Où voir les deux éclipses solaires aux Etats-Unis en 2023 et 2024

Article rédigé le 10 juin 2023 , mis à jour le 10 novembre 2023

C’est historique. En six mois, les Etats-Unis vont être traversés par deux éclipses solaires, une éclipse annulaire le 14 octobre 2023, l’autre totale le 8 avril 2024, avec au croisement, le Texas, qui connaîtra les deux.

C’est un évènement majeur et il faut s’y préparer. Nous avons eu la chance de vivre déjà une éclipse totale de soleil en 2017, que nous avions observée depuis Salem, en Oregon. Nous vous racontions tout ça ici. Envie de vivre aussi cette expérience ? Serez-vous concernés par ce phénomène si vous êtes en voyage à ces dates ? On va essayer de vous aiguiller au mieux.

Crédit : Michael Zeiler, GreatAmericanEclipse.com

L’éclipse solaire annulaire du 14 octobre 2023

Crédit : Michael Zeiler, GreatAmericanEclipse.com

C’est l’échauffement avant la grande éclipse totale d’avril 2024. En effet, celle-ci, qui se déroule le 14 octobre 2023, sera annulaire. Annulaire ? En effet, la lune se trouvant plus proche du soleil, elle semble plus petite pour nous. Ainsi, un anneau de lumière sera visible autour de la lune. C’est le « ring of fire », le « cercle de feu ».

Elle entrera aux Etats-Unis par l’Oregon à 9h15 du matin heure locale, au niveau de l’Oregon Dunes National Recreation Area et sortira à midi à Corpus Christi. Il y aura entre 4 et 5 minutes d’éclipse suivant les lieux.

IMG_6820

Le parcours

En Oregon, elle croisera les villes Corvallis, Eugene, Roseburg, Coos Bay, Medford, et Klamath Falls, ainsi que le formidable Crater Lake National Park. Avant de toucher l’extrême nord-est de la Californie et le Lava Beds National Monument. Puis elle suivra dans le Nevada un bout de l’I-70, entre Winnemucca et Elko. Elle sera aussi visible à Ely et dans le parc national de Great Basin.

Dans l’Utah, cela promet d’être exceptionnel puisque, sur son parcours, se trouvent plusieurs parcs de légende comme Canyonlands, Capitol Reef, Bryce Canyon, Grand Staircase-Escalante, Glen Canyon, Rainbow Bridge, Natural Bridges, Hovenweep and Bears Ears.

Et ce n’est pas fini en Arizona puisqu’elle passera en pleine Nation Navajo et par la légende, Monument Valley. NB : respectez les croyances navajo. Une eclipse est pour eux un phénomène sacré… et tabou, qu’il ne faut pas observer. Ils devraient se mettre à l’abri chez eux pendant le passage de l’eclipse.

IMG_4872

Après avoir quitté l’Arizona par le Canyon de Chelly, l’éclipse arrivera au sud-ouest du Colorado (Mesa Verde National Park) puis traversera en plein coeur le Nouveau-Mexique. Cet état devrait vraiment être une des destinations favorites des chasseurs d’éclipse. Albuquerque est pile sur le tracé au moment-même ou se déroulera son show de montgolfières. Cela promet d’être géant !

Le reste de l’état vaudra aussi le coup avec un max de paysages fantastiques : Aztec Ruins, Chaco Culture, Bandelier, Valles Caldera, Kasha-Katuwe Tent Rocks (le parc est toujours fermé en juin 2023, cause covid), Shiprock ou les Sandia Mountains au-dessus d’Albuquerque. La capitale de l’état, Santa Fe, ainsi que Roswell, la capitale des petites hommes verts, sont sur le parcours.

Enfin, le Texas, d’Odessa à Corpus Christi, sur le golfe du Mexique (Padre Island National Seashore) avec San Antonio, la plus grande agglomération sur le chemin de l’éclipse (2,6 millions d’habitants), et qui sera aussi sur le parcours de l’éclipse totale de 2024. Prêts à voir l’éclipse depuis le Riverwalk ou devant l’Alamo ? Retrouvez notre guide de San Antonio. Parmi les secteurs naturels traversés : Enchanted Rock State National Area, Lost Maples State Natural Area, South Llano River State Park…

Et pour ne rien vous cacher, c’est bien possible qu’on fasse un petit saut pour voir cette merveille.

L’éclipse solaire totale du 8 avril 2024

Crédit : Michael Zeiler, GreatAmericanEclipse.com

Après la mise en bouche d’octobre 2023, le plat de résistance est pour le 8 avril 2024 avec une éclipse solaire totale, la lune masquant entièrement le soleil. Et la durée du phénomène durera jusqu’à 4 minutes et 27 secondes. La nuit en plein jour pendant plus de 4 minutes ! C’est presque le double de l’éclipse de 2017. Elle traversera pas moins de 13 états, commençant sont parcours au Texas, déjà concerné 6 mois plus tôt, jusqu’au Maine, de 13h27 à 15h35.

A quel point il s’agit d’un évènement ? Rendez-vous compte, la prochaine eclipse solaire totale via les Etats-Unis passera le 30 mars 2033 en Alaska. Pour en voir une traverser les lower 48, il faudra attendre le 23 août 2044 et le 12 août 2045.

DSC03771

Le parcours

Tout commence par le Texas et Eagle Pass, à la frontière mexicaine. c’est sûrement l’état où les chances d’avoir un temps dégagé à cette période sont les plus fortes. Et l’éclipse passe par des grandes villes comme Dallas, Fort Worth, San Antonio, Austin où les hôtels sont nombreux. Au Texas, 12 millions de personne habitent dans le couloir de l’éclipse. Mais pour avoir un long moment d’obscurité, il faudra rallier Eagle Pass, Uvalde, Kerrville, Fredericksburg, Llano, Lampasas, Killeen, Waco, ou Sulphur Springs.

A noter, un évènement d’envergure se tiendra à Waco, organisé par la ville, le Lowell Observatory, l’université de Baylor et Discovery Network. Plus d’infos. En plus, vous pourrez faire un petit tour au musée Dr Pepper.

En Oklahoma, l’éclipse poursuivra par le sud-est de l’Etat et la Nation Choctaw (Idabel et Broken Bow). L’Arkansas, en revanche, sera traversé en plein coeur : Texarkana, Hot Springs, Little Rock, Jonesboro, Paragould… Le Hot Springs NP est l’un des seuls seuls parcs nationaux traversés par l’éclipse (avec Cuyahoga Valley en Ohio).

Puis un petit bout du sud-est du Missouri (Doniphon, Poplar Bluff, Cape Girardeau, Perryville) et de l’extrême-ouest du Kentucky (misez sur Paducah, sur la rivière Ohio). L’éclipse totale balaiera ensuite le sud de l’Illinois, bien loin de Chicago. Le point de chute le plus probable sera Carbondale, déjà concerné par l’éclipse de 2017.

L’Indiana est très bien placé. Indianapolis aura plus de 3 minutes 30 d’obscurité. Sinon, Bloomington, Terre Haute et Evansville seront gâtées. Passage généreux aussi en Ohio, Cleveland étant l’une des plus grandes villes sur le chemin de l’éclipse totale. Dayton, Toledo, Bowling Green, Akron sont aussi bien placées, tout comme la ville de naissance de Neil Armstrong, Wapakoneta, où l’on retrouve le Armstrong Air & Space Museum.

Dans le nord de la Pennsylvanie, l’éclipse longera le lac Erie et la ville du même nom sera le parfait camp de base, avec le Presque Isle State Park.. A good base in this area is the city of Erie, near the natural beauty of Presque Isle State Park. Toute la partie nord de l’Etat de New York est aussi concernée : Buffalo, Rochester, Syracuse et…. les chutes du Niagara.

Dans le Vermont, Burlington, sur les rives du lac Champlain, est la plus grande ville traversée. Sinon, Montpelier, St Albans City, Williston, Newport, et St Johnsbury. Le site Great American Eclipse conseille, si le temps est clair, de monter à Stowe Mountain Resort, Smugglers’ Notch Resort, Mad River Glen Cooperative, Sugarbush Resort, Jay Peak Resort, ou Burke Mountain pour de jolies vues en altitude.

Avant de quitter les Etats-Unis pour le Canada, l’éclipse passera par un petit bout du nord du New Hampshire, à Colebrook, puis par des coins sauvages et peu peuplés dans le Maine. A la frontière canadienne, Houlton sera une bonne option.

Comment s’y préparer ?

Réservez au plus tôt votre hébergement !

IMG_6683

Nous avions pu le constater en 2017 : c’est la ruée sur les hébergements (la photo ci-dessus, ce sont des tentes installés dans un parc public en 2017 à Salem), dont les prix peuvent vite flamber. Grâce à un fidèle lecteur et roadtripper aguerri, nous avions pu trouver un hôtel à Salem, Oregon. Prévoyez le coup. En 2017, l’éclipse a été observée par 20 millions de personnes. Celle de 2024 sera suivie par bien plus de monde. Notre conseil, c’est de prévoir un lieu proche d’un grand axe de circulation. Pourquoi ? Pour pouvoir vite se relocaliser si le temps annoncé est mauvais

Repérez l’endroit où vous allez la voir

IMG_6828

Oui, la veille ou l’avant-veille, vérifiez quelques lieux où vous pourrez l’observer. Si il y a un parking, assez de place, etc. Prévoyez deux ou trois endroits pour ne pas être surpris le jour de l’éclipse. Appuyez vous sur le site de référence, The Great American Eclipse. On vous laisse un petit souvenir de 2017.

Protégez vos yeux

DSC02642

Attention à vous ! Pour observer l’éclipse, il faudra vous protéger les yeux. Vous le savez, il ne faut jamais regarder le soleil directement, y compris à travers un appareil photo ou autre. C’est encore plus important lors d’une éclipse car vous serez tentés de regarder longuement. Vous risquez des lésions oculaires irréversibles. 

Pour assister au spectacle en toute sécurité (sauf pendant l’éclipse totale), il suffit de vous munir de lunettes spéciales (souvent en carton et au design approximatifs). Ce sont elles qui vont stopper les rayons ultra-violets et infrarouges. On en trouve généralement dans certaines pharmacies, magasins spécialisés, chez les opticiens… Vous en trouverez sur place aux Etats-Unis (mais attention, les ruptures de stock sont courantes). Ne prenez surtout pas une ancienne paire avec laquelle vous aviez déjà regardé une éclipse, elles sont à usage unique.

DSC03624

Vous avez prévu d’assister à l’une de ces éclipses ? N’hésitez pas à commenter !

IMG_7011 - copie

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis

Photos : toutes Lost In The USA sauf les fonds de carte et photos Albuquerque et Niagara Falls (Depositphoto)

Source : le site de référence est Great American Eclipse

5 commentaires

  1. bonjour Delphine bonjour JP
    « Grâce à un fidèle lecteur et roadtripper aguerri, …..  » He-he, ça me rapelle quelque chose !

    Ce sera de nouveau rebelotte le 14 octobre prochain, jour où je sera sur la route, entre Socorro et Alamogordo (NM).
    Comme j’aime bien Carrizozo (même sous la contrainte, je ne dirai pas pourquoi), c’est probablement là, à partir de 9h30, que nous nous arrêterons pour suivre cette éclipse.
    Mais pour une éclipse seulement annulaire, et surtout depuis Carrizozo, je pense que nous aurons moins la foule qu’en 2017 (nous étions alors au State Park des Painted Hills, et c’était complétement bourré
    (voir https://voyageforum.com/v.f?post=8304737 )-

    1. Bonjour JP, Merci pour ton message. Ah Carrizozo, pas loin des champs de lave et de la Lincoln Forest. L’endroit est sympa, c’est vrai (et on veut savoir pourquoi lol). Pour le 14 octobre, on devrait être de notre côté vers San Antonio. Je pense aussi que ce sera bien plus calme que 2017.
      Enjoy your trip !

  2. Hello JP et Delphine,

    Tout d’abord, merciii pour ce blog passionnant, que je viens lire régulièrement !

    Nous avons prévu d’aller observer l’éclipse annulaire du 14 octobre à Bryce Canyon. Ce sera notre premier road trip, du coup on ne sait pas trop sur quel point de vue miser (Fairlyland ? Sunrise point ?). D’après vous, quel serait le point de vue parfait ?

    Nous prévoyons d’arriver vers 7h avant le lever du soleil, pour un début d’éclipse vers 9h30. Est-ce suffisant d’après votre expérience ?

    Merci à vous 🙂

    1. Hello Ophélie,
      Merci pour ton message. Cool, l’éclipse en plein roadtrip ! Bryce est un peu sur le côté du chemin de totalité mais bien à l’intérieur.
      Je pense que 7h c’est pas mal. Si c’est un peu plus tôt, c’est encore mieux car il risque d’y avoir un peu de monde.
      Fairyland, c’est plutôt cool car c’est le premier point de vue et ca peut éviter de se retrouver coincé ensuite (pas l’obligatoire de prendre des navettes, je spécule mais c’est pas impossible vu le jour, il faudra garder un oeil sur les RS de Bryce Canyon). Le risque ce jour là, cela va être les bouchons et les navettes. Je pense qu’elles seront quasi obligatoires. Si vous arrivez à être à Fairyland, vous pourrez avancer sur toute la rim pour trouver de l’espace.

      Ensuite, il y a le Visitor Center mais le parking est limité pour pouvoir prendre ensuite la navette (et aller sur l’amphithéâtre et Sunrise Point). Autre solution, prendre la navette à Bryce Canyon City (https://www.nps.gov/brca/planyourvisit/shuttle.htm). Normalement, c’est pas avant 8h. Mais peut-être vont-ils imaginer un dispositif particulier ce jour-ci.
      Je pense que c’est à suivre.

      Bon WE

      JP

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.