Bruxelles : bientôt le « pré-contrôle » avant d’embarquer pour les Etats-Unis

Article rédigé le 7 octobre 2020

C’est une première en Europe continentale et un accord qui pourrait en entraîner d’autres. C’est aussi un bon coup réalisé par l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Le 28 septembre, le ministère belge des Affaires étrangères et de la Défense et les autorités américaines ont signé un accord sur le « pré-contrôle » ou « preclearance » des voyageurs s’envolant pour les Etats-Unis.

Preclearance à l’aéroport, qu’est-ce que c’est ?

En résumé, ce système permet aux passagers de vols en direction des USA de passer les douanes et les services d’immigration américains avant l’embarquement. Habituellement, ces formalités sont faites à l’arrivée sur le territoire US et parfois avant une correspondance (ils se font toujours dès que vous posez les pieds sur le sol US), ce qui ajoute du stress et de l’incertitude. C’est du vécu !

Du coup, les agents des Customs & Border Protection (CBP) seront présents dans l’aéroport belge et effectueront les mêmes contrôles qu’à l’arrivée. Gain de temps garanti. A titre personnel, il nous est déjà arrivé de passer 2 à 3 heures à attendre les agents des CBP à Chicago par exemple.

Quand cela entre-t-il en vigueur ? Dès que l’accord sera ratifié par le Parlement belge. Actuellement, Bruxelles-Zaventem dessert les aéroports de New York et de Washington.

Le système de « preclearance » est déjà en vigueur au Canada, en Irlande, aux Bermudes, aux Bahamas, aux Emirats Arabes Unis et à Aruba.

6 janvier 2016 | | 21 commentaires
06/01/2016 | 21 commentaires
Réserver un billet d’avion

Vous avez fait un premier pas dans votre roadtrip. Vous avez choisi vos villes de départ et d’arrivée ? C’est le moment d’acheter votre billet pour le Nouveau Continent. Pour vous aider, nous avons décidé d’insérer ici un moteur de recherche et nous avons choisi celui de Skyscanner. Pourquoi ? Celui-ci nous paraît le plus complet, … Lire la suite

17 mai 2020 | | 14 commentaires
17/05/2020 | 14 commentaires
Coronavirus et billets d’avion : les conseils de Flying Smart

Et le Coronavirus est passé par là. Depuis que les frontières ont fermé, que les voyages aux Etats-Unis ne sont plus qu’un lointain souvenir, les questions nous arrivent par dizaines de la part des Roadies en détresse. Alors qu’un roadtrip se profilait pour le printemps ou l’été, ils doivent revoir leurs plans, reporter ou annuler. … Lire la suite

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.