern. Pour le Western feed, « Monday at 8/7c » veut donc dire « Lundi à 8h Pacific Time et 7h Mountain Time ».

 

the-walking-dead-season-5-key-art-hunt-or-be-hunted_001

 

Pour l’exemple que nous avons donné (« Monday at 8/7c » ), voilà les heures de diffusion pour être plus clair :

  • Eastern Time : diffusion lundi à 20h heure locale. Il sera 20h à NYC
  • Central Time : diffusion lundi à 19h heure locale. Il sera 20h à NYC
  • Mountain Time : diffusion lundi à 19h heure locale. Il sera 21h à NYC
  • Pacific Time : diffusion à 20h heure locale. Il sera 23h à NYC

Et dans ton cas Marianne, c’est simplement 8h30/7h30 Central Time.

 

season_5_banner

 

Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

 

PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES CINQ DERNIÈRES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #20 : Pourquoi le dimanche est le premier jour de la semaine aux USA ?
Leçon #19 :
Pourquoi les toilettes américaines sont-elles ouvertes aux quatre vents ?
Leçon #18 :
Pourquoi un hot dog s’appelle hot dog ? 
Leçon #17 :
Pourquoi les oeufs sont-ils blancs aux USA ?
Leçon #16 :
Pourquoi ne trouve-t-on pas de Kinder Surprise aux USA ?

 

Photos : DR

3 responses à “Pourquoi les séries US commencent à 8/7c ou 9/8c ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *