Decouvrir

Pourquoi n’y a-t-il pas de volets aux fenêtres aux USA ?

Article rédigé le 27 avril 2016 , mis à jour le 11 novembre 2023

Caterton

Mais où sont les volets aux Etats-Unis ?

Aux USA, qu’on se le dise, dans la plupart des états, il n’y a pas de volets aux fenêtres ou, alors, c’est complètement décoratif et ils ne se ferment pas. Vous trouverez simplement des rideaux occultants ou des stores… Et ça, pour nous Français, ça ne passe pas. La preuve avec la question de la semaine envoyée par Sarah et Xavier : « J’ai une question pour le Professeur Mac Caterton. Pourquoi n’y a t’il pas de volets aux fenêtres aux USA ?«  Oui, Sarah, le Prof peut se poser la question. N’ont-ils pas envie de dormir dans le noir ? N’ont-ils pas envie de fermer complètement leur maison, comme je le faisais tous les étés avant de partir pour des contrées plus chaudes ?

En préambule, il faut d’abord dire que les volets sont rares dans le nord de l’Europe (Pays-Bas, Angleterre…). Dans les pays méditerranéens, en revanche, la présence de volets permet d’adoucir la température en été, en plongeant la pièce dans la pénombre, et d’aérer sans laisser entrer la chaleur.

Les premiers volets (intérieurs) sont apparus au XVIe siècle dans les demeures seigneuriales puis se sont rapidement démocratisés, passant de l’intérieur à l’extérieur. Ils sont devenus au fil des années un marqueur propre à chaque région. « Tandis que certains pays du nord de l’Europe, comme les Pays-Bas, se passent volontiers de volets, d’autres pays les affectionnent. C’est le cas de la France et des pays méridionaux. […]
La menuiserie des volets, comme celle des portes, contribue fortement à l’identité visuelle de l’habitat local, régional ou national. […] Leur présence est si viscéralement inscrite au coeur de l’homme qu’aux Etats-Unis, on peut voir de faux volets plaqués sur la façade de maisons préfabriquées, tels des éléments de décor »
, indiquent Dominique et Jean-Philippe Lenclos, dans l’ouvrage « Fenêtres du Monde ».

C’est parfois tellement ridicule que la taille des volets ne correspond pas à celle de la fenêtre.

 

vhb6iAh

Crédit : Reddit

 

Mais pourquoi ne trouve-t-on pas (ou peu) de volets aux USA ? Déjà car les migrants venus d’Europe du Nord ont été les plus nombreux à s’installer et la loi du nombre importe. Mais on peut voir qu’à la Nouvelle-Orléans et dans certaines villes de Louisiane, la France a laissé son empreinte avec des volets aux fenêtres des bâtisses les plus anciennes (voir ci-dessous). Idem dans d’autres états du Sud.

 

IMG_1556 IMG_1515

 

C’est un début de réponse. L’autre hypothèse est religieuse. Dans les pays de tradition protestante, le volet n’est pas le bienvenu (les rideaux non plus d’ailleurs). Il faut montrer aux autres que l’on mène une vie vertueuse, que l’on n’a rien à cacher, rien à se reprocher. Il faut aussi le montrer au Tout-Puissant. Luc Le Vaillant, journaliste de Libération (la célèbre rubrique « portrait »), en parle ainsi dans un édito sur « le triomphe de la transparence » : « Dans le culte réformé, le croyant expose l’entièreté de son être, la nudité de sa vérité. La responsabilité est individuelle et le péché se deale en tête-à-tête avec sa conscience. Nul rideau de confessionnal délicatement tiré sur la saloperie de l’âme humaine, nulle contrition devant le vicaire pardonneur, nulle punition à accomplir pour être délivré du mal. Le dialogue se fait sans intermédiaire. Le protestantisme est une exigence de perfection, un refus sacré du mensonge. »

Rappelons que le protestantisme est la religion dominante aux Etats-Unis avec 46,5 % de la population.

Et du coup, au motel, beaucoup de réveils ressemblent à cela…

 

IMG_1187

 

 

Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

 

PS : le Prof part en vacances un petit moment. Vous pouvez tout de même m’envoyer vos questions, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES CINQ DERNIÈRES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #22 : Pourquoi l’Utah est-il l’état de la Ruche ?
Leçon #21 : 
Pourquoi les séries US commencent à 8/7c ou 9/8c ?
Leçon #20 : 
Pourquoi le dimanche est le premier jour de la semaine aux USA ?
Leçon #19 :
Pourquoi les toilettes américaines sont-elles ouvertes aux quatre vents ?
Leçon #18 :
Pourquoi un hot dog s’appelle hot dog ?  

 

Photos : Lost In The USA

15 commentaires

  1. j’ai été hôtesse de l’air 14 ans et ai donc beaucoup voyagé, les rideaux occultants laissent toujours de la lumière passé sur les cotés, étant à peu près toujours en décalage horaire j’aurai bien eu besoin de volets dans les hotels ou je me trouvais pour pouvoir créer le noir complet et bien dormir.

    D’autre part étant Française, et de surcroit Parisienne, lorsque je prend la ligne de métro 6, que je vois des habitations ou les habitants s’habiller aux vues et aux sus de tous les passagers du métro, ça me dérange, je n’ai pas envie de connaître leur intimité et pour moi je trouve que ce n’est pas très respectueux, c’est comme si je sortais nues dans la rues, mais je suis bien consciente que c’est dû à ma culture et à un certain conditionnement.

    Je n’ai rien à cacher mais ne veux pas imposer aux badauds la vision de ma vie privée, je ne vois pas en quoi ça pourrait les intéresser, c’est aussi de la pudeur.

  2. Perso je crois que les français vivent encore comme s’il y avait la guerre… l’amérique n’a pas été touché par la guerre comme la France. La routine de fermer les volets pour voiler la lumière et d’installer des portails afin de vivre comme dans un bunker est plutôt une tradition chez les français selon moi car quand je leur demande pourquoi ils ont installés des volets ils me répondent tous pour le froid, ça change rien pour le froid on le vois bien au Québec avec les -40, l’autre réponse c’est pour la lumière, bah je leur réponds que des rideaux occultants ça l’existe (en plus ils bloquent le froid et la chaleur) et que de toute façon normalement on se couche quand il fait noir et on se lève quand il fait jour. Je déteste le fait qu’en France on ne trouve aucun moustiquaires… pour se permettre d’avoir des volets, et non il n’y a pas plus de voleurs en France qu’en Amérique, et un volet ou un portail ne va en rien ralentir un voleur organisé.

  3. Je suis français et ai baroudé dans quasiment tous les coin de l’Europe : Espagne, République Tchèque, Allemagne, Pays-Bas, Hongrie, Slovaquie, Autriche, Portugal, Suisse et Portugal (j’en oubli surement 1 ou 2 au passage…). Des volets ou stores obstruant complètement la lumière, je n’en ai vu qu’en France !!!

    Je travail dans le pharmaceutique/medtech et suis en charge des autorisations de mise sur le marché des produits de santé, autant dire que le fonctionnement du corps humain & Co… J’en bouffe et ai un aspect critique !

    J’ai eu de gros problèmes de sommeil par le passé. Le meilleur remède « médicamenteux » ou plutôt de « compléments alimentaires » était la mélatonine, même plus efficace que du stilnox ou truc du genre!!! La mélatonine est l’hormone qui régule le cycle sommeil/éveille, ce qu’on appel scientifiquement le rythme circadien, la mélatonine étant sécretée lorsque la lumière (en principe naturelle) diminue et est à son maximum vers 2-3 heures du matin.

    J’avais déjà par le passé remarqué que l’été en gardant les volets ouverts mes rythmes de sommeils et éveils étaient beaucoup mieux régulés…

    Sur un plan biologique/scientifique les volets et stores intérieurs obstruant complètement la lumière sont pour moi une « ABSURDE ET PROFONDE ANNERIE » !

    En France nous sommes les numéros 1 de la consommation d’antidépresseurs, anxiolytiques et somnifères… Mais… Et si nous vivions un peu plus en harmonie avec la nature? JE ne parle pas de vivre avec les écureuil, juste de s’adapter au rythme jour/nuit, en rapport à la saison actuelle et donc bien sur de couper les écran aux heures en conséquences…

    J’ai vécu en Tchéquie 6 mois, pas de volets, des rideaux en « pipeau » et mes rommates Tchèques dormaient très bien et faisaient même de bonnes grasses mat’ jusqu’à 11h quand le soleil frappait fort dans la pièce dès 7h!

    Mais j’avoue, des fois je me réveille soleil pleine face à 6h et referme les volets pour faire la grasse matinée 😉

    D’ailleurs si je suivais bien le rythm du soleil je serais déjà avec la mélatonine au taquet^^

    Mais plus généralement, si nous considérions que nous sommes de simple animaux de l’espèce homo-sapiens et savions plus nous déconnecter… Nous nous sentirions BEAUCOUP MIEUX !

    Surtout avec les dépression, insomnie et autres maladies du cerveau qui sont le « mal du XXIème siècle! »

  4. Bonjour,

    Le volet pour ma part est aussi une protection contre l’intrusion la nuit et celle de partir plus sereinement en vacances, c’est aussi de bien dormir la nuit dans le noir complet, ensuite n’ont-il pas peur des cambriolages et intrusions par les fenêtres pendant leur sommeil ou leurs absence ??? Je ne serais pas rassuré si on pouvait voir mes faits et gestes par la fenêtre et de dormir sans volet la fenêtre ouverte.

    Hors mis la décoration le volet est aussi sécurisant et permet d’avoir moins chaud l’été quand on le ferme.

    Voila voila certaine interrogation sur les volets, après c’est aussi une histoire de culture et de façon de vivre, mais si je dois un jour vivre au USA et bien je mettrais des volets j’amène avec moi les charnières hé! hé!.

    Je ne connais pas ce pays mais avec la documentation de nos jours on voyage et je trouve très beau certain endroit, peut être un jour à la retraite j’irais y vivre si on m’en donne l’autorisation ^^ être Français immigré ? et devoir surtout apprendre la langue grande frontière infranchissable pour ma famille.

    Bonne continuation à tous
    val

    1. Hello Valérie ! Merci pour le message. Sinon, si jamais vous devez vous installer auxUSA, privilégiez le sud. Les volets sont plus courants ^^ Pas besoin d’amener les charnières.
      Bonne soirée

  5. une amie à moi est hollandaise, et effectivement quand je lui ai demandé pourquoi il n’y avait pas de volet ni de rideau (ou rarement) dans son pays, elle m’a répondu : « on a rien à cacher !! » et je pense effectivement que la religion doit y être pour beaucoup. Moi je dois avoir beaucoup de choses à cacher parce que je ne me vois pas vivre sans volet (et encore moins sans rideau : ce qu’il se passe chez moi reste chez moi !! 🙂 )

    1. Un peu pareil pour nous. On aime être plutôt discret et les immenses baies vitrées vers l’extérieur et sans stores ou volets. Impossible à gérer ^^. Des bises

  6. Je ne suis pas convaincue par l’histoire de l’influence française. Parce qu’ici au Canada, il n’y a pas de volets, tentures, rideaux (quelquefois) non plus. Or, la province de Québec a été en très grande majorité influencée par la culture française et ce depuis le tout début.
    Je pense qu’il y a aussi une question de mentalité très nord-américaine de ne pas se mêler trop des affaires des autres. C’est comme les clôtures. Il n’y a quasiment aucune clôture autour des maisons. Et dans certains ranchs il y a une graaaaaaande porte entouree de piliers de préférence avec des lions mais on pourrait très bien passer à droite ou à gauche de ladite porte parce qu’il n’y a pas de clôture après.

    1. Hello !
      D’accord avec toi là-dessus. Néanmoins, il faut rajouter le facteur chaleur pour la Nouvelle-Orléans. De plus, si je me souviens, on trouve parfois à Montréal et à Québec, sur les bâtiments les plus anciens, des volets. Mais pour moi, la raison est avant tout morale et découle du religieux.
      A plus

      1. Peut-être. Bien que l’église protestante soit quasiment inexistante à Montréal. Les catholiques y étaient pas mal extrêmes par contre jusqu’à il y a quelques décennies.

  7. Jolie idée que cette série de questions/réponses. Autant aux Etats-Unis je m’y suis faîte à cette absence de volets, autant en Norvège à une période où la nuit noire s’étendait de 23h à 3h, ça n’est vraiment pas passé :$

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.