Pourquoi le dimanche est le premier jour de la semaine aux USA ?

Caterton

Aux Etats-Unis, la semaine commence dimanche ou lundi ?

Aux Etats-Unis, les dates, c’est tout un poème. Vous vous souvenez peut-être d’une précédente question sur l’écriture différente des jours et des mois. Xavier l’a bien remarqué et nous a envoyé cette nouvelle question existentielle. Si vous avez déjà eu l’occasion de voir un calendrier américain ou de réserver sur certains sites US, vous l’avez vu : la semaine commence souvent le dimanche. Pourquoi ? Sérieusement, pourquoi ?

En France, le premier jour de la semaine est bien sûr le lundi, le jour où l’on pleure en retournant au boulot. Cela répond à la norme ISO 8601, nomenclature internationale des jours et des heures.

Mais aux Etats-Unis, ce n’est pas la même chose. Revenons un peu en arrière. Aux Babyloniens d’abord, qui ont établi la semaine de sept jours. Puis aux Egyptiens. En effet, sunday, le jour du soleil (« the day of the sun  » ), a été considéré comme le premier jour de la semaine depuis l’Egypte ancienne, en référence au Dieu-Soleil, Ra. Les Romains, pas les derniers à piquer les bonnes idées, ont perpétué la tradition (dies solis). Comme les Germains ensuite (sunnon-dagaz) puis les Anglo-Saxons.  Sunday puis Monday (moon-day, le jour de la lune).

 

january-2016-calendar-l

 

Ce n’est pas la seule explication. L’autre vient du tout-puissant. Dans l’Ancien Testament, Dieu a créé le monde en six jours, et s’est mis OKLM (traduction pour les anciens comme nous) le septième. Pour beaucoup, ce septième jour, le repos du créateur, est le samedi. Et le dimanche, le retour au travail pour créer un nouvel univers. Cette conception ancienne et religieuse a été importée par les migrants européens sur le Nouveau Continent au XVIIIe siècle.

 

C’est l’Europe qui a changé

A l’opposé, en Europe, nous n’avons pas organisé les choses de la même manière. Un héritage des Slaves qui ont toujours considéré le lundi comme le premier jour de la semaine. Là-bas, le dernier jour n’est pas le jour du soleil (en Hongrie et en Russie notamment). L’Europe a été conquise par cette conception au XIXe siècle, en pleine révolution industrielle, puis avec l’école et l’apparition du week-end. Il faut dire aussi qu’aux US, le dimanche est plus souvent travaillé. Alors qu’en Europe, nous avons vraiment scindé la semaine en deux. Le travail (du lundi au vendredi) puis le repos (samedi et dimanche).

Et boom, une nouvelle question réglée par le Prof.

Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

 

PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES CINQ DERNIÈRES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #19 : Pourquoi les toilettes américaines sont-elles ouvertes aux quatre vents ?
Leçon #18 :
Pourquoi un hot dog s’appelle hot dog ? 
Leçon #17 :
Pourquoi les oeufs sont-ils blancs aux USA ?
Leçon #16 :
Pourquoi ne trouve-t-on pas de Kinder Surprise aux USA ?
Leçon #15 : Quelle est la différence entre un pont et une arche ?

Photos : DR

Source : Today I Found It

3 responses à “Pourquoi le dimanche est le premier jour de la semaine aux USA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *