Salons du tourisme 2024 : petite annonce pour une grande rencontre !

Article rédigé le 11 février 2024 , mis à jour le 15 février 2024

Vous êtes roadtrippeur ou américanophile et vous cherchez le roadtrip avec un grand R ? Vous avez entre 7 et 107 ans et vous rêvez du voyage de votre vie ? Vous aimez la country, les ratons laveurs et les burgers bien juicy ? Apprendre chaque jour quelque chose de nouveau (et si possible d’intelligent) sur ce grand pays que sont les Etats-Unis ? Sur la route et Bill Bryson sont vos livres de chevet, vous aimez ne faire qu’un avec la route et vous vous arrêtez à toutes les « roadside attractions » ? Vous voulez voir un mec à casquette tracer l’itinéraire parfait en fonction de la saison les yeux fermés ou les plus belles boucles d’oreilles à l’ouest du Mississippi ? (Ré)entendre l’histoire de la grenouille à grande bouche en deux langues ? Faire un concours de répliques de Dirty Dancing ? You’re beautiful, you’re beautiful, you’re beautiful it’s true ?

Walt Disney Animation GIF - Find & Share on GIPHY

Vous avez un « match »: nous ! Avec Roadie, on vous attend en mars 2024 sur les salons du tourisme de Lyon et Paris ! On a un date, à vos agendas ! Nous serons présents (au coin des blogueurs) à Mahana Lyon (du vendredi 8 au dimanche 10 mars 2024) et au Mondial du tourisme de Paris (du vendredi 15 au dimanche 17 mars 2024). On pourra répondre à toutes vos questions, échanger, vous aider dans la préparation de votre prochain voyage, faire des selfies et prendre une grosse dose de love ! On animera aussi des conférences.

Tinder GIF - Find & Share on GIPHY

On adore ce rendez-vous, auquel on a déjà participé plein de fois (la dernière remonte à 2022). C’est grâce à lui qu’on a rencontrés bon nombre d’entre vous, et c’est l’occasion parfaite pour faire connaissance autrement que par mail ou via les réseaux sociaux. On a l’impression de se connaître, vous nous direz si on est « pareils » en vrai (normalement oui !).

Pourquoi venir aux salons du tourisme

Pourquoi venir à ces salons ? Ces week-ends là, les salons du tourisme se transforment en « plus grande agence de voyage(s) de France ». Pour vous, c’est l’occasion de se projeter, de se dépayser, de se renseigner, du gros groupe d’agence de voyages jusqu’au conseil vécu de blogueurs.

Pour nous, c’est un peu pareil mais surtout l’occasion de vous rencontrer, d’échanger sur les Etats-Unis et vos projets de roadtrips. De prendre le pouls du secteur aussi : chaque année, on découvre où est la tendance aux USA, et on adore que vous soyez de plus en plus nombreux à avoir envie de vous aventurer en dehors des grands classiques.

Ces dernières années, on a beaucoup discuté avec des Roadies (ou futurs Roadies) sur leurs envies, leurs itinéraires (amenez vos cartes !), leurs craintes, l’organisation, le budget… Donc, n’hésitez pas si vous avez des questions. C’est toujours plus sympa qu’un mail ou un messenger.

On pourra vous parler de nos voyages dans le Midwest, en Floride, dans l’Ouest américain, en Louisiane ou à Las Vegas et en Arizona, à Hawaï, au Texas, au Yellowstone, à New York ou de l’incroyable périple qui nous a emmené à notre 49e état visité, le dernier en date. Ou encore de la prochaine éclipse de soleil historique qui aura lieu au mois d’avril.

De notre année sabbatique complètement dingue avec tant de roadtrips (#soupir). Et bien sûr du blog, qui a connu un gros lifting ces derniers mois (et ce n’est pas fini); on vous montrera, si besoin en est, comment s’en servir au mieux. De bons plans, de projets, d’autres destinations aussi puisque « Lost ailleurs » est arrivé sur le site (il remplace petit à petit notre premier blog, A la fin de la route)… On est prêts à encaisser les questions ^^. Il y a parfois un peu de monde, la queue, soyez patients !

Où nous trouver ?

  • A Lyon, à la Halle Tony-Garnier (20 Pl. Docteurs Charles et Christophe Mérieux, Lyon 7e), vous pourrez venir nous retrouver dans le « coin des blogueurs » durant les trois jours du salon (vendredi, samedi et dimanche). Nous y serons avec d’autres blogueurs de voyage. Ben oui, comme ça, on ne parlera pas seulement des Etats-Unis (quoique).
  • A Paris, au Parcs des Expositions Porte de Versailles, aussi dans le « coin des blogueurs » pendant trois des quatre jours du salon (vendredi, samedi et dimanche).

A quelle heure ?

  • Lyon. Nous serons présents de 10h à 18h les vendredi, samedi et le dimanche. Nous donnerons une conférence sur le coût d’un roadtrip aux Etats-Unis le vendredi 8 mars de 15h45 à 16h15
  • Paris. Nous serons présents de 10h à 19h vendredi et samedi, et de 10h à 18h le dimanche. Nous donnerons une conférence sur le coût d’un roadtrip aux Etats-Unis le vendredi 15 mars de 15h à 15h30

Attention : il nous arrive (rarement) de quitter notre stand (pour manger, aller animer notre conférence ou tchatcher avec des partenaires). Au « pire », glissez-nous un petit message sur Instagram ou Facebook si vous ne nous trouvez pas !

Vous pouvez d’ores-et-déjà retrouver les ateliers des dernières années ici : 

Des apéroadies pour discuter autour d’un verre

Le salon, c’est sympa. Mais discuter roadtrip autour d’un verre, c’est encore mieux. Nous souhaitons organiser deux apéros, un à Lyon, un à Paris, après le salon.

Pour Lyon, c’est tout bon. Rendez-vous le vendredi 8 mars à 19 heures au RétroBistro (1 Rue des Macchabées), dans le quartier de Saint-Just (5e arrondissement de Lyon). Un super établissement tout récent (venez y manger le midi, c’est top).

  • Pour y aller, métro D, arrêt Vieux Lyon puis funiculaire F1, arrêt Saint-Just. Le bar est à même pas 100m de l’arrêt. Si vous venez en voiture, stationnement possible rue des Farges, rue de Trion et surtout place de l’Abbé Larue, non loin de l’une des plus belles vues de Lyon, le jardin des Curiosités.

Mais aussi…

Les blogueurs ne sont bien sûr qu’une toute petite partie des salons du tourisme. Vous y trouverez les stands de nombreuses destinations ou marques, le tout réparti en plusieurs espaces thématiques. Cette année, une place spéciale est réservée à la « vanlife » (avec nos copains les Coflocs, seigneurs du domaine) et à la découverte de nos régions. Il y aura bien sûr des stands de destinations US…

Des invitations gratuites pour vous

Combien coûte l’entrée au Salon ? 8 euros à Lyon, 10 euros à Paris… Mais on vous donne les liens pour avoir des invitations gratuites (c’est ce que font les ratons laveurs) :

Il suffit de remplir les cases et vous récupérerez une place par formulaire !

Coin pratique

Lyon

  • Salon Mahana Lyon du vendredi 8 au dimanche 10 mars 2024 à la Halle Tony-Garnier, 20 place des Docteurs Charles et Christophe Mérieux, 69007 Lyon.
  • Horaires : nous serons présents tout le salon, de 10h à 18h vendredi, samedi et dimanche (ce sont les horaires d’ouverture)
  • Invitations gratuites : par ici. Code (si besoin) : LITUSA
  • Site internet

Paris

  • Salon Mondial du Tourisme de Paris du jeudi 14 au dimanche 17 mars 2024 au Parc des Expositions, de la porte de Versailles, 1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris. Pavillon 4
  • Horaires : le salon se tient du jeudi au dimanche (de 10h à 19h tous les jours sauf dimanche jusqu’à 18h (nous serons présents du vendredi au dimanche).
  • Invitations gratuites par ici. Code (si besoin) : USASMT
  • Site internet

Alors, vous venez les Roadies ?

Roadtrippement vôtres, Delphine, JP et Roadie

Lost in The USA ne « vit » que grâce à ses lecteurs, vous, les « Roadies ». Si vous achetez quoi ce soit (hébergement, activités, assurances, objets…) en cliquant sur un lien de ce site, nous pouvons bénéficier de petites commissions, sans que cela ne vous coûte le moindre cent de plus. Cela nous permet de continuer à enrichir le site et à vous offrir plein d’articles gratuits. Activez les cookies (c’est bon en plus !).

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est tipeee-tip-btn-2.png.

07/04/2019 | 37 commentaires
Roadtrip aux Etats-Unis : les erreurs fatales à ne pas commettre

Organiser un roadtrip aux Etats-Unis, c’est aussi déjouer les pièges, éviter les galères, dribbler les « epic fails ». Soyons honnêtes, le voyage parfait de A à Z n’existe pas mais on peut s’en approcher en s’y préparant, en connaissant certaines subtilités (« Ça fait combien de litres ce p… de gallon ?! »), en ne jouant pas avec … Lire la suite

1 février 2021 | | 379 commentaires
01/02/2021 | 379 commentaires
Roadtrips dans l’Ouest américain : itinéraires classiques

Oyé, oyé, la fabrique à roadtrips est ouverte. Dans cette série d’articles que nous vous proposerons ces prochains mois, l’idée est de mettre noir sur blanc des itinéraires de roadtrips-type. On va commencer bien sûr avec les circuits classiques dans l’Ouest américain, en deux, trois semaines et un mois au départ de Los Angeles, San Francisco, … Lire la suite

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.