Roadtrip 2023 « Road to 49 » : let’s do it !

Et voilà, il est là. On vous faisait marner depuis plusieurs semaines. Le troisième roadtrip de notre année, le « petit dernier » de notre congé sabbatique après un pèlerinage de Noël via New-York et Chicago et Hawaï et l’Ouest au printemps, est servi, aussi frais qu’une Shiner dégustée les pieds dans l’eau.

Il commence dans quelques jours et nous l’avons baptisé « Road to 49 ». Pourquoi ? Parce qu’à son terme, nous aurons visité 49 des 50 états américains. Ne manquera que l’Alaska, la dernière frontière. En fait, on va même visiter ou traverser 26 états pendant ce trip. Ne prenez pas peur. Certains, déjà visités, seront effleurés (Nouveau-Mexique, Idaho, Utah, Illinois…) et il y a bon nombre de petits états au programme.

Carte Deposit photos/design Lost in the USA avec Canva

Rendez-vous le 10 août 2023 pour le top départ, pour… 72 jours. La préparation a été intense et se poursuit encore. On a même acheté une carte papier pour y voir plus clair tellement il était difficile de tout concilier. Ce roadtrip n’a aucune logique, et n’est (presque) guidé que par l’envie. Celle d’être au bon endroit au bon moment (à des périodes où la vie « normale » nous empêche généralement de l’être). C’est un roadtrip en plusieurs phases, au départ… suspense ou pas (lol)… d’Austin, Texas ! Voici le programme.

Les grandes étapes et objectifs du « Road to 49 »

CARTE RT ROAD TO 49

Envie de découvrir les grandes lignes de ce roadtrip ? Les voici. ATTENTION SPOILER ! Si vous voulez garder la surprise, ne lisez pas la suite.

1. Du Texas au Yellowstone (with friends)

Après l’arrivée au Texas, à Austin, nous allons remonter pour une chevauchée sauvage pendant 10 jours jusqu’au Montana et à Bozeman, via le Nouveau-Mexique, le Colorado et le Wyoming pour découvrir de nouveaux spots. Pourquoi le Montana ? Oui, ok, on retourne dans notre parc adoré, le Yellowstone. Et, pour la première fois, nous ne serons pas seuls. Des amis, la « team M&M’s », nous rejoignent à Bozeman. On va se transformer en guides. Nous allons leur faire découvrir la région pendant dix jours du Montana à l’Utah, via le Yellowstone, le Grand Teton et le Bear Lake. On a presque la pression ! De là, nous allons changer de région et prendre un vol interne. Cap sur Chicago.

2. Le Midwest et le Nord-Est

La côte Est, c’était notre projet 2020 et je crois que tout le monde sait pourquoi il n’a pas abouti… Cette fois, il ne nous échappera pas. On a hâte (et un peu peur?) de découvrir cette ambiance très Nouvelle-Angleterre aux antipodes de nos coins habituels et d’empiler de nombreuses visites de villes… On en a survolé certaines parties (ça date, c’était en 2008, voir la photo ci-dessus, c’est bien nous!) mais cette fois, nous avons prévu d’y passer du temps, un peu plus de six semaines.

D’abord, un bout de Midwest. De Chicago, nous traverserons l’Indiana (avec Indiana Dunes NP) jusqu’au Kentucky et au parc national de Mammoth Cave. Oui, encore quelques parcs nationaux. En fait, au bout de ce voyage, nous aurons visité tous les parcs nationaux des 49 états (à l’exception de Key Biscayne, en Floride, un parc marin).

Puis nous enchaînerons les villes de l’Ohio (Cincinnati, Columbus) et de Pennsylvanie (Pittsburgh) avant de traverser la Virginie-Occidentale pour atteindre Baltimore (Maryland) et la capitale Washington DC.

Retour ensuite dans les forêts avec Shenandoah National Park (Virginie) et New River Gorge National Park (Virginie-Occidentale) et oui, une nuit dans un lieu mythique pour les amateurs de Dirty Dancing (ils font même des week-ends à thème, on vous en reparlera).

Patrick Swayze Film GIF by Lionsgate Home Entertainment - Find & Share on GIPHY

Nous rallierons ensuite la Caroline du Nord et les Outer Banks, cette bande de terre en plein océan. Nous remonterons ensuite jusqu’au Maine via la Virginie, le Delaware, la Pennsylvanie (Philadelphie), le New Jersey, l’Etat de New York, le Connecticut, (le) Rhode Island, le Massachusetts (Cape Cod et Boston) et le New Hampshire. Le point le plus au nord sera Acadia National Park.

3. Le « foliage » et le retour sur Chicago

C’était l’un de nos grands objectifs de l’année : voir le légendaire feuillage d’automne orange dans le Vermont. Rendez-vous est pris pour début octobre. Nous traverserons le Maine, le New Hampshire puis le Vermont pour voir ça de nos propres yeux. Bien sûr, il n’est pas impossible que nous fassions un petit détour par la fabrique de glaces Ben & Jerry’s…

Mais ce n’est pas fini car il faudra retourner à Chicago. Sur la route : les Mille-Îles, les chutes du Niagara (que nous ne connaissons que du côté canadien), Cleveland et Detroit (Michigan), qui nous intéresse depuis bien trop longtemps.

4. L’éclipse solaire annulaire en dessert

De là, nous prendrons un nouveau vol intérieur. La route Chicago-Austin est un peu longue pour notre programme (3-4 jours de route) et nous devons être le 14 octobre au Texas. Pourquoi ?

Rentrer à temps pour voir l’éclipse solaire annulaire, une belle mise en bouche (avant, en espérant déjà voir la prochaine au printemps 2024).

Voilà, il y aura de la bouffe, des world biggest, des surprises un peu cultes, des expériences, de l’authentique, des bestioles… Bref, tout ce qu’on aime ! Vous avez des bons plans sur ce parcours ? N’hésitez pas à commenter !

Ce voyage est organisé avec le soutien plusieurs partenaires : Chapka Assurances, Great American West, Destination DC, Visit Virginia et Visit Maryland… Ces partenaires nous font confiance, nous invitent, nous préparent des surprises/ou ont fait un petit geste, pour nous ou pour vous. Comme d’habitude, nous vous l’indiquerons le cas échéant avec la mention « collaboration commerciale » (/invitation). Mais comme toujours, tous les avis nous reviennent, nous sommes complètement libres de nos commentaires et on ne va que là où on veut aller.

Concours : voici les vainqueurs

Pour vous mettre en bouche, nous avons posté ce visuel sur les réseaux sociaux en vous demandant de deviner le parcours du roadtrip. Merci pour toutes vos réponses, vous avez été énormes.

Nous avons choisi 10 vainqueurs, les plus proches du parcours que l’on va faire. Bon, personne n’a trouvé exactement mais certains ont été vraiment proches. Ils recevront une carte postale de leur choix depuis un endroit de notre parcours. Voici les gagnants :

  • Sur Facebook : Delphine Legrand, Ծիվոդւլ ԵլՊոպոլ, Fabienne Rouillier, Hund Jord (et Marina), Delphine Pavy
  • Sur Instagram : Very Bon Trip, Vicky PL, Anthony Ln, Edith Sacre, MRRAN

Envoyez-nous un mail à contact@lostintheusa.fr en nous donnant votre choix et votre adresse !

Comment nous suivre pendant 72 jours ?

Comme d’habitude, ici même, dans le live au jour le jour (sauf contre-temps lié à des problèmes de réseau) sur Facebook et Instagram… On sait que vous adorez notre rendez-vous au café (le vôtre!).

Et nos autres projets?

International Cat Day GIF - Find & Share on GIPHY

On n’a rien abandonné, mais certains volets ont pris un peu de retard (normal quoi…). Le blog est bien en travaux actuellement, et on a hâte de vous présenter sa nouvelle version, plus complète, mieux organisée et qui va propulser Lost In The USA dans le tur-fu. Quant à l’achat d’un van, on a reporté l’idée à plus tard ($$ et réflexion)… On a d’abord voulu essayer.

Comment nous soutenir ?

Lost in The USA ne « vit » que grâce à ses lecteurs, vous, les « Roadies ». Si vous achetez quoi ce soit (hébergement, activités, assurances, objets…) en cliquant sur un lien de ce site, nous pouvons bénéficier de petites commissions, sans que cela ne vous coûte le moindre cent de plus. Cela nous permet de continuer à enrichir le site et à vous offrir plein d’articles gratuits. Activez les cookies (c’est bon en plus !).

Allez, qui nous suit dans ce roadtrip ?

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis

Photos Lost in the USA et Deposit photos (phare, couleurs d’automne, ratons laveurs… )

4 responses à “Roadtrip 2023 « Road to 49 » : let’s do it !

  1. Hello! Trop hâte de vous suivre même si comme je vous l’ai dit sur insta (@julylovesusa), je suis un peu deg car on est arrivés à Chicago il y a 5 jours (merci d’ailleurs++ pour votre article) en passant par Cincinnati et Pittsburgh que j’aurai aimé connaître avec vos idées et bons plans ! Même si on a donc fait l’American Sign Museum qui était sympa mais on a pas pu déguster le chilifiveway car on a un peu galéré à trouver à manger dans le centre vers 20h30. J’ai hâte de voir aussi vos impressions sur la Nouvelle Angleterre qu’on a parcouru deux fois. Un peu moins convaincue par les Outer Banks mais on avait adoré Moneghan Island. Acadia est top même si le temps ne nous avait pas gâté. Bref désolée de ce long message, je me demandais si vous aviez eu le temps de préparer un peu Detroit et si vous aviez noté des trucs sympa car on y sera dans 3 jours et j’ai noté bien sûr des choses mais c’est une ville que l’on veut faire depuis longtemps et on a manifestement un peu trop attendu car elle s’est pas mal renouvelée (et tant mieux pour ses habitants) et on aurait aimé la découvrir vers les années 2013/2014 notamment pour faire de l’urbex notamment au stade détruit depuis. Bref si vous avez des idées, je suis preneuse 😉 merci beaucoup et bon vol!

    1. Hello Julie,

      Merci pour ton message et tes impressions. On est dans les starting blocks, on part dans moins de 24 h ! Pour Detroit, il semblerait que le musée Henry Ford soit complètement incontournable, tout comme Hitsville et le Motown Museum et les vieux clubs de jazz et de blues. Pour l’urbex, il faudrait voir où en est la Grande Ballroom. Des Murals dans Eastern Market, dont celui d’Eminem. On a noté aussi le Heidelberg Project
      Bon trip !

      1. Merci beaucoup, c’est super sympa d’avoir répondu compte-tenu du timing en plus! Bon début de roadtrip, je vous suivrai comme d’habitude avec attention. Enjoy 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.