Pourquoi n’y a-t-il pas de volets aux fenêtres aux USA ?

Caterton

Mais où sont les volets aux Etats-Unis ?

Aux USA, qu’on se le dise, dans la plupart des états, il n’y a pas de volets aux fenêtres ou, alors, c’est complètement décoratif et ils ne se ferment pas. Vous trouverez simplement des rideaux occultants ou des stores… Et ça, pour nous Français, ça ne passe pas. La preuve avec la question de la semaine envoyée par Sarah et Xavier : « J’ai une question pour le Professeur Mac Caterton. Pourquoi n’y a t’il pas de volets aux fenêtres aux USA ?«  Oui, Sarah, le Prof peut se poser la question. N’ont-ils pas envie de dormir dans le noir ? N’ont-ils pas envie de fermer complètement leur maison, comme je le faisais tous les étés avant de partir pour des contrées plus chaudes ?

En préambule, il faut d’abord dire que les volets sont rares dans le nord de l’Europe (Pays-Bas, Angleterre…). Dans les pays méditerranéens, en revanche, la présence de volets permet d’adoucir la température en été, en plongeant la pièce dans la pénombre, et d’aérer sans laisser entrer la chaleur.

Les premiers volets (intérieurs) sont apparus au XVIe siècle dans les demeures seigneuriales puis se sont rapidement démocratisés, passant de l’intérieur à l’extérieur. Ils sont devenus au fil des années un marqueur propre à chaque région. « Tandis que certains pays du nord de l’Europe, comme les Pays-Bas, se passent volontiers de volets, d’autres pays les affectionnent. C’est le cas de la France et des pays méridionaux. […]
La menuiserie des volets, comme celle des portes, contribue fortement à l’identité visuelle de l’habitat local, régional ou national. […] Leur présence est si viscéralement inscrite au coeur de l’homme qu’aux Etats-Unis, on peut voir de faux volets plaqués sur la façade de maisons préfabriquées, tels des éléments de décor »
, indiquent Dominique et Jean-Philippe Lenclos, dans l’ouvrage « Fenêtres du Monde ».

C’est parfois tellement ridicule que la taille des volets ne correspond pas à celle de la fenêtre.

 

vhb6iAh

Crédit : Reddit

 

Mais pourquoi ne trouve-t-on pas (ou peu) de volets aux USA ? Déjà car les migrants venus d’Europe du Nord ont été les plus nombreux à s’installer et la loi du nombre importe. Mais on peut voir qu’à la Nouvelle-Orléans et dans certaines villes de Louisiane, la France a laissé son empreinte avec des volets aux fenêtres des bâtisses les plus anciennes (voir ci-dessous). Idem dans d’autres états du Sud.

 

IMG_1556 IMG_1515

 

C’est un début de réponse. L’autre hypothèse est religieuse. Dans les pays de tradition protestante, le volet n’est pas le bienvenu (les rideaux non plus d’ailleurs). Il faut montrer aux autres que l’on mène une vie vertueuse, que l’on n’a rien à cacher, rien à se reprocher. Il faut aussi le montrer au Tout-Puissant. Luc Le Vaillant, journaliste de Libération (la célèbre rubrique « portrait »), en parle ainsi dans un édito sur « le triomphe de la transparence » : « Dans le culte réformé, le croyant expose l’entièreté de son être, la nudité de sa vérité. La responsabilité est individuelle et le péché se deale en tête-à-tête avec sa conscience. Nul rideau de confessionnal délicatement tiré sur la saloperie de l’âme humaine, nulle contrition devant le vicaire pardonneur, nulle punition à accomplir pour être délivré du mal. Le dialogue se fait sans intermédiaire. Le protestantisme est une exigence de perfection, un refus sacré du mensonge. »

Rappelons que le protestantisme est la religion dominante aux Etats-Unis avec 46,5 % de la population.

Et du coup, au motel, beaucoup de réveils ressemblent à cela…

 

IMG_1187

 

 

Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

 

PS : le Prof part en vacances un petit moment. Vous pouvez tout de même m’envoyer vos questions, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES CINQ DERNIÈRES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #22 : Pourquoi l’Utah est-il l’état de la Ruche ?
Leçon #21 : 
Pourquoi les séries US commencent à 8/7c ou 9/8c ?
Leçon #20 : 
Pourquoi le dimanche est le premier jour de la semaine aux USA ?
Leçon #19 :
Pourquoi les toilettes américaines sont-elles ouvertes aux quatre vents ?
Leçon #18 :
Pourquoi un hot dog s’appelle hot dog ?  

 

Photos : Lost In The USA

8 responses à “Pourquoi n’y a-t-il pas de volets aux fenêtres aux USA ?

  1. Jolie idée que cette série de questions/réponses. Autant aux Etats-Unis je m’y suis faîte à cette absence de volets, autant en Norvège à une période où la nuit noire s’étendait de 23h à 3h, ça n’est vraiment pas passé :$

  2. Je ne suis pas convaincue par l’histoire de l’influence française. Parce qu’ici au Canada, il n’y a pas de volets, tentures, rideaux (quelquefois) non plus. Or, la province de Québec a été en très grande majorité influencée par la culture française et ce depuis le tout début.
    Je pense qu’il y a aussi une question de mentalité très nord-américaine de ne pas se mêler trop des affaires des autres. C’est comme les clôtures. Il n’y a quasiment aucune clôture autour des maisons. Et dans certains ranchs il y a une graaaaaaande porte entouree de piliers de préférence avec des lions mais on pourrait très bien passer à droite ou à gauche de ladite porte parce qu’il n’y a pas de clôture après.

    1. Hello !
      D’accord avec toi là-dessus. Néanmoins, il faut rajouter le facteur chaleur pour la Nouvelle-Orléans. De plus, si je me souviens, on trouve parfois à Montréal et à Québec, sur les bâtiments les plus anciens, des volets. Mais pour moi, la raison est avant tout morale et découle du religieux.
      A plus

      1. Peut-être. Bien que l’église protestante soit quasiment inexistante à Montréal. Les catholiques y étaient pas mal extrêmes par contre jusqu’à il y a quelques décennies.

  3. une amie à moi est hollandaise, et effectivement quand je lui ai demandé pourquoi il n’y avait pas de volet ni de rideau (ou rarement) dans son pays, elle m’a répondu : « on a rien à cacher !! » et je pense effectivement que la religion doit y être pour beaucoup. Moi je dois avoir beaucoup de choses à cacher parce que je ne me vois pas vivre sans volet (et encore moins sans rideau : ce qu’il se passe chez moi reste chez moi !! :) )

    1. Un peu pareil pour nous. On aime être plutôt discret et les immenses baies vitrées vers l’extérieur et sans stores ou volets. Impossible à gérer ^^. Des bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *