Decouvrir

Austin : que faire dans la capitale weird du Texas

Article rédigé le 18 juin 2023 , mis à jour le 1 décembre 2023

Oh my god, après bientôt 10 ans à vénérer Austin, la capitale du Texas, à y passer à chaque roadtrip ou presque, on n’en a jamais fait un guide, jamais un article complet ! Mais what ?! C’est un peu comme quand les cordonniers sont les plus mal chaussés (de santiags), ou que quelque chose vous paraît si évident qu’on oublierait presque d’en parler… Il est temps de réparer cette injustice. On va vous expliquer pourquoi on aime tant cette ville et pourquoi elle doit figurer au programme de votre prochain roadtrip aux Etats-Unis. Surtout, « Keep Austin weird », sa devise.

Les incontournables à faire à Austin

Notre histoire avec Austin a débuté en 2013, à la faveur d’un roadtrip sur les routes du Sud… On y est venus, on s’y est fait des amis (Cécile et Cyril, deux expats qu’on n’a jamais quittés depuis) et on immédiatement aimé la ville. On s’y sent bien. C’est un peu notre deuxième maison. D’autres amis s’y sont installés. Et nous y sommes revenus une dizaine de fois.

Pourquoi ? C’est assez simple. Pour nous, Austin est une ville à vivre, un mélange parfait. On y trouve les meilleurs côtés du Lone Star State, elle abandonne les plus mauvais. Oui, vous savez, cet état qui a une image déplorable en France (peine de mort, avortement, armes…) et souvent très rédcutrice.

Austin est un espace différent dans le Texas républicain, un haut lieu démocrate, la capitale de la musique live, un esprit, un grain de folie. Là où les Texans les plus inventifs, les plus créatifs, les plus fous, ont décidé de poser leurs valises. Pas à Dallas, Houston ou El Paso, encore moins à Odessa, Amarillo, Midland ou Lubbock. Mais bien ici, à Austin.

Au fil des années et de nos visites, voici ce qu’on vous conseille de faire à Austin, les meilleurs quartiers où aller. Ne manquez pas les infos pratiques à la fin, notamment nos conseils pour trouver un hôtel. Allez, c’est parti…

Voir l’envolée de plus d’un million de chauve-souris en pleine ville

Galerie : photo 19

Ça, c’est weird, surtout en pleine ville. Sous l’un des ponts principaux qui enjambe le Colorado (ou Lady Bird Lake ici) se cache une immense colonie de chauve-souris. La conception de Congress Bridge, qui relie le quartier de South Congress au centre ville, en a fait un abri parfait pour ces chauve-souris mexicaines. Et comme les Austinites sont sympas, pas question de les chasser. Au contraire.

Tous les soirs ou presque, de mi-mars à début novembre, c’est le grand départ, les bats décollent au coucher du soleil pour aller faire leur buffet all you can eat d’insectes le long de la rivière. C’est un moment à ne pas rater depuis la terre (sur le pont ou en dessous, côté South Congress ou depuis l’eau). Nous avons tout testé et on doit bien dire que la virée en pédalo cygne pour les voir partir est particulièrement sublime. Vous pouvez aussi choisir une croisière ou de louer un kayak. Et la vue sur la skyline au coucher de soleil, notamment la Frost Bank Tower (surnommée « Spike » ou « Owl Face » car elle ressemble à un hibou), ne gâche rien au spectacle, au contraire.

Deux petits points techniques, se garer dans le coin n’est pas toujours facile. Regardez plutôt sur South Congress et dans les rues perpendiculaires (attentions aux panneaux !). Deuxièmement, ça pue le guano et la pisse de chauve-souris. Il n’est pas rare que l’une d’elle change de direction brutalement (je dis ça pour ceux qui seront sur le pont). 

Galerie : photo 16


Prendre un bain de hype à South Congress

Je ne sais pas si c’est parce que c’est là qu’on a commencé notre histoire avec Austin, mais on adore South Congress (au sud du Congress Bridge donc), « SoCo » pour les locaux…

Difficile de faire plus hype que ce quartier. Si le bas, les premiers centaines de mètres après le pont de Congress ont commencé à se transformer, et pas en bien, avec des magasins de chaîne et de luxe (coucou Hermès, barre toi d’ici), le reste est un petit bonheur pour les palais, les shoppeuses et les amateurs de street art. Le tout avec une magnifique perspective sur le capitole du Texas. Vous voulez des adresses à South Congress, Soco pour les intimes ? Et bien allons-y, on en a plein. 

Pour dormir

Côté hôtel, il en existe une poignée. Ils ne sont pas donnés mais idéalement placés. Ne manquez pas l’Austin Motel et son panneau très suggestif (on est plus sur l’Austin mandrin). On a dormi plusieurs fois dans cet établissement qui a été repris par une chaîne texane qu’on aime beaucoup, Bunkhouse. L’emplacement est parfait, les prix corrects pour une ville comme Austin, les chambres délicieusement rétros, le parking inclus et il y a… une piscine (ils organisent des pools partys). On valide fort (voir sur Booking ou Hotels).

Galerie : photo 13

Juste un peu plus haut, le San Jose, encore un produit Bunkhouse qu’on a testé une fois. Un peu plus cher, un peu plus classe, avec une petite piscine (où l’on avait croisé Ethan Hawke) et des chambres au top, décorées avec beaucoup de goût (voir sur Booking ou Hotels). 

Pour manger

Pour un café, allez chez Jo’s (1300 S Congress Ave), une institution. Sur son mur, vous trouverez l’un des graffs les plus connus de la ville : I Love You So Much. Pour des tacos, Güero’s (1412 S Congress Ave) est l’endroit qu’il vous faut. Ils sont très bons et la déco au top, comme l’impression d’être déjà de l’autre côté de la frontière. En plus, il y a un un taco garden avec des concerts. Il y aussi Torchy’s Tacos (1822 S Congress Ave) un peu plus haut, réputé, mais jamais testé. 

Pour un burger, Hopdoddy bien sûr (1400 S Congress Ave Suite A190). Mini chaîne texane aux burgers hyper goûtus (et abordables). Bon choix de bière et shakes yummy. Pour un café ou un petit-déj, un repas, un brunch, direction le Magnolia Cafe (1920 S Congress Ave), institution à Austin, qui pratique des prix plutôt doux. Pour une pizza, filez à Home Slice Pizza (1415 S Congress Ave) et pour une glace : fondez pour Amy’s Ice Creams (1301 S Congress Ave).

Enfin, pour un verre, le White Tiger (1321 S Congress Ave) a un patio et pour des concerts, le Continental club (1315 S Congress Ave) est une référence à Austin. Voir la programmation

Il nous manque quelques adresses à tester, comme le Perla’s mais on y travaille. Si ça ne vous va pas, de nombreux foodtrucks sont installés sur la rue parallèle, South 1st st.

Pour shopper

South Congress, c’est aussi le shopping. Allen Boots (1522 S Congress Ave) est un must pour le cowboy wear. Bavez ou craquez devant les santiags, les chapeaux, les chemises. Et la devanture est hypra cool. Tecovas (1500 S Congress Ave) aussi est à voir. Pour des cadeaux made in Austin : Parts & Labour (devenu Paper Work, 1704 S Congress Ave), Prima Dora (à côté du graff Love from Austin, 1912 S Congress Ave), Monkey See, Monkey Do (des jouets et jeux, 1712 S Congress Ave), STAG (fringues pour mecs, 1423 S Congress Ave), Mi Casa Gallery (objets mexicains, 1700 S Congress Ave)… Le magasin Lucy in Disguise, avec sa tête de zèbre surplombant la devanture, a malheureusement fermé fin 2022.

Galerie : photo 7

Pour voir des graffs

Enfin les graffs, alors là…. Vous avez le choix : I love you so much (sur le Jo’s Coffee), Love from Austin (sur Prima Dora), Willie Nelson for President (sur STAG), un coeur rose (sur Lucky Robot), le nouveau d’el Federico (sur Tecovas) et bien d’autres….

Boire un coup et écouter de la musique live sur 6th street

Traversons le pont pour rejoindre 6th street. Ou « Dirty Sixth »… 6th St, c’est la rue de la soif austinite avec une multitude de bars qui accueillent presque tous les soirs des groupes. Et oui, Austin est la capitale de la musique live ! A moins que vous ne tentiez un taureau mécanique ou… un zizi mécanique.

On vous conseille plutôt la fin de semaine, vendredi ou samedi, car les étudiants de l’université sont de sortie et l’ambiance déjantée. La rue est piétonne le soir et le week-end avec une forte présence policière. On a le souvenir d’un Halloweeen drôlissime ici. 

Bon, depuis le Covid, la rue est de moins en moins sûre, la clientèle a changé, et plusieurs fusillades ont eu lieu ces dernières années. Même de jour, pas mal de SDF et de gars qui n’ont pas toute leur tête. On a pu le constater lors de notre dernier passage en 2023. C’est pour ça, mieux vaut le soir (mais pas trop tard), avec les étudiants. 

Pour les adresses sympas, citons le Dizzy Rooster, The Jackalope, le Midnight Cowboy (cocktails), le Casino el Camino ou le Friends Bar.

Y attraper un donut de chez Voodoo

Ben oui, la chaîne de donuts made in Portland, Voodoo Doughnuts, est présente sur 6th St. Allez, remplissez une boîte rose de leurs meilleurs spécialités sucrées. Go pour le Portland cream ! Vous n’allez pas le regretter (hormis peut-être le donut au bacon). C’est dans ce coin qu’on avait croisé un certain Jason Segel, Marshall dans How I Met Your Mother.

  • Adresse : 212 E 6th St. Autre adresse à Austin au 5408 Burnet Rd

Et voir un mec se mettre un clou dans le nez au museum of the Weird

Bah oui Austin se targue d’être une ville weird (étrange) alors elle a un petit musée du weird, sur 6th St. Une collection de grand n’importe quoi plutôt marrante. Notre visite s’était achevée par un petit spectacle vivant avec un gars se mettant un clou de 10 cm dans la narine. Charmant !

  • Adresse : 412 E 6th St. 10-19h TLJ.
  • Prix : à partir de 13$. Le site

Boire un verre à l’Hôtel Driskill

On reste dans le secteur de 6th St et on remonte le temps, puisque nous avions poussé les portes du Driskill il y a dix ans. Mais bon, en dix ans, pas grand chose n’a changé dans cet hôtel historique construit en 1886 sous l’impulsion d’un baron de l’élevage. Escalier immense, sièges en cuir marron, têtes de longhorn au mur, une ambiance purement texane. Ah, et bien sûr, l’endroit est hanté.

Comme toujours aux US, vous pouvez entrer les mains dans les poches, juste pour jeter un oeil.

Se taper un excellent barbecue texan : come on brisket, saucisses & ribs

Le Texas, c’est la terre du barbecue aux USA. N’écoutez pas les mecs de Caroline du Sud, de Géorgie ou d’ailleurs. Le BBQ ici est légendaire, cuit à la fumée pendant des dizaines d’heures au bois de chêne ou de mesquite. C’est un art. Saucisses, brisket, pulled pork, ribs, dinde… Et si de nombreuses très bonnes adresses sont en dehors de la ville (Snow’s à Lexington, Black’s, Kreuz Market, et Smitty’s à Lockhart, Salt Lick à Driftwood, Louie Mueller à Taylor…), on trouve quelques pionniers et des pépites.

Il y a bien sûr le Franklin (900 E 11th St), l’un des meilleurs, une référence. Attendez-vous à faire la queue pour en profiter. Les gens sont prêts à patienter 1, 2, 3 voire 4 heures avant de savourer. Pas de souci, ils ont l’habitude, ils fournissent les chaises, offrent des boissons et des sliders. Testé et bien approuvé. Terry Blacks’ et ses BBQ pits dans une locomotive sont de sérieux concurrents (1003 Barton Springs Rd). Il y a également Stubbs (801 Red River St), là où Obama avait choisi de manger quand il était président. Leur sauce est célèbre et on la retrouve dans de nombreux magasins du pays. Enfin, le County Line On The Lake (6516, 5204 Ranch Rd 2222) est un de nos favoris. Pas tant pour la viande mais pour le cadre absolument fantastique en bord de rivière. 

Et on peut continuer longtemps avec la nouvelle génération et des vétérans qui cartonnent (La Barbecue, Valentina, BBQ tex-mex qui déménage en 2023 à Buda, Interstellar BBQ, Micklethwait Craft Meats…), ou encore des barbecues sans prétention mais vraiment bons (Brown’s, JNL Barbecue…). On en a encore plein à tester. Mais ces adresses là, vous ne pourrez pas vous tromper.

Et bien sûr, on peut avoir quelques croisements étonnants, d’aliments qui n’étaient pas faits pour se rencontrer. Comme le BBQ dans les ramens chez BBQ Ramen Tatsu-Ya (2027 Anchor Ln). Mais c’est pas mal du tout.

Arrosez le tout d’une bière locale ou d’une classique texane comme la Shiner Bock ou la Live Oak, et c’est incroyable (avec modération, bla bla).

Parmi les autres spécialités locales, le breakfast burrito, chopé dans un camion, est un must. Citons aussi la Pecan pie.

Se baigner à Barton Springs (ou à Barkin springs, si vous avez un chien)

11866355_588109604660884_2515360564839967085_n

Une source en pleine ville, un îlot de fraîcheur. Avec son immense bassin façonné comme une piscine, Barton Springs est le rendez-vous fraîcheur pour les jours d’été brûlants et humides d’Austin. L’eau y est toujours à 20-22 C°. Et le plouf vous coûtera quelques dollars. Un Austin favorite’s. 

Ces sources étaient sacrées pour les Indiens Tonkawa. Elles ont ensuite été aux mains des Espagnols. En 1837, William Barton, qui leur a donné son nom, les a aménagées puis la ville a pris le relais. Le bassin fait 300m de long, 45m de large et les pelouses pour faire bronzette sont légion.

De l’autre côté du barrage, vous trouverez Barkin Springs, la version gratuite et dog friendly.

Galerie : photo 9

Visiter le Capitole du Texas

Austin n’est pas la plus grande ville du Texas mais bien sa capitale. Et le capitole est un petit bijou de granit rose. Imaginé par Elijah E. Myers (comme ceux du Colorado et du Michigan), il a été construit entre 1882 et 1888 sous la direction de l’ingénieur Reuben Lindsay Walker. Il est possible de visiter ce National Historic Landmark… gratuitement. 30 minutes de visite et des tours toutes les 30 à 45 minutes de 9h30 à 15h30 la semaine et de 12h30 à 15h30 le week-end.

Vous pouvez aussi faire la visite à votre rythme avec un autoguide à récupérer à l’accueil. Pour le coup, les horaires sont plus étendus (7h-18h la semaine, 9h-18h le WE).

  • Adresse : 1100 Congress Ave.
  • Prix : gratuit

Longer le Lady Bird Lake du Zilker Park au Boardwalk en passant par la statue de Stevie Ray Vaughan 

Zilker Park est un lieu connu de tous les locaux, un immense parc agréable en plein centre d’Austin (même si la ville ne manque pas de verdure, loin de là). On y trouve un jardin botanique. Envie de vous dégourdir les jambes ? Vous pouvez longer le Lady Bird Lake (Colorado) depuis le Zilker Park, en passant par le Barton Creek bridge puis devant l’esthétique Pfluger pedestrian bridge. Vous arriverez dans la partie qu’on préfère, Auditorium Shores, son beau panorama sur la skyline et ses immenses pelouses. Ne manquez pas ici la statue de la légende texane et locale, Stevie Ray Vaughan.

Passant sous le Congress bridge, vous pouvez même poursuivre encore la balade en direction de l’est et de l’Austin boardwalk, une promenade en bois au-dessus du Lady Bird Lake. De Zilker à l’Austin boardwalk, il y a environ 5 km.

Se faire quelques graffs cultes 

Austin est une ville de street art et, à vrai dire, vous en verrez presque partout. Mais il y a des quartiers où vous en verrez plus que d’autres. South Congress, comme évoqué, en regroupe quelques iconiques (voir la liste plus haut). Non loin, de SoCo, ne manquez pas le Greetings From Austin, qui est sur 1st st (1720 S 1st St), sur la façade d’un formidable créateur d’enseignes en néon, Roadhouse Relics. Dans le quartier de l’université, l’un des graffs les plus connus de la ville, Hi, How are you ou Jeremiah the frog. C’est la pochette d’un album de Daniel Johnston et Kurt Cobain l’a porté sur un t-shirt aux 1992 MTV Music Awards 1992. Le bâtiment a été détruit en 2023 mais le graff préservé. Incroyable.

Galerie : photo 3
Galerie : photo 7
DSC06473

Sinon, East Austin est une pépinière. Il y a des dizaines de murals dans ce coin, plus beaux les uns que les autres. Quelques exemples : You’re My Butter Half de John Rockwell (2000 E. Martin Luther King), les hyènes en fluo (2027 E Cesar Chavez St) de Toni Ardizzone, Till Death do us part d’El Federico (1816 E 6th St, Austin)…

IMG_2780

Il y a aussi le cas de la Hope Outdoor Gallery. Pendant des années, un site sur Baylor St était recouvert de graffs en permanence, un formidable lieu de création. Nous nous y étions rendus plusieurs fois. Il a fermé à la fin des années 2010, des promoteurs ayant racheté le terrain. Un déménagement près de l’aéroport a été rapidement annoncé (701 Dalton Ln). Mais, trois ans plus tard, retard sur retard, le site n’était toujours pas ouvert. Aux dernières nouvelles, il devrait ouvrir fin 2023. A suivre sur leur Instagram.

  • Visites guidées en français : depuis fin 2021, Séverine, Lyonnaise installée à Austin, propose des tours guidés, à pied, du street art d’Austin. C’est Austin In My Eyes (AIME). A partir de 35$. Voir son site

Se prosterner devant la statue de Willie Nelson

Légende locale et nationale, Willie Nelson est pourtant très peu connu de ce côté-ci de l’Atlantique. Aux US, il est au panthéon, aux côtés d’autres artistes comme Elvis, Johnny Cash ou Dolly Parton. Le chanteur aux tresses et au bandeau est né au Texas, à Abbott, un petit bled entre Waco et Dallas. Après un passage à Nashville, sa carrière a vraiment décollé à Austin dans les années 1970. Parmi ses tubes : Blue Skies, On The Road Again, Blue Eyes Crying in the Rain…

Austin ne pouvait pas ne pas rendre hommage au chanteur country, par ailleurs fan absolu de weed. Une statue de Willie Nelson a été inaugurée en avril 2012 sur W 2nd St, en présence de l’artiste, qui a eu 90 ans en 2023 et qui, aux dernières nouvelles, monte encore sur scène.

A cette occasion, il a chanté « On the Road Again » et « Roll Me Up and Smoke Me When I Die ». Et a déclaré aux journalistes : « I’ll be stoned one thousand years. » (un jeu de mots, « je vais être stone pendant mille ans »).

  • L’adresse : 310 W 2nd St, Austin

Se croire dans Boulevard de la Mort de Tarantino au Texas Chili Parlor

C’est un tout petit établissement sans prétention à deux pas du capitole, dans le downtown d’Austin. Bienvenue au Texas Chili Parlor, un bar-resto mexicain qui vous rappellera quelque chose. C’est un des lieux de tournage principaux du film Boulevard de la Mort de Quentin Tarantino (Death Proof). Ne cherchez pas le parking, comme dans le film, il n’y en a pas.

Guëro’s, dont on a parlé plus haut, dans la partie South Congress, apparaît également dans le film de 2007.

  • L’adresse : 1409 Lavaca St

Contempler le junk art de la Cathedral of Junk

DSC01270

Depuis 1989, Vince Hanneman entasse dans son jardin des tonnes d’objets divers et variés. Et il en a fait une oeuvre d’art trashy dans un quartier résidentiel d’Austin. Une sculpture vivante que l’on peut seulement voir sur rendez-vous (512-299-7413). Nous, on s’était un peu faufilés en même temps que d’autres visiteurs qui, eux, avaient pris un RV.

Galerie : photo 2

Voir le Colorado d’en haut depuis le Mont Bonnell 

Pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur ? Mais vraiment un tout petit peu. Car le Mont Bonnell, un des points les plus hauts d’Austin, culmine à… 236 mètres. Direction le Covert Park, qui offre une jolie vue sur le Colorado et quelques demeures splendides sur les rives.

Taper la balle dans un minigolf Peter Pan !

Nous l’avons reluqué longuement avant de passer à l’action, en décembre 2022. Non loin de Barton Springs est niché ce minigolf délicieusement vintage, datant de 1948, sur la thématique de Peter Pan. Y’a aussi des dinosaures, rassurez-vous… Moment plutôt fun et c’est BYOB (Bring Your Own Bottle). Vous pouvez amener vos boissons, alcoolisées ou non, tant que ce n’est pas en verre.

  • L’adresse : 1207 Barton Springs Rd. Le site
  • Prix : à partir de 9$ les 18 trous (prix 2023)

Se faire une toile à l’austinite

Si Austin est la capitale de la musique live (titre que peuvent lui disputer pas mal de villes US comme Nashville, Memphis ou la Nouvelle-Orléans), c’est aussi le lieu d’une certaine renaissance du cinéma. Pas les films, les cinémas, le lieu physique où l’on va voir les péloches.

La mini-chaîne Alamo Drafthouse (créée en 1997) a révolutionné le genre avec une programmation pointue (nouveautés et oldies), des salles hyper conforts (où l’on peut se faire servir boissons et repas), des formats nouveaux (les spectateurs peuvent envoyer des SMS qui s’affichent à l’écran sur certaines séances, movie party avec déguisements, jeux…). En dehors des séances spéciales, Alamo a une politique hyper stricte pour ceux qui utilisent leur téléphone pendant la séance (dehors) ou ceux qui arrivent en retard (pas dedans). C’est aussi Alamo qui a organisé pendant plusieurs années Jaws on the Water au Volente Beach Park sur le lac Travis. Le concept ? Regarder les Dents de la Mer, confortablement (ou pas trop) installé dans une bouée sur l’eau. Nous, on a testé Elf pour une movie party. Au top. Alamo Drafthouse cartonne puisqu’ils ont près de 40 cinémas à travers les USA dont quatre à Austin. Voir leur site

Parlons de Blue Starlite, un autre concept que nous avons testé à Austin. Il se définit comme un drive-in urbain et s’installe là où il peut. Les toiles se baladent en ville et ils ont changé de lieu plusieurs fois. Fin 2022, nous sommes ainsi allés voir un film de Noël (Violent Night) au dernier étage d’un parking de downtown Austin, entouré par les gratte-ciels. Voir leur site

Boire des coups Rainey street 

IMG_2525

A Austin, un quartier branché ou festif en chasse un autre. Il y a SoCo, South Manchaca rassemble de chouettes et vastes beergardens, il y a East Austin dont on parle ci-dessous. Et il y a aussi Rainey St, une petite rue préservée non loin du Colorado, désormais Historic District. C’est surtout un endroit parfait pour aller descendre quelques bières. Tous les bars, installés dans de simples demeures en bois (avec des jardins à l’ombre des chênes) se valent. Allez, on vous parle quand même du Banger’s Sausage House & Beer Garden (79 Rainey St) parce que le nom dit tout du concept : saucisses et bières.

Seul souci, c’est la galère pour se garer dans le secteur. Attention au parking au bout de la rue, il est équipé de caméras et si vous vous ratez de 5 minutes, c’est 110$ d’amende. Regardez le Macc Lot, au 600 River St, plus abordable.

IMG_2461

S’éclater à East Austin, le coin le plus branché

En dix ans, on l’a vu changer, évoluer, se construire ou se reconstruire. La gentrification d’East Austin (entendez par là, de l’autre côté de l’I-35 qui coupe la ville en deux) a été spectaculaire. Aujourd’hui, East Austin, c’est une orgie de graffs, des tonnes de petites adresses où boire, manger, s’amuser, une ambiance unique. Un paradis pour les foodies et les hipsters. Il y a tellement de bons endroits où aller qu’il nous faudrait 40 visites d’Austin pour tout tester.

L’animation se concentre sur deux axes. D’une part sur E Cesar Chavez, de l’autoroute jusqu’à N Pleasant Valley Rd. Cette partie se fait plutôt en voiture. L’autre portion intéressante est sur E 6th St de Medina St à Chicon St mais aussi parfois sur E 5th ou E 7th. Vous pouvez en faire une bonne partie à pied (s’il ne fait pas 35 degrés). Allez, quelques adresses à la volée :

  • Sur E Cesar Chavez : Juan in a Million (tex-mex, 2300 E Cesar Chavez St), la Barbecue (2401 E Cesar Chavez St), Blue Owl Brewing (2400 E Cesar Chavez St #300), JNL BBQ (2027 E Cesar Chavez St)…
  • Sur E 6th St : Shangri La (bar avec un panneau incroyable, 1016 E 6th St), Ah Sing Den (même remarque, 1100 E 6th St), Domo Alley Gato Tatsu-Ya (bar asiatisant à côté d’un restaurant Ramen Tatsu-Ya, 1600 E 6th St B), Zioker Brewing Company (1701 E 6th St), Whisler’s (bar, 1816 E 6th St), Lazarus Brewing Co (1902 E 6th St), Canje (carribéen, 1914 E 6th St), Suerte (mexicain, 1800 E 6th St)…

A noter aussi quelques adresses sympa sur E 11th St, dont le Franklin BBQ, Micklethwait Craft Meats.

Depuis peu, il y a enfin des hôtels dans le secteur, le East Austin Hotel (voir sur Booking ou Hotels) ou le ARRIVE Austin (voir sur Booking).

Alerte weird !!! Jouer au chicken shit bingo

IMG_0102

Vous aimez les trucs bizarres ? Là, on atteint les sommets. A Austin, on organise des « chicken poop bingo » ou « chicken shit bingo », soit des bingos avec de la fiente de poulet. Le principe est simple : un poulet dans une cage, un sol quadrillé avec des cases numérotées. Là où le gallinacé pose son petit paquet est le numéro vainqueur. C’est un moment très fun et vous ne passerez jamais autant de temps à regarder le croupion d’un poulet (sauf si vous êtes chelou bien sûr). Rendez-vous tous les dimanches de 16h à 20h au Little Longhorn Saloon. Ticket d’entrée à 2 ou 5$, pour gagner 114 à 300$. Ayant une expérience très limitée dans ce sport de haut niveau, on n’a rien gagné.

  • L’adresse : Little Longhorn Saloon, 5434 Burnet Rd

Soutenir les Longhorns

Et le sport dans tout ça ? Austin n’a qu’une équipe figurant au plus haut niveau professionnel : l’Austin FC (soccer), qui évolue au Q2 Stadium. Maigre, non ?! Mais non, car toute la ville est derrière l’équipe universitaire, les Texas Longhorns, présente en baseball, basket, hockey sur glace mais surtout en football américain.

Le stade Darrell K Royal-Texas Memorial Stadium est plein comme un oeuf quand les Longhorns jouent. Et on parle de 100 000 personnes à chaque match. Voir les tickets

  • L’adresse du stade : 2139 San Jacinto Blvd, Austin

Faire un tour du Circuit des Amériques

Vrooooooooooooom ! Oui, la Formule 1 vient à Austin, au Circuit des Amériques (COTA pour les intimes). Et le lieu est animé toute l’année : autres courses (moto GP, Nascar…), karting (vous pouvez réserver sur leur site), concerts, vélo

En décembre, le circuit se transforme en ode à Noël, le Peppermint Parkway. Vous partez pour un tour de circuit au son de Mariah Carey avec des décorations lumineuses dans tous les sens. Plein les yeux !

  • L’adresse : 9201 Circuit of the Americas Blvd, Austin/Elroy

Assister à un concert

Austin est la capitale de la musique live, la ville d’Austin City Limits, de South by Southwest. De nombreux établissements proposent des concerts gratuits en ville, sur 6th St, à E Austin ou sur Rainey St.

Pour des concerts payants, il existe quelques salles célèbres comme le Continental Club (1315 S Congress Ave, le site), le Moody Amphitheater Moody Theater (1401 Trinity St, le site), le Moody Center (2001 Robert Dedman Dr, le site), l’Historic Scoot Inn (1308 E 4th St, le site), le Broken Spoke (3201 S Lamar Blvd, le site)…

Et aussi..

Quelques autres adresses à la volée :

  • Le bike shop de Lance Armstrong, le Mellow Johnny’s (400 Nueces St, Austin)
  • Première photo de l’histoire : envie de voir la première photographie de l’histoire, « Le Point de vue du Gras », prise par l’inventeur français Nicéphore Niépce en 1827 dans sa maison de Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire) ? Elle est exposée à Austin au Harry Ransom Center de l’Université d’Austin (The University of Texas at Austin, 300 W 21st St). Merci Thierry pour l’info
  • The Domain : quartier de shopping dans le nord d’Austin

Et en saison

Austin est une ville d’évènements. En voici quelques-uns :

  • South by Southwest (mars) : immense festival multi disciplines (cinéma, tech, musique), SXSW a lieu en mars. Des concerts aux quatre coins de la ville. Voir le site
  • Austin Rodeo (mars) : envie d’un rodeo, avec concerts, fête foraine et activités. Pas de souci. Voir le site
  • Bluebonnets (mars-avril) : à cette époque fleurissent les bluebonnets, la fleur de l’état du Texas. On peut croiser de champs impressionnants aux quatre coins de la ville et en dehors
  • Halloween (31 octobre) : rendez-vous notamment sur 6th St pour le grand n’importe quoi. Notre récit
IMG_0965
  • Noël (décembre) : pour profiter des décorations de Noël, visitez les quartiers résidentiels, ou allez voir le spectacle au Circuit des Amériques (Peppermint Parkway). Pour en prendre plein les yeux, faites une heure de route vers l’ouest jusqu’à Johnson City

Et dans les environs

Selon nous, pour profiter d’Austin, de San Antonio et du Hill Country, il faut au moins 5 à 7 nuits. Voici quelques idées non loin. N’hésitez pas à nous envoyer un message en cas de doute, nous connaissons bien le coin. Que faire non loin d’Austin ?

  • Une virée dans le Hill Country : c’est un must du coin les Roadies. La zone à l’ouest d’Austin, dans un triangle Austin-San Antonio – Frederickburg, est fantastique et terriblement texane. Les trous d’eau (Hamilton pool, Guadalupe River, Pedernales Falls, Krause Springs, Jacobs Well, Blue Hole…), les petites villes (Wimberley, Johnson City, Boerne, Comfort…), l’allemande Fredericksburg, la capitale des cowboys Bandera, les BBQ comme le Salt Lick, la légende Luckenbach… Foncez, c’est le vrai Texas.
IMG_2196
DSC02709
  • Gruene : à 50 minutes au sud d’Austin, un village historique adorable avec du shopping de qualité et des soirées animées
  • San Antonio : la métropole tex-mex, avec le riverwalk et les missions, est à 1h20 au sud de la capitale. Voir notre guide
  • Elgin, Lexington et Taylor : des villages typiquement texans à l’est d’Austin. Snow’s BBQ à Lexington est une référence
  • Lockhart : la capitale du BBQ est à 35 minutes d’Austin. Go chez Black’s, Smitty’s ou Kreuz Market, les meilleurs
  • Le lac Travis : à une trentaine de minutes au nord-ouest d’Austin, un immense lac. Regardez The Oasis at Lake Travis pour la vue
  • Buc’ees : la bientôt légendaire station service texane. On vous explique ici. Rendez-vous à New Braunfels ou Temple
  • San Marcos : au sud, les outlets et la rivière San Marcos

La carte d’identité d’Austin

  • Etat : Texas
  • Habitants : environ 975 000 habitants (Austinites). Population de l’aire urbaine : 2,4 millions d’habitants
  • Nom : la ville tient son nom de Stephen F. Austin, « the father of Texas. » Elle s’appelait auparavant Waterloo mais a changé de nom en 1839
  • Surnom : ATX, Bat City, Live Music Capital of the World, The City of the Violet Crown
  • Particularités : les presque deux millions de chauve-souris qui vivent sous Congress Bridge ; le fait qu’il s’agisse d’une capitale d’état profondément démocrate dans un Texas républicain
  • Villes les plus proches : San Antonio (Texas, 1h25), Dallas (Texas, 3h), Houston (Texas, 2h45), Corpus Christi (Texas, 3h15), Waco (Texas, 1h35)
  • Festivals : SXSW en mars…
  • Personnalités liées à la ville : Willie Nelson, Ethan Hawke, Matthew McConaughey, Lance Armstrong, Elijah Wood, Andy Roddick, Terrence Malick…

Accès et situation dans un roadtrip

L’aéroport international d’Austin est situé à 15 km à l’est du centre-ville. Quelques vols arrivent d’Europe chaque jour. La gare est, elle, reliée à Los Angeles, Chicago et La Nouvelle-Orléans (voir notre guide du voyage en train). Enfin, l’autoroute I-35 traverse la ville et mène à San Antonio au sud, Waco puis Dallas au nord.

Dans un roadtrip, on conseille vraiment de coupler la ville avec San Antonio et une découverte du très authentique Hill Country. Les deux villes et ce secteur vert méritent bien 5 à 7 jours au total. Austin a vraiment l’avantage d’avoir une position très centrale au Texas, avec, non loin, San Antonio, Dallas et Houston.

La météo

Austin a un climat subtropical humide. Les clichés ont la vie dure et on imagine le Texas avec un climat sec. En fait, il est très humide. C’est le cas dans ce secteur. Le mois le plus froid est janvier (maximales moyennes de 16 C°) et le mois le plus chaud août (36 C°) et il faut s’attendre à des précipitations importantes au printemps (mai-juin) et à l’automne. Le temps y est assez fou en hiver et on peut passer en quelques jours de gelées à 25-30 degrés.

Combien de temps ?

Deux nuits minimum. Pour profiter de la ville, de la sortie des bats, pour shopper, boire des coups, deux nuits, c’est un très bon début. Comme indiqué plus haut, pensez à San Antonio et au Hill Country pour une durée de 5 à 7 jours.

Le budget

Budget moyen +. Le Texas est loin d’être l’état le plus cher mais Austin est plus cher que le reste du Lone Star State. En particulier l’hébergement qui est un gros poste de dépenses. Mais on peut s’éloigner. La nourriture y est accessible et de nombreuses activités sont gratuites (voir les bats, les graffs, le capitole…). Il n’existe pas de pass activités.

Où dormir ? Où manger ? Où shopper ?

IMG_0701

D’abord, il faut poser la bonne question : dans quel quartier dormir à Austin ? Les solutions sont nombreuses, avec des hôtels de très haut niveau, mais nous avons nos petites préférences : il y a une grosse densité d’hébergements dans le downtown et nous y avons testé The LINE. Il y a aussi le Driskill, dont nous parlions au-dessus, le W Hotel, le Zaza ou le Tommie. C’est plutôt pas mal pour rayonner mais c’est très minéral.

On préfère quand même être posés dans un quartier branché de la ville, en priorité SoCo, pour balader, avoir de la verdure et pouvoir sortir tranquillement. Big up à l’Austin Motel, qui a pour nous un des meilleurs rapports emplacement-qualité-prix, ou le San Jose, de la même chaîne texane, Bunkhouse. Plus chers, le Saint Cecilia ou le Magdalena. Sinon, pour un secteur en plein boom, East Austin avec le East Austin Hotel, le Heywood ou le ARRIVE Austin.

IMG_2299

Sinon, vers Barton Springs dans un secteur qu’on aime bien, une petite pépite, le Carpenter Hotel.

Si votre budget est plus serré, éloignez-vous vers l’aéroport ou l’université. Les notes sur les plateformes sont quand même bien basses et font un peu peur. Notons quand même le Heart of Texas Motel, le Drury Inn ou une auberge de jeunesse, le Firehouse hostel (sur Booking ou HostelWorld).

Où manger ?

IMG_5070

On ne va pas vous refaire la liste, on vous a donné beaucoup beaucoup d’adresses dans l’article. Allez faire un tour dans les chapitres barbecue, South Congress, East Austin ou Rainey Street et vous allez trouver votre bonheur gustatif.

Où shopper ?

Pour ramener un souvenir, hormis les spots de South Congress, on vous conseille une très belle adresse un peu à l’écart : Austin Gift Company (4211 S Lamar Blvd a19). On vous met au défi de ressortir sans rien !

On espère que cette découverte d’Austin vous servira les Roadies. N’hésitez pas donner vos bons plans en commentaire, que nous puissions les ajouter.

Et n’oubliez pas : Keep Austin Weird !

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire ou payez nous un café sur Tipeee ou soutenez-nous en organisant votre roadtrip

Photos : Lost In The USA et DepositPhotos

9 octobre 2022 | | 4 commentaires
09/10/2022 | 4 commentaires
Roadtrip Tex-Mex : le bilan du roadtrip 2022 au Texas, Nouveau-Mexique et en Arizona

Le roadtrip du come-back les gringos. Cet été 2022, après les années d’incertitude et de fermeture dues au Covid, nous avons repris la route pour un bon gros trip bien charpenté en quatre semaines, le premier depuis 2019, si l’on exclut la virée Mardi Gras quelques jours avant le confinement et le petit trip d’hiver … Lire la suite

3 commentaires

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.