Morfale, on a fêté Thanksgiving à la maison (dinde inside)

Article rédigé le 23 octobre 2022 , mis à jour le 11 novembre 2023

Cela fait – sans exagérer – des années qu’on en rêvait : fêter Thanksgiving ! Sans « famille » aux Etats-Unis, ce n’est pas évident : tout (ou presque) est fermé et à l’arrêt le 4e jeudi de novembre. Alors on avait envie de le faire comme eux, mais chez nous : réunir des amis, farcir une bonne grosse dinde, commencer les agapes en fin de matinée (en regardant une grande parade comme celle de Macy’s à New York ou la cérémonie de la grâce présidentielle de la dinde), ou un match, se gaver de produits US en bonne compagnie. Rendre grâce à la vie quoi.

Bon en fait tout le monde était en retard, on a fait un blindtest et des jeux de société mais c’était une magnifique journée. Pour emprunter l’expression d’un joyeux participant, « comme un Noël mais entre potes et où t’as envie d’aller!« 

Les étoiles s’étant enfin alignées (pas de confinement, un manque criant d’Etats-Unis, un nouveau four, un boucher sympa qui sait où trouver une bonne grosse dinde en novembre et a d’ailleurs chaque année une dizaine de commandes américaines…), on s’est préparés dès octobre à fêter Thanksgiving chez nous, à Lyon. La seule contrainte imposée à nos invités : amener quelque chose d’américain.

Bon, en raison des emplois du temps de chacun, on ne l’a pas fait un jeudi mais le samedi suivant la vraie date. Delphine a commandé des décos, on a pré-commandé la dinde, JP plein de produits américains, on potassé notre sujet et on s’est assurés d’être bien entourés. Tous les ingrédients étaient réunis.

Thanksgiving, c’est surtout une grosse réunion de famille autour d’un repas qui, s’il varie (forcément) d’un état à l’autre, tourne autour d’un emblème (de poids) : la dinde. Ben oui, c’est quand même l’animal qu’ont d’abord découvert les Européens en arrivant au Nouveau Monde.

Les ingrédients pour un Thanksgiving réussi

D’abord, d’où vient Thanksgiving ? L’« action de grâce« , fêtée au US, mais aussi au Canada et dans quelques autres pays, est à l’origine un jour de remerciement pour la récolte et pour l’année écoulée, une fête de la moisson. A l’origine religieuse, elle est maintenant laïque et c’est un jour férié aux USA depuis 1941.

Le premier Thanksgiving a été célébré en 1621, un an après l’arrivée des Pères pèlerins à bord du Mayflower dans la baie de Plymouth (Massachusetts). Afin de célébrer la première récolte, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d’action de grâce, invita des Wampanoags, tribu qui leur a sauvé la vie en leur offrant de la nourriture et en leur apprenant à pêcher, chasser et à cultiver la maïs. Au menu : des cerfs, des pigeons… et des dindes sauvages.

On ne vous donne pas toutes les recettes, mais les ingrédients pour un Thanksgiving réussi ! Et nos potes ont réalisé plusieurs recettes, tout le monde avait envie de jouer le jeu et a mis la main à la pâte.

Voici notre menu et les plats typiques d’un repas de Thanksgiving.

L’apéro

Chips, knackis, pop corn, légumes crus à tremper dans la sauce ranch…

Le choix est vaste! (vous pouvez aussi mettre des mini-pizzas, des chips au goût bizarre, des nachos au guacamole…)

La boisson : bière US, sodas (Mountain Dew, Dr Pepper…)… JP a fait un cocktail, le Mint Julep (bourbon, menthe et sucre), typique du Sud des Etats-Unis

Le plat de résistance : la dinde

C’est le gros morceau pour un Thanksgiving réussi : une dinde, farcie de préférence (farce ou  »stuffing », des préparations existent). La préparation de la dinde peut prendre 12 h, dont 4h de cuisson, donc prévoyez bien le timing et un jour de repos.

Il faut d’abord la « pommader » (la masser de beurre) et commencer la cuisson comme ça. Pensez bien à donner les dimensions de votre four à votre boucher ! La notre faisait près de 7 kilos et rentrait tout juste.

A la moitié de la cuisson, on incorpore la farce. C’est un élément CAPITAL. On a choisi un mélange de la toute faite made in US (de la marque « Stove top »), de la chair à saucisse, des épices US, des marrons, des canneberges… Nous l’avions préparé la veille pour qu’elle prenne bien. Surplus de farce ? Mettez là autour.

N’oubliez pas d’arroser régulièrement votre dinde durant la cuisson.

Les accompagnements

On avait fait un joli mix. Alors, on mange quoi avec la dinde ?

  • Coleslaw : salade de carottes et choux crémeuse
  • Purée de pommes de terre ou plutôt de patates douces
  • Des épis de maïs grillés ou du succotash, comme nous, une recette de maïs chaud avec des haricots, des poivrons… C’est un classique de Thanksgiving, avec des racines amérindiennes
  • Haricots : des beans en boîte font l’affaire. Heinz en fait notamment
  • Mac and cheese, pourquoi pas en gratin. On trouve des préparations toutes faites (chez Kraft par exemple). On a testé la version Deluxe, tout simplement une tuerie
  • De la sauce aux canneberges (cranberries) et/ou de la sauce gravy
  • Pain de maïs (cornbread). Retrouvez notre recette par ici

Les desserts

Là aussi, on avait fait les choses bien. Voici quelques propositions pour finir de rouler par terre.

  • Pumpkin pie : tarte à la citrouille/courge/potiron, une merveille
  • Pecan pie : tarte à la noix de pécan (so Texas !)
  • Bread pudding : un gros kif pour JP. On l’a fait à la brioche au chocolat blanc
  • Cookies : une copine nous sa fait sa recette historique

Mais vous pouvez aussi imaginer plein de trucs américains: un carrot cake (recette ici), un cheesecake, des bonbons, des muffins..

Qu’est-ce qu’on boit?

On a prévu un cocktail du sud pour commencer, le mint Julep (recette par ici), du vin rouge (californien ou beaujolais, puisque cela coïncidait avec la date de sortie du beaujolais nouveau français), du soda…

Le verdict

C’était hyper bon, et encore plus sympa. On est déjà en train de caler le prochain ! Ça vaut bien 5 morfalous (à partager avec les copains).

L’album photo de notre premier Thanksgiving

Les autres morfales

Envie de cuisiner américain ? Testez nos autres recettes : les huîtres Rockfeller, le pain de maïs, les chicken waffles, le club sandwich, le pulled pork, meatloaf, sauce ranch, le sandwich Elvis… Rendez-vous dans notre rubrique Morfale pour d’autres aventures culinaires.

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire ou payez nous un café sur Tipeee

11 août 2022 | | Aucun commentaire
11/08/2022 | Aucun commentaire
Morfale, on a testé le sandwich d’Elvis, banane-bacon-beurre de cacahuètes

Vous connaissez certainement plein de chansons d’Elvis et autant sur sa viec: ses looks, ses rôles au cinéma, ses excès… Mais savez-vous qu’il était aussi fou de bouffe ? De bonne bouffe et (surtout) de bien roborative: huîtres Rockefeller, trucs frits, desserts… Son en-cas préféré, et c’est largement confirmé quand on visite sa maison-musée de … Lire la suite

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.