Pourquoi l’âne et l’éléphant sont les emblèmes des Démocrates et des Républicains ?

Caterton

Un âne et un éléphant, vraiment ?

Vous n’avez pas pu rater ça, entre les petites phrases de Donald « la houppe » Trump et les malaises d’Hillary Clinton. Nous sommes en pleine campagne présidentielle aux Etats-Unis. Et l’épilogue sera connu le 8 novembre. En y pensant, une question bête nous est venue au sujet des partis politiques. Pourquoi l’emblème des Démocrates est un âne et celui des Républicains un éléphant ? Pourquoi choisir ces deux animaux qui, hormis le port les lourdes charges et une mémoire gigantesque, ne semblent pas cumuler les qualités ? Au pays où les équipes de sport arborent des loups, des tigres, des grizzlys (ça en jette un peu plus), pourquoi choisir un baudet et un pachyderme ? Ça claque pas des masses et pour impressionner l’adversaire, il y a sûrement mieux.

 

IMG_1367_Snapseed

 

On a donc voulu savoir pourquoi. Honneur d’abord aux Républicains qui, je vous le rappelle, sont souvent armés. Alors on les laisse passer en premier. L’éléphant comme emblème du parti républicain remonte à la campagne présidentielle de 1860. On l’aperçoit d’abord dans The Rail Splitter, journal soutenant Abraham Lincoln. Quatre ans plus tard, rebelote dans un autre journal dont le nom laisse peu de place au doute, Father Abraham. Mais il semble être vraiment associé aux Républicains quand, en 1874, le dessinateur Thomas Nast représente un éléphant faisant face à un âne déguisé en lion dans Harper’s Weekly. Ce dernier effraie tout le monde, sauf l’éléphant, qui joue de la trompe et sur lequel est écrit « le vote républicain ».

 

46FE1647-0F72-448A-B354-414E4D554B80_cx0_cy7_cw0_mw1024_s_n_r1

 

Au fait, pour l’histoire, Nast a aussi été le premier à dessiner le père Noel comme gros et barbu.

 

Et l’âne démocrate alors ? 

On le voit dans ce dessin, l’âne symbolise déjà les démocrates en 1870. Cela remonte même à l’élection de 1828 quand le candidat Andrew Jackson était ciblé par les critiques des Républicains qui le surnommaient « jackass« . Il faut dire que son slogan de l’époque (« Que le peuple règne » avait des airs révolutionnaires. Et donc un jackass n’est pas seulement un redneck qui se filme en faisant du saut à l’élastique avec une cabine de chantier (voir ici). Non, c’est surtout une insulte : idiot, abruti, simple d’esprit ou… bourricot. Malin, Jackson a retourné la situation sur ses affiches de campagne. Pour lui, l’âne est loyal, persévérant et capable de supporter de très lourdes charges sans broncher. Résultat ? Il balaye l’aristo John Quincy Adams et devient le premier président démocrate des Etats-Unis. La victoire du baudet.

 

donkey-andrew-jackson

 

Et l’on retrouve plus tard Thomas Nast faisant de l’âne le symbole des démocrates dans une caricature du 15 janvier 1870 dans le Harper’s Weekly. Un âne donnant un coup de sabot à un lion mort. Le lion mort, c’est Edwin Stanton, ancien secrétaire à la Guerre de Lincoln, battu par l’âne démocrate (les « copperheads » plus exactement), opposé à la guerre de Sécession. A partir de 1880, les démocrates prennent l’âne comme un emblème officieux.

 

donkey-elephant-1

 

En tout cas, chacun y voit des qualités et des défauts. Pour les démocrates, l’âne, est modeste, rusé, courageux et capable de supporter de lourdes charges alors que les Républicains le voient têtu et risible. Pour les Républicains, l’éléphant est fort, intelligent, sage. alors que les démocrates le voient comme prétentieux et incompétent.

Alors, l’âne ou l’éléphant, qui gagnera ?

 

(Photos: Courtesy GOP.org, Democrats.org)

 

Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

 

PS : le Prof est de retour de vacances. Vous pouvez lui envoyer vos questions, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES CINQ DERNIÈRES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #23 : Pour n’y-a-t-il pas de volets aux fenêtres aux USA ?
Leçon #22 :
Pourquoi l’Utah est-il l’état de la Ruche ?
Leçon #21 : 
Pourquoi les séries US commencent à 8/7c ou 9/8c ?
Leçon #20 : 
Pourquoi le dimanche est le premier jour de la semaine aux USA ?
Leçon #19 :
Pourquoi les toilettes américaines sont-elles ouvertes aux quatre vents ?

 

Photos : Lost In The USA et dessins par Thomas Nast

One response à “Pourquoi l’âne et l’éléphant sont les emblèmes des Démocrates et des Républicains ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *